Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Mirage III V 01

Dassault Mirage III V 01

France, 1966

Modelsvit, 1/72

Montage Canard72

            En 1961, la société Marcel Dassault débute l’étude et la construction d’un avion à décollage et  atterrissage vertical, le Mirage III V-01. En reprenant la formule du démonstrateur Dassault Balzac 01, il est équipé de huit réacteurs Rolls-Royce RB 162-1 de sustentation au centre du fuselage, et d’un Pratt & Whitney / SNECMA TF-106 de propulsion.
            Le premier décollage vertical captif eut lieu le 12 Février 1965, puis la première transition entre vol stationnaire et vol horizontal eut lieu le 24 Mars 1966.
            Les essais en vol se poursuivirent pendant 1 an jusqu’à l’abandon du projet. le prototype Mirage III V-01 est conservé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

            Le modèle Modelsvit référence CAT.NO.72023 comporte de nombreuse pièces en polystyrène injecté et une petite planche de photo-découpe, pour réaliser notamment les grilles d’aspiration des réacteurs de sustentation.
            Les logements de ces réacteurs sont constitués de plusieurs pièces venant se placer à l’intérieur de la paroi de fuselage grâce à  des bordures en relief. Il se trouve qu’après montage de tout cet ensemble, certains doublets de réacteurs se trouvent décentrés par rapport à l’orifice dans le fuselage. Je n’ai pas tout refait, les grilles en photo-découpe cachant un peu la misère, d’autant que je les ai laissées en position fermée, ne possédant ni les outils ni la dextérité pour plier une à une les lamelles à 90° comme suggéré par la notice.
            Globalement, le moulage n’est pas très précis et nécessite un certains nombre d’ajustements et de masticage. les décals sont très fins et un peu fragiles à la pose. Ce modèle original complète en partie ma collection d’avions Dassault… il me reste à trouver  a minima un Mirage G1 ou un G8.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS