Supermarine Spitfire Mk.IX « Clostermann », Hasegawa, 1/72
Le Spitfire Mk. IX fut développé à partir du Mk.VC et du moteur Rolls Royce Merlin 61, initialement prévu sur le modèle Mk.VIII dont le retard de fabrication entraina cette nouvelle variante Mk.IX, produite à plus de 5600 exemplaires, tandis que le Mk.VIII fut produit à 1658 exemplaires, essentiellement destinés aux unités combattant en Italie et en Birmanie.
Envergure = 11,20 n longueur = 9,48 m, hauteur = 3,49 m. Surface alaire = 22,3 m2. Masse maxi = 3311 kg. Le moteur marin 61 de 1565 hp permettait une vitesse maxi de 674 km/h. Autonomie = 698 km. Armement = 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm.
Le modèle Hasegawa référence 00261 permet de réaliser deux avions opérés par l’as français Pierre Clostermann, le NL o B du N° 341 Sqn en 1943 ou bien le LO o D du N°602 Sqn en 1944.
Une bague en plastique souple à insérer entre les deux demi-fuselages permet de fixer l’hélice après finition du modèle, réduisant les risques de casse tout en assurant un maintien dans l’axe. Le modèle comporte peu de pièces, finement moulées et ne présente pas de difficulté particulière. j’ai seulement ajouté un harnais de siège en feuille de plomb, la petite verrière ne laisse pas voir grand-chose de l’aménagement du cockpit. Les décalcomanies sont de bonne qualité quoiqu’un peu épais.
Vickers Supermarine Seafire Mk.III, Pavla-Octopus, 1/72
Au début de la seconde guerre mondiale, la Fleet Air Arm britannique était équipé d’appareils se révélant inférieurs à ceux d l’ennemi, teks que le Blackburn Rock de chasse, le Blackburn Skua de bombardement en piqué, le Faire Swordfish torpilleur et le Gloster Sea Gladiator, biplan de chasse.
L’Amirauté demanda à la société Supermarine de créer un appareil dérivé du Spitfire Mk.I et capable d’être opéré sur porte-avions. In fine, ce n’est qu’en 1941 que 48 Spitfire Mk.VB furent alloués à la Royal Navy pour être modifiés.Un prototype fut essayé avec succès sur le HMS Illustrious en Janvier 1942. Puis un total de 166 avions furent modifiés, devenant les Seafire Mk.IB, suivis par 372 Seafire IIC, puis par le type Seafire III, basé sur une aile de type C équipée de deux canons Hispano de 20mm, aile rendue repliable.
Le Seafire III était mû par un moteur merlin 55/55M entrainant une hélice Rotol à 4 pales. Entre Octobre 1943 et Mars 1945, il fut produit en 1250 exemplaires, utilisés également par l’Irish Air Corps et par l’Aéronautique Navale en France.
Envergure = 11,23 m, longueur = 9,21 m, surface alaire = 22,51 m2. Vitesse maxi = 566 km/h, plafond = 10 309 m, autonomie = 1176 km.
Le modèle Pavla référence 72043 est un short run difficile. Un habitacle complet est fourni en résine, avec de nombreuses pièces ont les parois latérales. Idéalement, il faudrait supprimer localement les parois des fuselage pour obtenir une largeur interne suffisante pour y glisser le siège, ce que je n’ai pas eu le courage de faire… de surcroit, la verrière en rhodoïd fin laisse voir cette misère.
La planche de décals, bien imprimée, permet de réaliser , à partir des plans 4 vues bien détaillés de la notice, au choix :
un Seafire L Mk.III, NN212 du N° 887 NAS, de la British Pacific Force, basé sur le HSM Indefatigable,
un Seafire L Mk.III, NF 491 du N° 809 Sqn FAA basé sur le HMS Stalker
ou cet appareil Seafire III de la Flottille 1F de l’Aéronavale basé sur le porte-avions Arromanches en 1948 dans le cadre de la guerre d’Indochine,
ou bien le Seafire Mk.III, PR 171 du N° 807 NAS opéré début 1945 sur le HMS Hunter dans le cadre de la British East Indies Fleet.
Supermarine Spitfire Mk.22
Considéré comme l’évolution suprême du Spitfire, le Mk.22 présentait des formes assez différentes des premières versions, du fait du moteur Rolls Royce Griffon remplaçant le Merlin et d’un agrandissement des empennages pour améliorer le manque de stabilité de vol affectant les premières versions équipées du griffon, jusqu’au Mk.21. La surface et la rigidité des ailes furent augmentées. Une verrière en goutte d’eau fut installée. le train d’atterrissage fut agrandi pour tenir compte du diamètre accru de l’hélice 5 pales. L’armement fut porté à 4 canons de 20 mm.
Introduit trop tard pour être engagé au cours de la 2ème guerre mondiale, il fut déployé dans les bases de la RAF en Egypte et en Syrie. Il fut remplacé par le Mk.24 avec des modifications assez mineures.
Envergure = 11,20 m, longueur = 10,00 m. Vitesse maxi = 725 km/h à 7600 m d’altitude. Autonomie = 930 km.
Le modèle Airfix référence A02033 fait partie des éditions récentes, avec des pièces finement moulées en plastique gris bleu clair assez tendre. La planche de décals permet de réaliser un appareil non camouflé du N° 603 (City of Edinburgh) Squadron , basé à RAF Turnhouse près d’Edindourgh en Ecosse en 1951, ou bien cet avion du N° 607 (County of Durhan) Squadron, de la Royal Auxiliaire Air Force basée à RAF Ouston en Angleterre qui prit part à le course du Cooper Trophy en 1948.
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