A la fin des années 1960, l’Armée de l’Air Espagnole (Ejército del Aire) émit une spécification pour un avion de transport léger multi-rôle à capacités STOL afin de remplacer les Junkers Ju-52, en service depuis la fin des années 1930.
Le projet de CASA ( Construcciones Aeronauticas SA) fut accepté sous le nom de CASA C-212 Aviocar. Les deux prototypes firent leur premier vol en 1971.
Les premiers modèles furent équipés de turbopropulseurs TPE331-5-251C, les suivants, C-212-200 , de TPE331-10-501C plus puissants. La version C-212-300 reçut une pointe avant allongée, des empennages agrandis, des winglets aux extrémités des ailes et des moteurs TPE331-10R-513C encore plus puissants ainsi que de nouvelles hélices. Depuis 1984, c’est la version C212-400 qui est produite avec des moteurs TPE331-12JR-701C, une avionique modernisée et une charge utile augmentée.
Le C-212 a été livré dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’ Afrique , d’Asie et en Australie dans de nombreuses versions différent notamment par les fuselages avant et les portes latérales.
Envergure = 19,00m, longueur = 15,16 m. Vitesse maximale = 374 km/h. Plafond = 8535 m, Autonomie = 1760 km.
Le modèle Special Hobby référence SH 72344 fournit d’ailleurs un grand nombre de pièces pour le fuselage avant et les empennages notamment, destinés à réaliser des versions différentes de celles qui correspondent à la planche de décals, lesquelles diffèrent par quelques appendices externes. Il est ainsi possible de réaliser ce CASA 212-100 / T.12B-65 du 721 Escuadron-Escuela Militar de Paracaidismo de l’Ejército del Aire basé en Murcie à Alcantarilla Air Base en 2009, ou un appareil du Chili ou un appareil de la Colombie.
J’ai seulement ajouté des harnais de siège en feuille de plomb et un plancher en carte plastique Evergreen, je pensais initialement laisser la porte d’accès arrière gauche ouverte, et puis j’y ai renoncé. Le radôme en avant de la planche de bord est suffisamment volumineux pour y inclure le plomb nécessaire à l’équilibrage (9 g minimum).
A la fin des années 1960, l’Armée de l’Air Espagnole (Ejército del Aire) émit une spécification pour un avion de transport léger multi-rôle à capacités STOL afin de remplacer les Junkers Ju-52, en service depuis la fin des années 1930.
Le projet de CASA ( Construcciones Aeronauticas SA) fut accepté sous le nom de CASA C-212 Aviocar. Les deux prototypes firent leur premier vol en 1971.
Les premiers modèles furent équipés de turbopropulseurs TPE331-5-251C, les suivants C-212-200 de TPE331-10-501C plus puissants. La version C-212-300 reçut une pointe avant allongée, des empennages agrandis, des winglets aux extrémités des ailes et des moteurs TPE331-10R-513C encore plus puissants ainsi que de nouvelles hélices. Depuis 1984, c’est la version C212-400 qui est produite avec des moteurs TPE331-12JR-701C, une avionique modernisée et une charge utile augmentée.
Le C-212 a été livré dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’ Afrique , d’Asie et en Australie dans de nombreuses versions différant notamment par les fuselages avant et les portes latérales.
Envergure =20,28 m, longueur = 16,15 m. Vitesse maximale = 374 km/h. Plafond = 7925 m, Autonomie = 1960 km.
Le modèle Special Hobby référence SH 72344 fournit d’ailleurs un grand nombre de pièces pour le fuselage avant et les empennages notamment, destinés à réaliser des versions différentes de celles qui correspondent à la planche de décals dédiée aux appareils français.
Il est ainsi possible de réaliser ce CASA 212-300 immatriculé F-ZVMP n/c 378 de la DGA aux essais en Vol à Istres en Janvier 2015, le CASA C-212-100 immatriculé F-GOGN, utilisé par Boogie Performance et accidenté à Agen-La Garenne le 15-11-2009, le C-212-300 immatriculé F-HBMP, ex F-ZVMR, n/c 387 de CAE Aviation entre 2009 et 2014, et le C-212-300 c/n377, immatriculé F-ZVMO de la GDA aux essais en Vol à Istres de 2009 à 2011, immatriculé F-ZAEA an 2015.
J’ai seulement ajouté des harnais de siège en feuille de plomb et un plancher en carte plastique Evergreen, je pensais initialement laisser la porte d’accès arrière gauche ouverte, et puis j’y ai renoncé. Le radôme en avant de la planche de bord est suffisamment volumineux pour y inclure le plomb nécessaire à l’équilibrage (9 g minimum).
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