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Airspeed AS.10 Oxford Mk.I

Pavla, 1/72

Montage Canard72

En réponse à un appel d’offreT.23/36 pour un avion d’entrainement, la firme Airspeed proposa le projet AS.10 qui fut retenu et commandé à 136 exemplaires. Le prototype fit son premier vol en Juin 1937, construit en grande partie en bois avec des gouvernes entoilées. L’avion était propulsé par 2 moteurs en étoile Armstrong-Siddeley Cheetah IX entrainant des hélices métalliques Fairey Reed.

La série fut équipée de moteurs Cheetah X et d’hélices en bois. Pour l’entrainement des différents aviateurs, une tourelle dorsale avec une Lewis de 7,69 mm pouvait être installée, de même q’un viseur de bombardement derrière une vitre située sous le nez. Le nombre de commande devenant très important, une licence fut accordée à De Havilland, Percival et Standard Motors. Il  en fut produit 8 751 exemplaires jusqu’en Juillet 1945, également livrés en Rhodésie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Envergure =16,26 m, longueur = 10,52 m, surface alaire = 32,34 m2,. Vitesse maximale = 352 km/h. Plafond = 5 945 m. Autonomie= 5,5 heures.

La maquette Pavla référence 72041 est un short run avec des pièces en résine (éléments de cockpit, moteurs, roues) et des pièces transparentes en rhodoïd thermo-formé (en 2 exemplaires), les hublots rectangulaires étant à fabriquer soi-même. Il y a pas mal de travail d’ajustage avant montage, la flexibilité de la tourelle qu’il faut découper pour le passage de l’arme rend le masquage très pénible, à moins de choisir une version sans tourelle parmi les 3 autres  décorations proposées.

En tout donc, vous avez le choix entre 2 avions de la RAF dont 1 avec tourelle, 1 de la RAAF et un de l’Armée de l’Air Israélienne en 1950. Il y a deux versions, Mk.I et Mk.II avec des différences  essentiellement au niveau des prises d’air et des trappes de train.

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