Le premier vol du F-15 A remonte au 27 Juillet 1972. Cet appareil de supériorité aérienne de l’U.S. Air Force a aussi été exporté au Japon, en Arabie Saoudite, en Israel, en Corée du Sud…
Longueur 19,43 m, envergure 13,05 m, hauteur 5,63 m. Mu par 2 turboréacteurs Pratt & Whitney F100-PW-100, il peut atteindre Mach 2,5. Plafond pratique = 18 300 m. Masse maxi au décollage 30 845 kg. Autonomie = 5 745 km.
Le modèle Heller référence 80336 est une reprise du moule Airfix avec les deux pilotes reconnaissables. J’ai gravé en creux seulement les empennages et une partie des ailes, le reste en léger relief a été laissé en l’état. La seule difficulté réside dans la jonction horizontale des deux demi coquilles de fuselage à l’avant surtout, une différence de largeur nécessite pas mal de grattage de la partie la plus large, solution que j’ai préféré au mastiquage de la partie la plus étroite.
Ayant déjà réalisé dans le passé le même modèle avec l’une des deux décorations proposées, j’ai choisi de réaliser un F-15 B « Agressor » à partir de photos trouvées sur Internet. La décoration deux tons de bleu est faite avec des mélanges de peinture Tamiya, et l’essentiel des décals provient de la boite à rabiots, sauf le code WA réalisé en transfert à sec sur du décal vierge verni au vernis brillant Humbrol avant pose.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS