Maquette72
       

Hawker Sea Fury Mk.X

Canada, HMS Ocean, Corée, Août 1952

Frog, 1/72

Montage Canard72

            Le Hawker Sea Fury découle du projet « Fury » destiné à succéder au Hawker Tempest de la RAF.  Le prototype vola en février 1945, devenant le premier avion de la Royal Navy doté d’ailes repliables motorisées. 
            Le Sea Fury fut utilisé pendant la guerre de Corée, parvenant même à abattre des MiG-15 bien plus rapides.
            Le moteur Bristol Centaurus 18 de 2480 hp lui permettait d’atteindre une vitesse maximale de 740 km/h à une altitude de 5486 m (18 000 ft). Plafond opérationnel = 10 920 m.
            Armement = 4 canons de 20 mm, 12 roquettes de 27 kg, ou 2 bombes de 454 kg.

            Le modèle Frog référence F.154 était dans une boîte sous cellophane acquise auprès d’un particulier. Que faire? La conserver en « collector » ou bien la monter ?
            Ayant monté au préalable un modèle PM, au siècle dernier,  je me suis décidé à construire ce vieux moule de mes jeunes années…
            C’est du Frog, formes probablement justes, fine gravure en relief, de nombreuses retassures et des bavures, un cockpit vide, donc de quoi bien s’occuper en masticage, construction en scratch du cockpit ,fermeture des cases de train, etc….
            La boîte avec sa notice de couleurs au dos permet de réaliser soit un appareil du Lt Peter Carmichael du N° 802 Squadron de la Fleet Air Arm basé sur le porte-avions H.M.S. Ocean en  Août 1952 en Corée (dessus Extra Dark Sea Grey, dessous et flanc  Sky , bandes d’invasion noires et blanches), soit cet appareil du Squadron VF-870 de la Royal Canadian Navy en 1951 (Gris foncé dessus, gris clair dessous). Les décals ne sont pas parfaits, mais se sont relativement bien conservés.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS