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Fouga CM.170 Magister / Fouga CM.175 Zéphyr

Special Hobby / Valom / Heller, 1/72

Montage Canard72

Fouga CM.175 Zéphyr, Special Hobby, 1/72
Dérivé du Fouga CM.170 Magister (1er vol le 23 Juillet 1952), lui-même issu du planeur métallique à empennage papillon C.M. 8.15, le C.M. 175 est la version navalisée produites à 30 exemplaires, dotée d’une cellule renforcée, d’un nouveau fuselage avant, de trains plus longs, d’une crosse d’appontage et de nouvelles verrières coulissantes pouvant être ouvertes en vol.  Il fut utilisé jusqu’en 1994, à partir de bases terrestres et sur les porte-avions Clémenceau et Foch. Envergure= 12,50 m avec bidons de bouts d’ailes, longueur =  10,06m. Vitesse maximale = 715 km/h.

Autonomie = 1200 km. Plafond= 11000 m.

Le modèle Spécial Hobby référence SH72323 en édition limitée fournit  des pièces nombreuses et de bonne qualité complétées d’une planche de photo-découpe pour le cockpit, les trains et leurs trappes. Vous trouverez également deux verrières, l’une complète en position fermée, l’autre en éléments séparés pour une représentation ouverte.

La planche de décals permet 4 versions, trois appareils de l’Escadrille 59S basés à la BAN de Hyères avec des extrémités orange daygloo, et un appareil  tout aluminium de l’Escadrille 57S basé au Maroc entre 1959 et 1962.

 

Fouga CM.170 Magister, Valom, 1/72

Le Fouga Magister fut produit en grande quantité, en France, mais aussi sous licence dans les 25 pays acquéreurs, parmi lesquels la Finlande, l’Allemagne, Israel, la Belgique, l’Irlande. Il fut également choisi par les patrouilles acrobatiques de France, de Belgique (Red Devils), d’Allemagne (Acro Team) et d’Israel. Envergure= 12,50 m avec bidons de bouts d’ailes, longueur =  10,06m, hauteur= 2,80m.Vitesse maximale = 715 km/h.

Autonomie =  925 km. Plafond= 11000 m.

Le modèle Valom référence 72083 est très détaillé et s’assemble relativement aisément. Comme pour le Zéphyr de Special Hobby, il faut façonner un petit lest en plomb à insérer au-dessus du  train avant. La notice donne les équivalences de couleur pour 4 gammes plus le Federal Standard.

Deux décorations sont proposées, avec des extrémités orange daygloo, pour des appareils des G.E. 312 et G.E. 315.

 

Fouga C .M. 170 Magister, Heller, 1/72

La maquette Heller référence 80220 est certes moins détaillée que les modèles récents venus de Tchéquie, mais c’est u très joli moulage réalisé dans un polystyrène gris-bleu clair agréable à travailler.

Je l’ai choisie pour réaliser cet appareil aux couleurs des Reds Devils tel qu’il est exposé a musée Aéroscopia de Toulouse, ce qui m’a évité de trouver comment réaliser les écussons portés sous le cockpit du pilote.

 

Fouga C .M. 170 Magister, Heller, 1/72

J’ai consacré cette deuxième boîte Heller référence 80220 à la réalisation de l’un des appareils de la Patrouille Cristalline, une patrouille privée de 3 appareils sponsorisée par la marque d’eau de source.

Des décals « maison» m’avaient été donnés par Richard, un des co-fondateurs de l’éphémère marque de décals Toulouse Décals. Il fallait détourer ces décals au plus près compte-tenu du procédé d’impression. La  seule petite difficulté a été de faire des gabarits de masquage pour cacher le blanc avant de peindre le bleu. Comme il fallait réaliser une sorte de dégradé constitué en fait de points de diamètres variés, j’ai finalement décidé de passer ce bleu au pinceau, après une première tentative à l’aérographe pour laquelle j’avais d’ailleurs oublié de masquer la position des décals « Cristalline », pensant naïvement qu’ils étaient sur fond blanc.

 

 

 

 

 

 

 

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