Avia B-21
Au début des années 20, afin de remplacer les avions obsolètes issus de la 1ère guerre mondiale, la firme tchèque AVIA développa de nombreux prototypes , du B-3 au B-19, plus ou moins réussis. Enfin, le 7 janvier 1925, le premier AVIA B.21 fut livré au 32ème escadron du 1er Régiment ce Chasse pour y être essayé. Le B.21 s'illustrait par de très bonnes capacités acrobatiques qui lui permirent de remporter une compétition d'avions de chasse à Bruxelles. La firme belge SABCA en acquit d'ailleurs la licence pour en fournir 39 exemplaires à l'Armée de l'Air belge. En tout, 139 AVIA B.21 furent fabriqués à l'usine de Prague. La maquette KP propose 3 décorations militaires dont une camouflée en 3 tons, assez colorée, mais pas autant que cet avion du Capitaine F. Malkovsky, surnommé "Diable Rouge". La maquette KP, assez ancienne, est finement moulée, même si d'autres marques font mieux depuis. Elle s'assemble bien. Il faut confectionner les haubans en fil de pêche. Un truc pour leur faire traverser le fuselage: je passe d'abord un tronçon d'aiguille hypodermique de petit diamètre au travers des deux flancs de fuselage percés à 0,7 mm, puis le fil à l'intérieur du tube, cela évite de s'énerver lors de la séquence de tricotage, ensuite, je reprend le tube pour le réutiliser pour l'autre plan de haubanage...Pour les ailes, je fais une saignée parallèle aux nervures (d'avant en arrière donc) avec un couteau à graver, entre deux trous de 0,5 mm, pour y laisser passer le fil. Une fois le "tricot" noué sous l'intrados de l'aile inférieure, j'obture tous les trous et saignées à la colle cyano-acrylate avant d'araser le surplus de fil et de poncer l'excédent de colle.
Martin B-10 B
A sa sortie en 1932, le Martin B-10B était un bombardier remarquablement en avance sur son temps, et surclassait même les chasseurs contemporains. C'était le premier bombardier U.S. entièrement métallique, équipé d'un viseur Norden et d'un train d'atterrissage escamotable. Il fut vendu à l'Argentine, à la Turquie, au Siam, à la Chine, à la Russie et à la Hollande (dans l'Armée de laquelle il servit dans les combats du Pacifique au cours de la 2 ème guerre mondiale). Il resta en service jusqu'en 1944. D'une envergure de 21,5 m, avec un équipage de 4 ou 5 hommes, il pouvait atteindre 342 km/h à la masse maxi de 6630 kg environ. La maquette William Bros nous vient de Californie, la notice en anglais fournit des informations intéressantes. Elle comporte une planche de décals brillants et très fins, voire fragiles, et des pneumatiques de roues principales en caoutchouc synthétique, en choix avec des roues moulées en polystyrène en deux demi-coquilles.
Avia B-35
Conçu comme successeur du biplan Avia B-534, l'Avia B-35 fut présenté en public à Prague en 1937. Le moteur Avia 12Y-1000 de 1000 cv prévu et le tain rentrant n'étant pas prêts, il était équipé d'un train fixe caréné et d'un moteur Hispano Suiza de 850 cv le propulsant à 480 km/h. Le développement continua malgré l'invasion allemande de mars 1939, et déboucha sur l'Avia B.135 à train rentrant, livré en 12 exemplaires à la Bulgarie. La maquette KP permet d'obtenir une réplique de cet appareil discret dans l'histoire de l'aviation.
Bücker Bü 133 Jungmeister
Ce tout petit biplan est un avion d'entraînement et de voltige monoplace, que les pilotes de la Luftwaffe chevauchaient après être passés en double commande sur le Bücker Bü 131 Jungmann biplace. La
maquette Heller est très fine et ne requiert que l'ajout des haubans de voilure, sauf si vous êtes pinailleur et que vous avez une très bonne vue...
Fiat CR 32
Le Fiat CR 32 fut utilisé par les nationalistes au cours de la guerre civile d'Espagne. La maquette Supermodel est assez fine mais vous donnera des sueurs pour le montage de la voilure, car les mâts
d'entretoise sont à coller sur chant sur des bossages obliques par rapport à la direction des efforts de maintien des pièces, alors, ça glisse, ça passe à côté de l'endroit prévu, et ça énerve un tantinet,
d'autant plus qu'il faut avoir peint le camouflage de l'aile inférieure et le dessous de l'aile supérieure avant de coller ...
Focke Wulf FW 56 Stösser
Conçu comme avion de chasse en 1933 avec un modeste moteur Argus de 240 cv, il devint avion d'entraînement de la Luftwaffe en 1937. La maquette Heller en fournit une réplique sympathique.
Hawker Fury
Le Hawker Fury était un chasseur véloce et moderne dans les années 1930. Il fut utilisé par l'Aviation Républicaine Espagnole. La maquette Matchbox est très fine, comme la plupart des biplans de cette époque produits par cette marque, et seuls des haubans ont été ajoutés.
Heinkel He 170 A
Le Heinkel He 170 A est un dérivé pour l'exportation du Heinkel He 70 qui fit son premier vol en 1932, mû par un moteur Manfred Weiss WM K-14 de 910 ch. Tandis que le He 70 connut à la fois une carrière civile chez Lufthansa et une carrière militaire dans la Légion Condor, le He 170 était un avion de reconnaissance léger, mû par un moteur Gnome Rhône 14 X Mistral Major lui permettant de voler à 413 km/h. Notez son aile elliptique en W aplati lui donnant un faux air de Corsair. La maquette WK "made in West Germany" est un "short run" moulé assez finement, mais plein de bavures et s'ajustant mal. La verrière mériterait bien d'être remplacé par du rhodoïd, car elle manque de transparence. Les hublots latéraux ont été réalisés en Micro Cristal Clear, le cadre gonio en fil de cuivre.
Handley Page Heyford
Construit au début des années 1930, biplan entoilé et haubané, le Heyford démontre le conservatisme de certains stratèges, alors même que les premiers avions civils métalliques monoplans faisaient leur apparition. Rapidement démodé, il servit surtout à l'entraînement des équipages des escadrilles de bombardiers. Un des beaux moules produit par Matchbox pour un avion aux formes pour le moins désuètes …
Polikarpov I-153
Le Polikarpov I-153 Chaïka était un chasseur sesquiplan à train rentrant volant à 444 km/h à 5600m. Il fut suivi par le I-16 Rata, utilisé par les forces aériennes soviétiques au début de la grande guerre patriotique (1941-1945) et par les Républicains espagnols. Selon les versions, le I-153 était armé de 4 mitrailleuses de 7,62 mm, ou de 2 de 12,7 mm ou bien de deux canons de 20 mm ! La maquette SMER est une reprise de la maquette Heller de ce petit chasseur pas très connu.
Stearman PT-13 Kaydett
Ce biplan d'entraînement était en service dans l'armée américaine au cours de la 2ème guerre mondiale et a contribué à former de très nombreux pilotes. La maquette Revell est un peu fragile, les mâts d'entretoise des ailes ont cédé sous la tension du fil de pêche et ont dû être refaits à la lime dans de la grappe de polystyrène. Les pare-brise ont été refaits en rhodoïd plié, il ne resterait plus qu'à détailler le moteur... La peinture est faite au pinceau avec des laques "enamel" Humbrol.
Messerschmitt M35
Le M35 est un des premiers avions de l'ingénieur Willy Messerschmitt. Il a été conçu et fabriqué dans les années 30 et a certainement servi d'expérience pour le futur Bf 109. La maquette Huma Modell est très fine comme beaucoup de modèles de cette marque qui n'édite que des avions allemands de la période 1930-1945.
Morane Saulnier MS 225
Le Morane 225 naquit au bureau d'études de Puteaux en 1932-1933. Il en fut construit 74 exemplaires qui équipèrent notamment la Patrouille de Dijon, ancêtre de la Patrouille de France. La maquette Heller est une reprise de la série Musée qui présente un appareil de la 1ère Escadrille de la 7ème Escadre, ornée du casque du chevalier Bayard.
Morane Saulnier MS 230
Le Morane 230 fut lancé en 1930 pour l'entraînement et la voltige. Il devint l'avion fétiche du pilote Michel Détroyat. Il en fut construit 1100 exemplaires en France, mais aussi en Belgique et au Portugal sous licence. Il fut utilisé pour l'entraînement dans l'Armée de l'Air jusqu'en 1940, et certains exemplaires volèrent longtemps après la fin de la guerre. La maquette Heller est une reprise de la série Musée.
Nieuport-Delage NiD 622
Le NiD 622 est un sesquiplan, c'est-à-dire un biplan dont l'aile inférieure a une envergure sensiblement plus faible que l'aile supérieure. Il a été en service dans l'Armée de l'Air et l'Aéronavale à la fin des années 30.La maquette Heller est agréable à construire et a sa place dans toute collection d'avions français.
Boeing P-12
Entre les deux guerres mondiales, les biplans continuaient d'occuper le devant de la scène aéronautique. C'est le cas de ce Boeing P-12. La maquette Matchbox fait partie des fins modèles de cette marque, et ne requiert que l'ajout de haubans.
Polikarpov Po-2
Le biplan U-2 de Polikarpov fit son premier vol le 07/01/1928... il était encore en service en Corée en 1952, lançant nuitamment des bombes sur les bases américaines à la vitesse maximale de 155 km/h. En 1944, à la mort de Polikarpov, sa désignation devint Po-2. Il en fut produit 40 000 exemplaires. La maquette KP est très fine.
RWD-5
Le RWD-5 est un petit avion d'aéroclub polonais qui fit son premier vol en août 1931. L'avion immatriculé SP-ARP, objet de cette maquette, a été livré en 1933 à l'Aéroclub de Varsovie. La maquette MIKRO, livrée dans une boîte "qui ne paye pas de mine", renferme une maquette très finement moulée de cet appareil bi-place en tandem. Il y manque juste un petit tableau de bord, à inventer faute de documentation. Elle permet aussi de réaliser un RWD-5bis, immatriculé SP-APU, qui établit un record pour avion de moins de 450 kg de masse propre. Entre le 27 avril et le 24 juin 1933, aux mains du Capitaine Stanislaw Skarzynski, cette version spéciale relia Varsovie à Rio de Janeiro, avec un réservoir d'essence à la place du siège passager. Ce périple de 18000 km comprenait la traversée de l'Atlantique Sud de Saint Louis du Sénégal à Maccio au Brésil. La notice indique que l'appareil de l'Aéroclub de Varsovie était aluminium avec un décor rouge. Je me suis permis de le peindre en blanc et rouge, une décoration encore plus chatoyante. Cet appareil de 10,5 m d'envergure, 7,2 m de long et 2 m de haut, volait à la vitesse maximale de 202 km/ h. (210 km/h pour le RWD-5 bis du raid), et avait une autonomie de 1080 km (5000 km pour le RWD-5bis).
Curtiss SOC-3 Seagull
Cette "mouette" était un avion d'observation de la marine américaine. Il en a existé une version hydravion. Sur la maquette Hasegawa, seuls les haubans de voilure en fil de pêche ont été ajoutés.
Caudron C635 Simoun
Fidèle à l'architecture des avions Caudron et à leur moteur en ligne Renault, le Simoun a servi comme avion de liaison quadriplace dans l'Armée de l'Air. La maquette Heller est ici décorée comme un avion
de raid qui relia la France à l'Indochine.
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