Maquette72
       

Dassault Falcon 50 MER

Aeronavale

SovaM, 1/72

Montage Canard72

Dassault Falcon 50 MER, SOVA-M, 1/72

Le Dassault Falcon 50 est un avion d’affaire trimoteur à long rayon d’action avec une section de fuselage reprise du Falcon 20 et une capacité similaire. Le prototype fit son premier vol le 7 Novembre 1976 et il obtint sa certification française par la DGAC le 27 Février 1979, suivie de la certification américaine par la FAA le 7 Mars 1979.
Le Falcon 50 M Surmar (ou Facon 50 MER) est une version destinée à l’aéronavale pour la patrouille maritime et la surveillance ou la recherche de navires, il est équipé en particulier de grandes vitres latérales pour l’observation directe et la prise de photos ou de films.

Le modèle SOVA-M référence SVM-72015 est fabriqué en Ukraine. C’est un short run de bonne qualité générale, avec une planche de photo-découpe et une notice assez détaillée et un plan de décoration en couleurs permettant de réaliser deux appareils de l’Aéronavale, le N°30 ou le N°36 comprenant des décors de fuselage pour les côtés gauche et droit (oiseaux), objet de mon choix.
J’ai acquis le modèle sur le forum master194.com, suite à la mise en vente du stock d’un grand modéliste, Mr Lionel Vaillant prématurément décédé en 2021. J’ai réalisé un aménagement intérieur de la cabine en scratch d’après photos trouvées sur Internet, et ouvert la porte d’accès à l’avant.
Comme pour le Falcon 10, le blanc a été réalisé avec une bombe de peinture acrylique pour automobile, en six voiles environ, une solution qui se satisfait mal d’adhésifs de masquage, car cette peinture s’arrache facilement même après utilisation d’un primaire gris clair de la même marque, le modèle ayant au préalable été dégraissé au liquide lave-vaisselle. Ce qui a nécessité moult reprises de la partie latérale du fuselage, masquée par une bande sur l’ensemble des hublots afin de na pas pulvériser à l’intérieur.
En effet, les hublots se fixent par l’extérieur après peinture, et j’ai aussi perdu 3 hublots qui ils sont tombés à l’intérieur, entourés de leur film de colle vinylique et ne sont pas ressortis. Je les ai remplacés par du Micro Crystal Klear, un produit en stock à peine entamé mais qui ne semble pas se conserver très longtemps et était très épais.
En résumé, c’est un beau modèle qui a le mérite d’exister, mais pour modélistes très expérimentés pour en tirer une belle réplique.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS