Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > North American P-51 Mustang

North American P-51 Mustang

USA

1/72

Montage Canard72

Le P-51B Mustang est, avec le Spitfire, l’un de mes avions favoris de la période 1939-1945.J’en ai ainsi réalisé 18 modèles parmi les principales versions et sous-versions. Il m’en reste 2 ou 3 en stock… Cette photo regroupe donc  les 18 modèles déjà montés de mon avion à hélice préféré, qui fut en son temps le meilleur chasseur d'escorte des bombardiers de l'USAAF.

Si vous aimez les maquettes qui vous occupent longtemps, ce P-51 A de High Planes Models, un "short run" venu d'Australie et contenant quelques pièces en résine et une verrière en rhodoïd, est pour vous !
Vous aurez aussi le choix entre 3 décorations dont cet appareil du 1st Air Commando Group.

C'est Italeri qui nous offre cette belle réplique de la première version du Mustang, ici aux couleurs d'un appareil  du 154 th Reconnaissance Squadron de l'U.S. Army Air  Force opérant en Tunisie en 1943.

La version A est la première d'une longue série, mais pas la plus réussie avec son moteur Allison. Elle fut surtout utilisée pour l'attaque au sol sous la désignation de A-36 A Invader. La maquette Model News est un "short run" qui nécessite pas mal  d'huile de coude et de mastic.

Ce P-51 B à verrière Malcom a été réalisé à partir du moule Airfix, la verrière étant étirée en rhodoïd sur un poinçon en bois, et la décoration réalisée " à la mano" d'après photo.

Le moule Airfix  du P-51 B est moins fin que le Monogram, mais constitue néanmoins une honnête base de travail.
 

C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe... ce vieux moule Monogram de P-51 B, la version la plus véloce (710 km/h en lisse) est très finement moulé. 

Ce P-51 B à verrière Malcolm, désigné Mustang III dans la RAF, est aux couleurs d'un Squadron polonais de la Royal Air Force, le N° 316. La maquette est  moulée par Revell et constitue un très bon rapport qualité-prix.

Le P51B a été le plus véloce des Mustang en service, mais souffrait d'une médiocre visibilité vers l'arrière. Une escadrille constituée à 100% de personnels de race noire fut formée pour escorter les
bombardiers B-17 de la 8ème Air Force lors des raids sur l'Allemagne. Plus que réticents au départ, les équipages des B-17 en redemandèrent ensuite, car aucun des bombardiers escortés ne fut jamais perdu, les Mustang des Tuskegee Airmen dansant dans le ciel autour de chasseurs allemands désemparés. Les Tuskegee abattirent plus de 110 chasseurs ennemis pour la perte de 11 des leurs. Un hommage tardif fut rendu aux survivants à la fin du siècle dernier... La maquette Hasegawa a été décorée à la main, elle est accompagnée d'un pilote Airfix en plastique souple.

La version B du célèbre Mustang connut plusieurs sous-version dont une avec une verrière centrale rehaussée dite "Malcolm hood" pour améliorer la visibilité du pilote. La maquette Academy possède une gravure fine et permet de représenter facilement les volets de courbure en position sortie.

Sur cette version à verrière "plate" du P-51 B dont on voit le mode d'ouverture, j'ai utilisé des lance-roquettes de type "bazooka" prélevé dans la boîte à rabiot. La maquette est de la marque
Monogram, sauf erreur de ma part, car avec 18 Mustangs... j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

C'est une maquette Hasegawa qui m'a servi à reproduire le célèbre "The Millie G", autrefois produit par Revell au temps de mes débuts dans les années ‘60, mais que je n'ai jamais trouvé. Donc, décoration entièrement au pinceau et à l'aiguille, sauf pour les cocardes.

Désigné Mustang IV dans la RAF, ce P-51 D armé de roquettes est ici aux couleurs du Squadron N° 65. La maquette est produite par Italeri et constitue une très bonne base de travail, avec un plastique tendre toujours aussi agréable à travailler.

Ce P-51 D des premières versions, sans arêtier de dérive, est un modèle Heller, moins fin que les productions japonaises, mais honorable à l'époque de sa sortie. Le pilote Airfix donne l'échelle du bolide. 

Autre décoration, réalisée d'après une photo d'époque, à partir du moule Heller,  de ce P-51 D des premières versions, sans arêtier de dérive.

Cette maquette Tamiya, l'une des plus justes de forme, et sans doute le plus beau moulage, a été montée "from the box", seuls des harnais de siège  en feuille de plomb ont été ajoutés.

Une autre maquette qui fut en son temps la plus juste, est celle d’Hasegawa pour cet autre  célèbre "nez bleu", Jumpin' Jacques.  Seuls des harnais de siège  en feuille de plomb ont été ajoutés. 

Hormis les cocardes, j'ai entièrement décoré au pinceau et à l'aiguille ce P-51D "Temptation" que j'avais pu photographier lors d'un salon des Avions de légende à Toulouse-Blagnac. Cet avion de collection s'est malheureusement écrasé dans les Alpes quelques années plus tard, tuant ses deux passagers. In memoriam. La maquette est produite par Academy, et se classe sans doute dans le trio de tête avec Tamiya et Hasegawa.

Sur une base Airfix au fuselage malheureusement trop étroit, j’ai réalisé la version de reconnaissance photographique, le North American F.6 Mustang, aux couleurs de la 33ème Escadrille de reconnaissance de l’Armée de l’Air. Les codes proviennent d’une vieille planche ABT, et les cocardes de la boîte à rabiot.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS