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Juin 2015

1/72

Montage Canard72

Couzinet Arc-en-Ciel , Heller, 1/75

Ce fut l’un des avions pilotés par Jean Mermoz.

Cette maquette Heller référence 335 est un vrai « collector » déniché sur une bourse d’échange. Certes, l’échelle est le 1/75, ce modèle serait 4% plus grand au 1/72, mais il a bien sa place dans une collection d’avions civils au 1/72.

Par contre, que de défauts de moulage ! Les retassures sur un revêtement représentant un entoilage en fin relief, les hublots et vitres de cockpit peu transparents et s’ajustant mal (surtout les vitres de cockpit,… je me demande bien pourquoi je l’ai détaillé en fonction de la seule photo trouvée sur Internet), les radiateurs qui se positionnent comme ils veulent, les axes d’hélice flottants malgré un support arrière ajouté, et des trains principaux se présentant avec un fort carrossage négatif et un pincement vers l’avant (possible en vol , mais peu probable au sol), sans parler du millimètre de différence de hauteur des demi-fuselages côté intrados voilure qui ont nécessité force mastic et une reprise à la lime plate de 200mm avant de finir aux abrasifs fins… tous ces gros détails me font presque regretter d’avoir assemblé cette pièce de collection.

Quant aux décals … j’ai détouré chaque lettre des immatriculations de voilure, les rubans tricolores (qui refusaient obstinément d’épouser le contour des bords d’attaque, il m’a fallu les coller au vernis brillant Humbrol), mais je n’ai rien pu faire pour les textes de fuselage et de dérive, jaunis par le temps…

Il n’y avait que notre marque nationale pour se lancer dans ce genre d’aventure… et un naïf comme moi pour tenter d’en obtenir un montage.

 

Hawker Tempest V, Academy, Heller, 1/72

Mis en vol en 1942, et entré en service début 1944, le Hawker Tempest Mk.V fut un remarquable chasseur-bombardier utilisé aussi bien pour  intercepter les bombes volantes V1, qu’en support des troupes débarquées en Normandie ou bien comme chasseur pur. Son moteur Napier Sabre de 2180 ch lui permettait une vitesse maximale de 700km/h à 5600 m. Envergure = 12,49m, longueur= 10,26m. Armement = 4 canons Hispano de 20mm approvisionnés à 200 obus chacun.

La maquette Academy est finement moulée, le découpage des éléments fait beaucoup penser à la maquette Heller (seul le collimateur est moulé sur la grappe transparente chez Academy, alors qu’il l’est sur la grappe verte du modèle Heller)… je ne dis nullement qu’il y a eu copie, mais une ressemblance troublante…

Deux décorations sont proposées par Academy, celle du célèbre JFoE de Pierre Clostermann, N°3 Squadron de la RAF en Juillet 1945, et qui fut une de mes 4 premières maquettes achetées, des sachets Frog en 1969… L’autre est celle du Wing Commander Evan D. Mackie du N°122 Wing en Mai 1955 (code EDM). Les décals sont bien imprimés, mais rétifs à poser, même avec de l’assouplissant, et se décollent ensuite facilement. J’ai ainsi perdu la croix de Lorraine droite que j’ai du prélever sur une très vieille planche de Heller, référence 274…

Ladite maquette Heller (boîte noire N° 274), permet de réaliser soit le JFoE de Pierre Clostermann, soit le RPoB du Wing basé à Newchurch en 1944, et porteur des bandes de débarquement. C’est donc ce second appareil que j’ai choisi de réaliser. Les très vieux décals avaient jauni, mais adhèrent mieux que ceux d’Academy, un comble !

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