Cet avion d’entrainement effectua son premier vol en 1946, il était destiné à remplacer le vénérable de Havilland Tiger Moth servant dans la force aérienne canadienne. La société mère De Havilland au Royaume Uni fit la promotion de ce nouvel avion dont 200 exemplaires Chipmunk T.10 furent acquis par les escadrilles des universités d’Oxford et de Cambridge et de l’école de l’air de réserve. Suite au déclenchement de la guerre de Corée, la RAF commanda de nouvelles machines pour un total de 740 appareils. La suppression des écoles de l’air en 1953-1954 laissa un surplus d’avions disponibles pour le marché civil, mais aussi pour les escadrilles de l’Army Air Corps Elementary Flight basée à Middle Wallop.
Les derniers exemplaires de T. 10 (avec verrière à arceaux) furent retirés du service dans la RAF en 1995, les exemplaires en service au Canada (avec verrière « bulle ») ne furent guère utilisés après 1971.
Avec un moteur De Havilland Gipsy Major 8 de 145 cv, le T.10 pouvait atteindre 220 km/h au niveau de la mer. Envergure = 10,45m, longueur = 7,74 m, hauteur = 2,13 m.
Le modèle Airfix référence 01054 permet de réaliser 3 appareils au choix, un Chipmunk T.10 du N°7 Air Experience Flight, basé à RAF Newton en 1994, ce DHC-1 Chipmunk de la Central Flying School, Canadian Armed Forces / Forces Armées Canadiennes, basé à Portage La prairie, Manitoba en 1970, ou un Chipmunk T.10 du Cambridge University Air Squadron, basé à Cambridge Airport en 1959.
J’ai complété un peu l’intérieur avec des tableaux de bord en scratch et des harnais de sièges, en remplacement des deux pilotes « cul-de-jatte » fournis par Airfix.
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