F-105 B Thunderchief
Le Republic F-105 B est la première version de série du Thunderchief qui fut mise en service en 1958, alors que le prototype YF-105A effectua son premier vol le 22 octobre 1955 , soit voici 55 ans en cette année 2010. Le F-105 B introduisit une modification aérodynamique du fuselage, désormais de section évolutive selon la loi des aires de l'aérodynamique supersonique.
Avec des entrées d'air de géométrie variable, il fut ainsi le premier chasseur à répondre aux spécifications "Mach 2+" de l'USAF. Son réacteur Pratt & Whitney J75-P-5 de 6810 daN de poussée à sec et 11350 daN avec post-combustion lui permettait de voler à environ 2200 km/h, soit Mach 2,03. Ses dimensions extraordinaires, longueur 19,22m, envergure 10,65 m en firent pour longtemps le plus gros mono-réacteur du monde, et le digne successeur du Republic P-47 Thunderbolt , conçu par la même firme et qui fut au cours de la seconde guerre mondiale le chasseur monoplace le plus lourd. Au total, 78 F-105B, 600 F-105 D et 143 F-105 F dont 50 convertis en F-105G furent construits.
La maquette Hasegawa est une reprise quasi intégrale du moule Frog, seuls les deux demi-fuselages sont spécifiques et plutôt moins bien détaillés que le F-105 D de Frog. En conséquence, elle n'est guère intéressante que pour la version B, rare, et pour sa décoration "bicentenaire 1976". L'une des décorations proposées, objet de la jolie peinture du couvercle de la boîte, est le F-105B S/N 57-5776 de la Garde Nationale du New Jersey, unité où il resta en service de 1964 à 1981.
On peut soit utiliser un décal intégral pour décorer la dérive, soit la peindre en bleu avant d'y ajouter l'insigne de la garde nationale flanqué du "76" du bicentenaire des USA. Le bleu du décor de la boîte est beaucoup plus clair que celui du décal, j'ai finalement coupé la poire en deux en peignant en Humbrol N° 48, tout en laissant le gouvernail en blanc, ce dernier recevant un décal rouge et blanc à 13 bandes figurant les 13 premiers Etats des USA.
Comme sur mes autres F-105, j'ai réalisé au pinceau le camouflage 3 tons à bords nets (ce que l'on voit sur des photos et films d'époque).Le feu rouge sur le fuselage a été réalisé avec une goutte de Micro Cristal Clear mise en forme et recouverte le lendemain d'une goutte de vernis translucide Tamiya.
F-105B Détails
La maquette Hasegawa du F-105B, ainsi que celle du F-105 D de Frog nécessitent la réalisation de détails en scratch.
Le premier concerne la case de train avant, il faut découper le moule d'origine situé seulement 2 mm au-dessus du bas de fuselage, réaliser une boîte en carte plastique formant la case sur laquelle viendra s'appuyer le poste de pilotage; le fond de cette case a été aménagé avec tuyauteries en fil de cuivre et systèmes en grappe de polystyrène, en s'inspirant des moules Monogram.
Le second concerne l'ensemble cockpit, soit la planche de bord (décal fourni dans la boîte Hasegawa, instruments à faire en carte plastique fine percée pour le moule Frog), la baignoire avec ses consoles latérales et la manette des gaz, et le siège avec ses harnais. Enfin les cases de train principales, dont l'une est ébauchée sur la photo ci-dessous.
F-105B&D Détails
En haut de la photo, le F-105 D de Frog, en bas le F-105 B d'Hasegawa, Hormis les deux demi-fuselages, les pièces du moule Hasegawa sont la reprise in-extenso de celles du moule Frog. On voit en blanc le contour complexe des renforts d'intrados ajoutés, correspondant aux pylônes de charges externes. Dans les cases de train principales, il manque encore le longeron d'aile qui a été ajouté après cette prise de vue.
F-105 D Thunderchief
Le Republic F-105 D Thunderchief est la version monoplace de chasse-bombardement du F-105. La maquette Frog , trouvée sur une bourse d'échanges, référence F269, payée 13,00 F par son premier acheteur, possède une petite étiquette collée sur laquelle on lit "Moulded in Japan".
C'est une preuve concrète de la collaboration qu'il y eut entre le Britannique Frog et la Japonais Hasegawa aux débuts de ce dernier. Nous y revenons dans l'analyse de la boite Hasegawa. La maquette Frog est donc moulée en léger relief, comme Frog savait le faire, avec même quelques rangées de fixations en creux ! Par contre, l'aménagement intérieur est inexistant, mis à part un pilote tout maigre figé sur son siège. J'ai donc refait tout l'intérieur en scratch, en m'inspirant du modèle Monogram, le meilleur de ce point de vue.
Les puits de train ont également été détaillés en m'inspirant du même modèle, ainsi que l'intrados et l'extrados des ailles qui comportent des renforts en relief prononcé au droit des pylones de réservoirs externes. Ces pylônes sont d'ailleurs positionnés trop près du train principal et gênent ainsi considérablement le montage des trappes de train lorsque les bidons sont en place ou vice-versa.
J'aurais du les décaler vers l'extérieur d'au moins 2 mm, mais je m'en suis aperçu trop tard après la décoration, réalisée sur les ailes pré-équipées desdits pylones. La maquette Frog représente ici un appareil du 338th Tactical Fighter Wing, basé à Korat en Thaïlande en 1967.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F-105 D Thunderchief
Le F-105 D a une envergure de 19,6 m, une longueur de 10,6 m et une hauteur de 6 m. Sa masse maximale au décollage est de 23 967 kg. Il peut voler à haute altitude à environ 2200 km/h (Mach 2,1). Il a un plafond opérationnel de 14783 m et une distance franchissable de 3848 km.
La maquette chinoise Trumpeter, sortie il y a peu de temps, est d'une finesse remarquable. Les rangées de fixations en creux sont un pu exagérées à cette échelle, mais une peinture au pinceau permet de les atténuer. La gravure en creux des contours de panneaux est très fine et précise, les volets et les ailerons sont séparés et peuvent être collés braqués.
La maquette comprend de nombreuses pièces de détails, antennes, sondes, mécanismes de train, etc..., et les pétales de l'aérofrein peuvent être collés en position ouverte ou fermée. A noter qu'au sol à l'arrêt, le pétale inférieur est braqué vers le bas par suite de la chute de la pression hydraulique. Le cockpit est bien détaillé, les instruments sont figurés par des décals, ce qui est suffisant à cette échelle. Cependant, les verrières étant très fines et transparentes, un moulage en relief comme Monogram et une peinture auraient été plus réalistes.
La seule ombre au tableau est constituée par les roues principales, probablement trop minces mais surtout dépourvues de bord de jante, ce qui rend leur mise en peinture très aléatoire. Les décals sont de bonne qualité, fins et d'assez bonne adhérence.
Cette boîte propose un avion camouflé "Viet Nam" ou bien celui-ci, en aluminium, que j'ai choisi, puisque j'avais déjà camouflé le F-105 D de Frog. Il s'agit du F-105 D S/N 61183 du 334th Tactical Fighter Squadron, 4th Tactical Fighter Wing. Le bas des lettres "...S-AIR..." est resté dans la boîte ou bien je l'ai perdu..., supposons donc que le trappe d'accès au canon vient d'être remplacée...En résumé, c'est globalement une maquette très fine et précise, se montant sans mastic, qui est à la portée d'un débutant un peu soigneux.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F-105 F Thunderchief
Le Republic F-105 F Thunderchief est la version biplace du modèle F-105D. Initialement développé comme version d'entraînement, il avait la même aptitude au combat que le F-105 D.
La maquette Monogram se distingue par sa gravure en relief précise mais trop prononcée qu'il conviendrait d'atténuer, mais possède par ailleurs des pièces remarquables de finesse pour l'époque de sa sortie, comme les aménagements intérieurs du cockpit, les trains d'atterrissage et leurs logements, la tuyère et les pétales de l'aérofrein placés autour de celle-ci.
Les décals étaient absents de cette boîte achetée sur une bourse d'échange (le vendeur me l'avait signalé) et j'ai du faire appel à la boite à rabiot, y compris les planches des autres F-105 en cours de montage. Le décor de dérive a été peint au pinceau après masquage par de petites bandes d'adhésif Tamiya. Certaines bandes rouges très fines ont été obtenues avec de l'adhésif de couleur, scellé dans la couche générale de Klir.
L'ensemble de la cellule a été peint au MétalCote 20001 de Humbrol, également au pinceau, car les peintures métallisées ont tendance à endommager les aérographes en déposant des pigments métalliques à l'intérieur. J'ai repris certains panneaux avec des tonalités légèrement différentes. L'avantage de ce produit est de pouvoir être lustré avec un papier doux environ 20 minutes après son application. Par contre, il a tendance à rester sur les doigts, le vernissage de la maquette est quasiment indispensable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F-105G Thunderchief
Le F-105 G a une envergure de 20,4 m, une longueur de 10,6 m et une hauteur de 6,1 m. Sa masse maximale au décollage est de 24 752 kg. Il peut voler à haute altitude à environ 2200 km/h (Mach 2,1). Il a un plafond opérationnel de 14783 m et une distance franchissable de 3848 km. La maquette chinoise Trumpeter, sortie il y a peu de temps, est d'une finesse remarquable. Les rangées de fixations en creux sont un pu exagérées à cette échelle, mais une peinture au pinceau permet de les atténuer. La gravure en creux des contours de panneaux est très fine et précise, les volets et les ailerons sont séparés et peuvent être collés braqués.
La maquette comprend de nombreuses pièces de détails, antennes, sondes, mécanismes de train, etc..., et les pétales de l'aérofrein peuvent être collés en position ouverte ou fermée. A noter qu'au sol à l'arrêt, le pétale inférieur est braqué vers le bas par suite de la chute de la pression hydraulique. Les cockpits sont bien détaillés, les instruments sont figurés par des décals, ce qui est suffisant à cette échelle. Cependant, les verrières étant très fines et transparentes, un moulage en relief comme Monogram et une peinture auraient été plus réalistes.
La seule ombre au tableau est constituée par les roues principales, probablement trop minces mais surtout dépourvues de bord de jante, ce qui rend leur mise en peinture très aléatoire. Sur mon exemplaire, les deux verrières ouvrantes présentaient de légers défauts de moulage, je les ai remplacées par celles de la boîte du F-105D (même grappe transparente permettant les deux versions).
Quant à la verrière frontale, elle présentait un moulage incomplet, il manquait la partie arrière des vitres gauche et centrale; j'ai réalisé une verrière "réparation" dans une feuille de rhodoïd (contour de vitre centrale gravé au scalpel, et roulage conique des parties latérales sur une tige d'acier polie, montants et joints en ruban adhésif noir et jaune, puis immersion dans le Klir).
Les décals sont de bonne qualité, fins et d'assez bonne adhérence. Cette boîte propose 3 décorations de camouflage "Viet Nam" ; celui-ci est le S/N 624440 du 17th Wild Weasel Squadron, 388th Tactical Fighter Wing. En résumé, c'est globalement une maquette très fine et précise, se montant sans mastic, qui est à la portée d'un débutant un peu soigneux.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F-105G Thunderchief
Entré en service en 1965 au Viet Nam comme chasseur bombardier , le Republic F-105 Thunderchief, le plus gros mono-réacteur du monde , subit de lourdes pertes lors de la guerre du Viet Nam, malgré son aptitude à encaisser de gros dommages et à poursuivre son vol. Le F-105 F/ G "Wild Weasel" (belette sauvage) est un F-105 F biplace modifié pour détruire les radars et les sites de lancement de missiles sol-air du Nord Viet Nam. Le F-105 F emportait des équipements de détection des signaux émis par les radars Fansong, les sites de radars ou de missiles repérés étant attaqués à l'aide de missiles AGM-45 Shrike et AGM-78. Cinquante F-105 F furent modifiés en F-105 G par l'ajout de carénages plaqués sur le fuselage. Capable de voler à 2250 km/h à haute altitude grâce à son réacteur Pratt & Whitney J-75, ce géant pouvait transporter 5900 kg d'armements ou de réservoirs externes et était armé d'un canon multi-tube M-61 de calibre 20 mm.
La maquette Monogram se distingue par sa gravure en relief précise mais trop prononcée qu'il conviendrait d'atténuer, mais possède par ailleurs des pièces remarquables de finesse pour l'époque de sa sortie, comme les aménagements intérieurs, les trains d'atterrissage, la tuyère et les pétales de l'aérofrein placés autour de celle-ci. J'avais acheté la mienne sur une bourse d'échange en même temps que le F-105F. Elle était partiellement dégrappée, les petites pièces rangées dans une boîte rigide. Néanmoins, je n'ai pas pu retrouver une moitié du train avant, ce qui m'a valu d'en refaire un, moins fin que l'original, en scratch.
Compte tenu des contours nets en "feuille de chêne" du camouflage trois tons "Vietnam" et des formes assez complexes de l'avion, j'ai pris le parti de le réaliser au pinceau après avoir peint l'intrados à l'aérographe. Les couleurs approchées seraient, dans la gamme Humbrol, vert foncé N°116, vert moyen N°117, et brun clair N°119. N'ayant plus de N°117 et Humbrol étant désormais mal distribué, je l'ai remplacé par le N°102.
Les décals brillants adhèrent très bien et épousent bien les reliefs du moulage. J'ai ensuite recouvert le tout d'une couche de Klir avant de le dépolir avec un abrasif N°600 usagé donc peu agressif. Ce ponçage léger associé au moulage en relief permet ainsi d'éclaircir le centre des panneaux en supprimant localement la couche de Klir, un produit qui a tendance à foncer les couleurs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F-105 F Thunderchief
Ma première maquette de F-105 fut celle d’Airfix, avec des arceaux de verrière en relief trop prononcé et des pilotes bien proportionnés pour occuper les habitacles. Peinture 100% pinceau, c’était il y a un peu plus de 30 ans…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F-105 Thunderbirds
Le Republic F-105 Thunderchief est le plus gros monoplace monoréacteur du monde. Il fut utilisé brièvement par la patrouille des Thunderbirds, car pas très adapté à ce genre d'exercice...
La maquette Monogram a été entièrement décorée au pinceau et à l'aiguille, hormis les marquages USAF et les cocardes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le F-105 a fêté ses 55 ans en 2010…
Le Republic YF-105A effectua son premier vol le 22 Octobre 1955, voici donc 55 ans en cette année 2010.
Le plus gros avion mono-réacteur du monde a été mis en service sous les versions B, D, F et G.
La photo ci-dessous regroupe, en partant de 12 heures et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, un F-105 G (Monogram), un F-105F (Monogram), un F-105B (Hasegawa), un F-105D (Frog), un F-105D (Trumpeter), un F-105G (Trumpeter), un F-105B des Thunderbirds (Monogram) et un F-105F (Airfix).
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS