Vought F-8 E (FN) Crusader, Academy et Heller, 1/72
La firme Chance Vought lança en 1952 un projet destiné à répondre à un concours de l’U.S.Navy. En mai 1953, cette société devenue Vought fut sélectionnée et lança la réalisation de 2 prototypes du « Crusader », désignés XF-8 U-1 puis XF-8 A. Les particularités de ce projet étaient la position très avancée du pilote afin d’offrir une meilleure visibilité vers l’avant et une innovation, une aile à incidence variable couplée à des becs de bord d’attaque hypersustentateurs.
De nombreuses variantes suivirent, les F-8A, F-8B, F-8C, F-8D, un prototype biplace TF-8A, des versions de reconnaissance photographique RF-8A et RF-8G, puis en modifiant les types existants, le F-8 E (FN) destiné à l’Aéronavale (à partir du F-8 E), le F-8 H (à partir du F-8D), le F-89J (à partir du F-8 E), le F-8 K (à partir du F-8 C), le F-8 L (à partir du F-8 B), et le F-8 M (à partir du F-8 A).
En mars 1957, les premiers F-8 A équipèrent la flottille VF-32 sur l’U.S.S. Saratoga. Fin 1962, le gouvernement français qui souhaitait un intercepteur tout temps supersonique pour l’Aéronavale passa commande à Vought de 40 F-8 monoplace et de 6 biplaces. Cependant, les ponts des porte-avions Foch et Clémenceau étaient trop courts pour permettre au Crusader d’apponter en toute sécurité. Vought étudia donc une version spécifique pour l’Aéronavale, désignée F-8 E (FN), FN pour French Navy.
Ces modifications comprenaient une augmentation de la mise en incidence de l’aile, des becs de bord d’attaque à double articulation, un contrôle de couche limite, des empennages horizontaux monoblocs agrandis. Les F-8 E (FN) recevaient un radar AN/APQ 104 au lieu de l’APQ 94 des F-8 E de l’U.S.Navy.
Les premiers F-8 E (FN) furent pris en compte par l’Aéronavale le 20 Octobre 1964.
Appelés familièrement « Crouze » par les marins, ils furent répartis entre les flottilles 12 F (Le Canard) et 17 F (Le Pirate). Les 6 biplaces TF-8 A (FN) commandés ne purent pas être réalisés et furent remplacés par deux F-8 supplémentaires.
L’armement comprend 4 canons Colt de 20 mm et 2 missiles Sidewinder ou Matra R.530 portés sur les flancs du fuselage.
Envergure = 10,72 m, longueur = 16,61 mn hauteur = 4,80 m.
Réacteur Pratt & Whitney J.57 P.20 de 4850 kgp de poussée à sec et 8170 kgp avec post-combustion.
Vitesse maximale = 1710 km/h à 11 500 m. Plafond opérationnel = 16 500 m. Autonomie = 960 km.
Le modèle Heller référence 259 permet de réaliser au choix un F-8 E (FN) de la Flottille 12 F de l’Aéronavale ou un F-8 E de la VF-194 de l’U.S. Navy ou un F-8 J de la VF-24 de l’U.S. Navy.
Ayant déjà réalisé le F-8 E (FN) de Heller dans le passé et un F-8 E de Hasegawa, j’ai choisi de décoré ce F-8 E (FN), en y ajoutant les antennes de dérive aux couleurs du dernier vol réalisé en 1999 par le Crusader N° 11 de la Flottille12F de l’Aéronavale. Les décals proviennent de la planche du modèle Academy, que j’avais monté d’abord et peint par erreur en gris bleu au lieu d’argent pour porter cette décoration avec un grand canard sur l’extrados.
La seconde des 3 décorations proposées par Academy, également associée aux derniers vols de l’Aéronavale, a été utilisée sur le modèle Academy peint en gris bleu pour le Crusader N°35 de la Flottille 12 F de l’Aéronavale lors de la dernière croisière en 1999.
Je n’ai pas installé les rails porte-missiles, comme suggéré sur les profils du plan de décoration Academy.
Le modèle Heller a conservé sa gravure mélangeant le creux et le léger relief, jai seulement ajouté des harnais en feuille de plomb sur le siège et fait en scratch les antennes de dérive et les autres antennes du fuselage.
Le modèle Academy référence 12407 désigné « F-8 P Crusader, French Navy Special » est plus finement gravé et mieux détaillé, la planche de décals propose une troisième décoration pour le F-8 E (FN) N° 3 de la Flottille 12 F de l’Aéronavale, arborant les bandes de débarquement à l’occasion du 50 ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.
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