Le Douglas Skyrocket était un avion expérimental supersonique propulsé par un moteur fusée réalisé dans le cadre d’un contrat pour la Marine des Etats-Unis. Le premier vol eut lieu le 4 Février 1948.
Très différent du D 558-1 Skystreak qui avait une aile droite et une entrée d’air frontale, le D 558-2 Skyrocket possédait une aile en flèche et une pointe avant portant une perche de mesures.
Trois exemplaires furent construits, exploités par le NACA depuis le Muroc Flight Test Unit du désert de Mojave. Il était largué en vol à partir d’un Boeing B-29 modifié.
Le 20 Novembre 1953, le Skyrocket devint le premier avion volant à deux fois la vitesse du son, en atteignant Mach 2,005.
Envergure = 7,6 m, longueur = 12,8 m, hauteur = 3,8 m, surface alaire = 16,2 m2.
Masse à vide = 4273 kg, masse maximale = 6293 kg.
Vitesse maximale = 2010 km/h. Plafond = 5030 m. Vitesse ascensionnelle = 6830 m/mn.
(Source Wikipédia).
Le modèle Mach 2 est très rustique, avec de nombreuses retassures, des manques de matière sur les petites pièces nécessitant le recours au scratch. L’aménagement du cockpit est sommaire mais suffisant compte-tenu de la faible visibilité au travers de la petite verrière.
Il faut un lest de 3 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible, ici derrière le cockpit, car le nez est trop pointu.
Le Bell X-2 Starbuster est un appareil expérimental destiné à recueillir des données sur le vol supersonique entre Mach 2 et Mach 3, notamment sur l’échauffement cinétique de la cellule. En prévision de la rencontre de hautes températures, le revêtement de l’avion est réalisé en acier inoxydable et en alliage de cuivre et nickel nommé K-Monel.
Il est propulsé par un moteur fusée dont la poussée peut être contrôlée.
Le 27 Juin 1952, le Bell X-2 piloté par Jean « Skip » Ziegler est largué depuis un Boeing B-50 pour un vol plané non motorisé suivi d’un atterrissage sur la base d’Edwards. Le 12 mai 1953, ce pilote périt dans l’explosion du second X-2 accroché sous le B-50 lors d’un test du circuit d’oxygène liquide.
C’est le Lieutenant Colonel Frank K « Pete « Everest qui réalise le premier vol propulsé du X-2 S/N 46-674 le 18 Novembre 1955. Lors du 9ème et dernier vol de cet appareil fin Juillet 1956, le X-2 établit un nouveau record de vitesse à Mach 2,87, soit 3050 km/h.
Deux autres pilotes, les Capitaines Iven C. Kincheloe et Milburn G. Apt seront chargés d’étendre le domaine de vol en altitude à partir de septembre 195. Le 7 Septembre, Kincheloe atteignit l’altitude de 126 200 pieds (30 500 m). Le 27 septembre, Apt atteignit Mach 3,2 (3 370 km/h à 65 000 pieds ,19 960 m) lors de son premier vol sur un avion à moteur fusée mais fut victime d’un couplage inertiel des commandes de vol entrainant la perte de contrôle qui provoqua le crash de l’avion et la mort de son pilote. Le programme fut alors abandonné, et trois ans plus tard, l’exploration de ces hautes vitesses fur prise par le North American X-15 (Source Wikipédia).
Moteur fusée Curtiss-Wright XLR 25 de 67 kN de poussée.
Envergure = 9,8 m, longueur = 11,5 m, hauteur = 3,6 m. Surface alaire = 24,2 m2.
Masse à vide = 5600 kg, masse maximale = 11 300 kg.
Vitesse maximale = 3370 km/h (Mach 3,196). Plafond = 38 466 m.
Le modèle Mach 2 est très rustique, avec de nombreuses retassures, des manques de matière sur les petites pièces nécessitant le recours au scratch. l’aménagement du cockpit est sommaire mais suffisant compte-tenu de la faible visibilité au travers de la petite verrière.
l faut un lest de 5 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.
Le Bell X-5 fut le premier avion à géométrie variable dont l’angle de flèche pouvait être modifié en vol. Il est inspiré du Messerschmitt P.1101 découvert par les troupes U.S à Oberammergau en 1945.
Sur ce prototype allemand qui ne vola jamais, l’angle de flèche ne pouvait être modifié qu’au sol. Sur le Bell X-5, un moteur électrique permettait de faire varier la flèche en vol.Les ailes pouvaient être bloquées par un frein à disque dans 3 positions, 20°, 40° et 60°, le passage de la flèche minimale à la flèche maximale durant moins de 30 secondes. Une masse mobile liée au système de manoeuvre des ailes permettait de maintenir la position du centre de gravité de l’avion.
Le premier vol eut lieu le 20 Juin 1951 pour le premier appareil S/N 50-1838, et le 10 Décembre 1951 pour le second S/N 50-1839.
La mauvaise position de l’empennage horizontal et la trop faible surface de l’empennage vertical causèrent de graves problèmes de stabilité entrainant la perte du deuxième appareil construit et la mort du pilote d’essais Ray Popson le 14 Octobre 1953.
Au total, 200 vols d’essais furent effectués, permettant d’atteindre Mach 0,9 et une altitude de 40 000 pieds (12 200 m).
Envergure = 10,2 m (flèche minimale) ou 6,5 m (flèche maximale), longueur = 10,1 m, hauteur = 3,6 m, surface alaire = 16,26 m2.
Masse à vide = 2880 kg , masse maximale = 9980 kg.
Vitesse maximale = 1150 km/h, plafond = 15 200 m, rayon d’action = 1207 km.
Rapport poussée/poids = 0,5 (Source Wikipédia).
Le modèle Mach 2 est très rustique, avec de nombreuses retassures, des manques de matière sur les petites pièces nécessitant le recours au scratch. L’aménagement du cockpit est sommaire mais suffisant compte-tenu de la faible visibilité au travers de la petite verrière.
Il faut un lest de 5 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.
La planche de décals permet de réaliser soit le 50-1838, objet de mon choix, avec différentes possibilités de logo Bell Aircraft et NACA, soit le 50-1839 avec seulement les marques USAF.
Le X-24A était un avion expérimental développé conjointement par l’USAF et la NASA dans le cadre du programme PILOT pour tester des fuselages porteurs (lifting bodies) destinés à concevoir une rentrée dans l’atmosphère et un atterrissage sans moteur, concept utilisé plus tard sur la navette spatiale.
Le X-24 A fit son premier vol le 17 Avril 1969 et fut retiré du service le 26 Novembre 1975.
Longueur = 7,47 m, envergure = 3,51 m, hauteur = 2,92 m. Surface alaire = 18,1 m2.
Masse à vide = 2885 kg, masse maximale = 4853 kg.
Moteur fusée Réaction Motors XLR-11-RM-13 à 4 chambres de 37,7 kN de poussée permettant une vitesse maximale de 1667 km/h, une autonomie de 72 km et un plafond de 21 763 m.
Charge alaire = 288 kg/m2. Rapport poussée /poids = 0,70.
Le X-24 B fut ensuite développé avec une aérodynamique totalement revue afin d’augmenter la stabilité et la finesse.
Le X-24B fit son premier vol non propulsé le 1er Août 1973 et son premier vol propulsé le 15 Novembre 1973. Les essais en vol prirent fin le 26 Novembre 1975 après une série de 36 vols.
Le X-24B fut le dernier appareil à participer au programme PILOT qui a permis à la navette spatiale de voir le jour.
Longueur = 11,43 m, envergure = 5,79 m, hauteur = 2,92 m. Surface alaire = 30,7 m2.
Masse à vide = 3855 kg, masse maximale = 5350 kg.
Moteur fusée Réaction Motors XLR-11-RM-13 à 4 chambres de 37,7 kN de poussée permettant une vitesse maximale de 1873 km/h, une autonomie de 72 km et un plafond de 22 590 m.
Charge alaire = 205 kg/m2. Rapport poussée/poids = 0,71.
(Source Wikipédia).
Les modèles Mach2 sont livrés dans une même grande boite plate et sont suffisamment détaillés pour l’échelle 1/72. Certaines pièces sont communes aux deux versions, dont la baignoire du poste que je n’ai eu qu’en un seul exemplaire. J’ai donc copié l’existante en taillant des morceaux de plaque Evergreen de 1 mm d’épaisseur.
D’autres pièces ont dû être refaites du fait de manque de matière, j’ai eu aussi de grosses retassures à boucher, notamment sur les dérives moulées d’une seule pièce épaisse.
J’ai refait les perches anémométriques avec de la corde à piano, de la gaine de fil électrique compatible, du fil de cuivre et de la colle cyano-acrylate.
Le X-24 B n’a pas besoin de lest, le X-24 A requiert 10g de plomb à placer autour de la case de train avant.
Les décals sont d’assez bonne qualité.
Au final, un sujet qui sort de l’ordinaire. Il ne me reste plus qu’à assembler la navette spatiale de Revell… un sujet de taille imposante !
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