Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Grumman A-6 Intruder

Grumman A-6 E Intruder - Grumman EA-6A Intruder

Hasegawa - Fujimi, 1/72

Montage Canard72

La boîte Hasagawa référence 02887/ Dt127 propose une décoration haute en couleurs d’un appareil de la VA-115 Eagles. Le moule est simple, voir simpliste, j’ai dû m’inspirer du  modèle Fujimi pour réaliser un cockpit en scratch, y compris des sièges en résine « maison ». Le plastique est cassant, et les décals fragiles à la pose. Il faut dire aussi que je suis parti d’une boîte commencée, et mal commencée, que tout a éclaté quand j’ai voulu décoller le fuselage et les ailes… mais bon, ce n’est pas du bon Hasagawa, on peut soupçonner une reprise d’un moule Frog si jamais il a existé, mais avec un plastique encore plus dur et cassant.

Le EA-6A est un Intruder  dérivé du A-6 spécialisé dans la guerre électronique, une antenne SIR étant placée dans un carénage en haut de la dérive. Pendant la guerre du Vietnam, il a joué un rôle actif dans le brouillage des radars ennemis et le guidage des chasseurs bombardiers. Un total de 28 appareils fut produit, dont 7 en modifiant des A-6 existants. Envergure = 16,15 m, longueur = 16,84 m, hauteur = 4,95 m. Vitesse maximale = 1000 km/h, vitesse de croisière = 775 km/h, poussé par 2 turboréacteurs P&W J52-P-A.

La maquette Fujimi comporte deux figurines bien proportionnées avec bras séparés, les becs et volets sont séparés. L’assemblage est globalement très bon, toutefois l’alignement entre le radome, le fuselage et les entrées d’air est assez délicat. Fujimi propose 4 décorations, dont ce « Black Bunny », de la VMAQ-2 de l’U.S.Marine Corps, le seul souci est que les lettres codes CY et le S/N 147865 sont fournis en noir  pour une pose sur un avion tout gris également proposé, mais il n’y a pas de décals blancs pour une pose sur une dérive noire ... J’ai tenté de peindre à l’aiguille les décals avant pose… le résultat manque de netteté, c’est évident.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS