La version F du F-4 Phantom II se distingue des précédentes par l’ajout d’un canon multitube M61-A1 de 20 mm, ajouté auparavant sur le F-4 E, très similaire, suite à l’expérience de la guerre du Vietnam durant laquelle le « tout missile » démontra ses limites en combat aérien.
Afin de remplacer les F-104 G Stafighter, la Luftwaffe commanda 185 F-4F livrés à partir du 7 Mars 1974. La Lutfwaffe utilisait toujours le F-4F Phantom en 2009, ce qui coïncida avec l’anniversaire des 50 ans du Jagdgeschwader 71 « Richtofen ».
Envergure = 11,70 m (8,41 m avec les ailes externes repliées), longueur = 19,19 m, hauteur = 5,01 m, voie du train = 5,46 m, empattement = 7,08 m. Propulsé par 2 turboréacteurs General Electric/MTU J79-GE-17A de 8120 daN de poussée avec post-combustion, il peut atteindre Mach 2,4 à haute altitude et Mach 1,2 à basse altitude. Masse à vide = 13 895 kg, masse maximale au décollage = 270300 kg. Vitesse d’atterrissage = 270 km/h. Distance de décollage = 885 m, distance d’atterrissage = 1575 m. Montée à 11 000 m en 1 mn 20 s. Autonomie normale = 1260 km. Armement fixe = 1 canon M61-A1 de 20 mm avec 639 obus. Il peut emporter 4 missiles AIM-9L Sidewinder ou 4 AIM-120B AMRAAM ou dives armements en pods sous voilure.
Revell nous propose, avec le modèle référence 04685 un très beau moulage, fin, parfois fragile, assorti d’une planche de décals fins, assez résistants et d’une bonne adhérence ; ladite planche est d’un format proche du A4 permettant de recouvrir une peinture « argent » avec de grands aplats de noir que j’ai pour ma part découpés en 3 parties afin de faciliter la mise en place sur le fuselage. Il faut de l’assouplisseur à certains endroits, notamment aux zones à forte double courbure (entrées d’air et tuyères). Ceux des ailes présentent un dégradé de noir vers la transparence.
J’ai eu un souci avec le décor ventral qui représente une superposition entre plusieurs profils d’avions (F-86, F-104), la partie arrière posée en premier s’est un peu désalignée avec l’axe avion (0,5 à 1 mm) à sa jonction avec la partie avant qui entoure la case de train avant ; en préservant la continuité des lignes à la jonction, j’ai eu ce décalage au niveau des entrées d’air du F-104, j’ai profité de la proximité du logement de missile de fuselage pour reprendre ce dessin au pinceau, car je ne pouvais plus décoller le décal arrière. Si ce n’est ce souci qui m’incombe, la mention « super décal » sur la boîte n’est pas usurpée. Revell a réalisé un très beau modèle.
Le modèle Fujimi référence G-7 propose trois décorations pour un des 175 F-4F Phantom entrés en service entre 1973 et 1976 : ce « White Milk » (Weisse Milchkuh en Allemand, soit Vache à lait blanche) code 38+37 du JG 71 avec un camouflage spécial pour le fuselage, blanc et marron, le 38+43 du JG 74 et le 38+37 du JabG 36 dans son camouflage standard. La notice est en japonais avec une traduction anglaise. Le modèle est plus simple que celui d’Hasegawa (moins de pièces), mais de très bonne qualité, avec cependant un ajustement délicat des entrées d’air sur le fuselage central et de la case de train avant sur le fuselage avant qui nécessitent du masticage.
Le modèle Fujimi référence G-17 permet de réaliser un Phantom F.3 de la R.A.F., aux couleurs du 74 Sqn « Tiger », la planche de décals fournissant toutes les lettres codes individuelles. Ayant déjà réalisé ce modèle dans le passé avec la lettre H, j’ai choisi cette fois-ci le Z. Cette boite d’occasion ne comportait pas les baignoires de cockpit que j’ai réalisées en carte Evergreen. Comme les autres Phantom de Fujimi, le modèle est plus simple que celui d’Hasegawa (moins de pièces), mais de très bonne qualité, avec cependant un ajustement délicat des entrées d’air sur le fuselage central et de la case de train avant sur le fuselage avant qui nécessitent du masticage.
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