Afin de succéder au Mitsubishi F-1 (surnommé le Jaguar Japonais pour sa ressemblance avec le Sepecat Jaguar franco-britannique), Mitsubishi lança le programme FS-X dont l’étude aboutit au modèle Mitsubishi F-2 qui a un air de F-16 Falcon, mais plus grand, et avec des systèmes et des technologies différentes, la structure faisant appel aux composites à base de fibres de carbone notamment.
Mu par un moteur general Electric F110-GE 129 de près de 17 000 lbs de poussée à sec et 29 500 lbs avec post-combustion, il peut atteindre Mach 2. Le prototype XF-2A fit son premier vol le 7 Octobre 1995. Il fut aussi développé la version biplace F-2B.
Envergure = 11,13 m, longueur = 15,52m, hauteur = 4,96m . masse au décollage =20 517 kg avec 2 missiles AAM, 4 ASM et deux réservoirs de 4600 gallons.
Le modèle Hasegawa référence 00545- E15 permet de réaliser au choix un F-2A du 3rd Sqn, 3rd AW de la J.A.S.D.F. basé à Misawa A.B. , ou bien un F-2B du 21st Sqn, 4th AW de la J.A.S.D.F. basé à Matsushima A.B. Le moulage est très fin, les déperditeurs d’électricité statique aux bords de fuites , bien que trop gros, ont très fragiles au contact. La boite contenait une décoration anniversaire comprenant de grands aplats de couleur jaune que j’ai renoncé à utiliser au vu des formes à double courbure de l’avion, et d’un risque de transparence de cette couleur à placer par-dessus un camouflage à base de des tons de bleus assez foncés.
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