Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Lockheed L-1049 Super Constellation

Lockheed L-1049 Super Constellation

Heller, 1/72

Montage Canard72

Après le Constellation, voici le Super Constellation, modèle  L-1049 civil, et une version militaire, le C-121 J.

Développement du Lockheed 749 Constellation, le" Super Constell", mis en service en 1951 par Eastern, est sans aucun doute le plus bel avion de transport à moteurs à piston... et en même temps, avec le modèle 1649 à ailes agrandies,  il constitua le chant du cygne de ce type d'appareils  avant l'avènement du turboréacteur.

La maquette Heller représente un 1049 G de la compagnie Trans World Airlines (TWA). C’est une maquette unique de notre fabricant national, très recherchée par les maquettistes américains.

Les véhicules américains, à une échelle proche du 1/72, donnent une idée de la hauteur du train d’atterrissage.

Le Lockheed C-121 J est une des versions militaires du Lockheed 1049 Super Constellation. La maquette représente  le C-121 J d'accompagnement de la patrouille acrobatique des Blue Angels en 1970. Je l'ai réalisée à partir d'une boîte Heller de l' EC 121 Warning Star et d'une planche de décals dédiée N° 72-404 (Marque = Microscale ?). Il faut conserver le gros réservoir ventral, mais pas le radome dorsal.

Cette planche explique la conversion à réaliser, assez simple: suppression du radar dorsal et des antennes de détection, suppression des bidons de bout d'ailes (il faut fabriquer un intrados local en carte plastique) et percement de 4 hublots ronds ( diamètre 4,5 mm) supplémentaires à droite (et 3 à gauche, car le 4 ème tomberait dans la porte cargo arrière), ces hublots étant réalisés en Micro Cristal Clear après peinture.

J'ai mis 50 g de plomb dans le nez pour l'équilibrage, 40 g auraient peut-être suffi, mais ainsi, il est très stable.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS