Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Northrop F-5A/B Freedom Fighter F-5E/F Tiger II

Northrop F-5A/B Freedom Fighter F-5E/F Tiger II

USA

1/72

Montage Canard72

Le prototype du Northrop F-5 effectua son vol inaugural le 30 juillet 1959. Cet appareil fut commandé dans le cadre du programme d’assistance militaire des Etats Unis et fourni en particulier à la Turquie, à la Grèce, à l’Iran, à la Norvège, à la Corée du Sud, à Taïwan et aux Philippines.
Propulsé par deux turboréacteurs General Electric J85-GE-13 de 1230 daN de poussée (1850 daN avec post-combustion), il pouvait atteindre environ 1480 km/h (Mach 1,4) à 10 970 m et avait un plafond de 15 240 m , un rayon d’action de 966 km  et une autonomie de 2800 km. Avec ses deux petits réacteurs, ses ailes courtes à faible angle de flèche et son fuselage en « taille de guêpe » répondant à la loi des aires, le Northrop F-5 est reconnaissable entre tous. Sa masse au décollage de 6050 kg le classe parmi les chasseurs légers modernes.
Il est ou a été en service dans plus de 30 armées de l’air. Il fut également construit sous licence par Canadair (CF-5A), par CASA (SF-5A). Il en fut dérivé une version de reconnaissance photo, RF-5 et un biplace, F-5 B, ou bien T-38 Talon, biplace d’entrainement.
Le F-5 B est reconnaissable à l'apex en avant de l'aile que ne possède pas le T-38. Le T-38 est la version d'entraînement du Northrop F-5 Freedom Fighter qui fut utilisée par les Thunderbirds.

Le Northrop F-5 E Tiger II qui fit son premier vol le 11 août 1972 est une version modernisée du F-5 A Freedom Fighter. Il connut également un grand succès à l'exportation. Sa bonne manœuvrabilité et ses qualités de vol comparables à celles de certains chasseurs soviétiques (MiG-21 par exemple ) lui font jouer le rôle d' Aggressor (agresseur) dans les unités d'entraînement de l'U.S. Navy et de l'U.S. Air Force. Parmi les nombreux utilisateurs du Northrop F-5  se trouvent des patrouilles acrobatiques, en particulier  la Turquie (F-5A) ou la Suisse (F-5 E).Northrop a tenté de lancer un dérivé monoréacteur, le Northrop F-20 Tigershark, resté à l’état de démonstrateur sans suite.

Sur la photo ci-dessous, en partant du haut  ( 12h sur la pendule...) et en tournant  dans le sens horaire,F-5A américain (Airfix, maquette montée vers 1970),  CF-5A canadien (Hasegawa),F-5A turc (Airfix +Pioneer, patrouille acrobatique),F-5B grec (Pioneer), T-38 américain (Hasegawa),RF-5 espagnol(Italeri/ ESCI),F-5B hollandais (Revell/ ESCI),F-5E américain (Heller/Airfix), F-5E malaysien (Heller /Airfix), F-5E suisse (Italeri), F-5E suisse (Italeri, patrouille acrobatique),  F-5F américain (Italeri).

CF-5 A Canada

La maquette Hasegawa de ce Northrop F-5A est simple et nécessite un détaillage minimal du poste de pilotage. Son petit nombre de pièces en fait une bonne base pour un débutant, elle offre un choix de décorations dont ce CF-5A canadien.


F-5 A Patrouille Turque

Parmi les nombreux utilisateurs du Northrop F-5 A se trouve la Turquie, et en particulier la patrouille acrobatique de ce pays. Le vieux moule Airfix dont les ailes sont tranchantes comme des couteaux a été décoré avec des décals de la marque Pioneer qui m'ont été fournis par mon collègue Richard, grand spécialiste des patrouilles acrobatiques au 1/72. L'habitacle et le siège ont été entièrement réalisés en scratch, et les becs et volets découpés et braqués pour tenter de dissimuler les discontinuités de rectitude causés par la finesse du plastique au droit des séparations de gouvernes.

F-5 A U.S.A.F.

Une de mes premières maquettes  Airfix en sachet, réalisée au tout début des années 1970, avec un camouflage 3 tons « aggressor » de mon cru. Afin de cacher les défauts, je l’avais photographié de profil, à contre-jour sur un fond de soleil couchant. L’effet était saisissant, mais ce n’était qu’un leurre…


F-5 B Turquie

La maquette Pioneer vous propose de réaliser soit un avion  Northrop F-5B grec, soit un avion turc. C'est là son seul intérêt, car la maquette est simpliste, les cockpits devront être faits intégralement en scratch. La verrière n'est pas très transparente et s'ajuste mal. Pour avoir un bon F-5B, il faut assurément partir du modèle Revell / ESCI que j'ai eu grand plaisir à monter.


F-5 B Hollande.

C'est la version biplace du Northrop F5 que nous offre Revell avec ce re-boitage d’un moule ESCI. Il se distingue d'une autre version biplace, le T-38 Talon d'entraînement, par la présence d'un apex entre le bord d'attaque des ailes et les entrées d'air, le T-38 étant dépourvu de cette surface portante.

F-5 E Suisse

La suisse possède une petite industrie aéronautique, comprenant le très bon constructeur Pilatus par exemple, mais ce pays a toujours acheté à l'extérieur ses avions d'armes, tels que ce BAe Hawk et le
Northrop F5E Tiger, version agrandie  du Northrop F5.

F-5 E Patrouille Suisse

C'est Italeri qui propose ce F-5E de la Patrouille Acrobatique suisse dans une boîte décorée d'un avion aux couleurs "Tiger Meet". Ladite boîte contient un moule et deux magnifiques planches de décals de qualité. Pour ma part, j'avais commencé cette décoration avec une boîte de F-5E "standard" d'après des photos parues dans Air Fan, le blanc et le rouge étant peints par masquage à l'aérographe. Italeri vous facilitera un peu la tâche pour les filets rouges isolés et pour le bord de l'aplat rouge d'intrados. La croix blanche du dessous est pré-découpée sur les contours des différents éléments dont les trappes de case de train. Il me restait à faire la décoration "Tigre" avec le modèle restant...

F-5 E Tiger Meet

Le F-5E Tiger II a connu un succès digne de son prédécesseur Northrop F-5A qui fit son premier vol en 1959, il y avait donc 50 ans en cette année 2009. La maquette Italeri propose deux décorations suisses dont la patrouille acrobatique  et cette décoration "Tigre" réalisée pour un appareil baptisé "Sina Cat" utilisé dans les compétitions internationales telles que le Tiger Meet. L' Armée Suisse possède plus de 100 appareils de ce type entré en service en 1995.
La maquette gravée en relief a été montée telle quelle, seuls des harnais en feuille de plomb ont été ajoutés sur le siège du pilote. La grande planche de décalcomanies donne toutes les rayures noires et le dessus orange. Il faut au préalable peindre le dessous en blanc et le dessus en jaune vif. Au final, vous obtenez un tigre de Sibérie à l'intrados et un tigre du Bengale à l'extrados !
Les décals sont solides car un peu épais. En conséquence, l'emploi d'un produit assouplissant est indispensable pour épouser les petits reliefs comme les feux de position et la taille de guêpe caractéristique de cet avion dont l'aérodynamique respecte la "loi des aires".

F-5 E Malaisie

Le Northrop F-5 Tiger II a connu un large succès à 'exportation, comme son prédécesseur F-5 A Freedom Fighter. La maquette Heller / Airfix propose cet avion tout alu mais muni des exotiques cocardes carrées de la Malaisie. L'habitacle et le cockpit ont été améliorés en scratch.

F-5 E U.S.A.F.

Le Northrop F-5 E Tiger II est une version modernisée du F-5 A Freedom Fighter. Sa bonne manœuvrabilité et ses qualités de vol comparables à certains chasseurs soviétiques lui ont fait jouer le rôle d' Aggressor (agresseur) dans les unités d'entraînement de l'U.S. Navy et de l'U.S. air Force. La maquette Heller / Airfix propose cette décoration en trois tons de gris-bleu d'un avion Aggressor de l'U.S.A.F. marqué d'un numéro individuel "35" dans le style soviétique. L'habitacle et le siège ont été améliorés en scratch en m'inspirant des revues de maquettisme REPLIC et Wingmasters.

T-38 Thunderbirds

Le T-38 est la version d'entraînement du Northrop F-5 Freedom Fighter et fut utilisée par les Thunderbirds. Un drame endeuilla la patrouille lors d'un entraînement: les ailiers surveillant  uniquement leur leader ou leur vis-à-vis compte-tenu des faibles distances entre les avions, l'ensemble des avions percuta le sol lors d'une ressource effectuée trop bas.
La vielle maquette Hasegawa  baptisée "T-38" est en fait un F-5B reconnaissable à l'apex en avant de l'aile et  la notice se garde bien de fournir le plan du décor d'intrados.  J'ai extrapolé l'oiseau tonnerre de celui du F-4 Phantom... pour découvrir récemment dans un livre le vrai décor, très différent... d'où l'utilité d'une documentation suffisante ! J'avais refait la verrière en rhodoïd étiré sur la pièce d’origine remplie de pâte à modeler puis réfrigérée, cette verrière d'origine manquant de transparence.

T-38 U.S.A.F.

Le T-38 est la version d'entraînement du Northrop F-5 Freedom Fighter. Il se distingue de la version bi-place de combat F-5B, par l'absence d'apex entre les bords d'attaque des ailes et les entrées d'air des moteurs. La maquette Hasegawa était un vieux moule plutôt succinct qui a nécessité la réalisation complète en scratch des postes de pilotage.

F-5 F U.S.A.F.

Le F-5F est la version biplace du Northrop F-5E Tiger II, appareil dérivé du F-5 Freedom Fighter. La maquette Italeri représente un appareil d'une unité d'Aggressors de l'USAF, unité chargée de simuler des avions du bloc soviétique lors de manoeuvres d'entraînement.

RF-5 A. Espagne. 

C'est Italeri qui a produit  à partir d’un moule ESCI la version de reconnaissance du "Freedom Fighter", un avion agile conçu par Northrop pour être exporté vers les pays peu fortunés. Il est vu ici aux couleurs espagnoles.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS