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Noorduyn Norseman UC-64A

Revell / Matchbox, 1/72

Montage Canard72

Cet avion conçu au Canada en 1935, d’abord sous-motorisé, servit comme avion de liaison au cours de la seconde guerre mondiale. C’est sur un avion de ce type que le célèbre chanteur Glenn Miller disparut au cours d’un vol entre l’Angleterre et Paris en décembre 1944.  A partir des années 1940, cet appareil fut aussi utilisé au Canada pour aller secourir les personnes vivant à l’écart des grandes villes, et devint ainsi un avion ambulance, pouvant être équipé de roues, de skis ou de flotteurs.
 Envergure = 15,70 m, longueur = 9,85 m, hauteur = 3,13 m. Moteur (version UC-64A) = Wright R-1340-83H1 de 550 HP, ou (Version Mk.V) = Wright R-1340-AN1 de 550HP. Masse à vide =1915 kg, ou 2115 kg avec flotteurs. Masse maximale au décollage = 3374 kg. Vitesse maximale =271 km/h, vitesse de croisière = 231 km/h, vitesse minimale = 112 km/h. Autonomie maximale = 2542 km. Equipage = 1 pilote, charge utile = au plus 8 passagers ou 4 civières avec un accompagnant médical. Flotteurs Edo type 55-7170A, skis Elliot Mk.14.

La maquette Revell référence 04291 est une reprise du moule Matchbox dont j’avais réalisé une version civile sur roues dans le passé. Ce modèle permet de réaliser soit un UC-64A  sur roues du 27th Transport Group, 320th Transport Squadron, de l’USAF, vu au Bourget en Avril 1945 (Revell dit en 1944 !!!), ou un Norseman Mk.V ambulance canadienne sur skis ou sur flotteurs (immatriculé CF-SAM), avec fuselage jaune et aile vert émeraude (HumbrolN°3). J’étais parti pour réaliser un hydravion, j’ai garni l’avant des flotteurs de plomb afin de lui assurer une assiette horizontale, commencé à assembler les deux flotteurs avec les entretoises fournies, ajouté des cordes à piano de 0,3 mm en X entre les deux entretoises, pour finalement me rendre compte que ce n’est pas montable. En effet, il y a environ 10 mm de différence entre l’écartement ainsi obtenu des flotteurs et les jambes placées sur le fuselage. Soit les entretoises sont trop longues, soit les pièces en V inversé devant relier les flotteurs au fuselage  ne sont pas assez hautes. J’ai tenté de refaire ces pièces en métal à partir d’un trombone plié, en vain. Je suis donc passé à la version sur skis du même appareil.

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