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Northrop XB-35

US Air Force

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Montage Canard72

Au début des années 1950, après deux démonstrateurs de taille réduite , les N1M et N9M conservés dans des musées, Norhrop lança la fabrication d'une pré-série de bombardiers à long rayon d'action,prévus pour remplacer  les Boeing B-29. C'est la formule de l'aile volante qui fut retenue. Le XB-35 , d'une envergure de 52,4m , et d'une longueur de 16,2 m seulement était mû par 4 moteurs Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major entraînant des hélices contra-rotatives. Il pouvait atteindre 660 km/h à haute altitude et avait une distance franchissable maximale de 13 000 km à 300 km/h. Sa masse maximale au décollage approchait les 95 tonnes. Les soucis avec les réducteurs conduisirent à adopter des hélices simples sur le YB-35. Puis l'un des 2 prototypes XB-35 fut transformé en YB-49 avec des turboréacteurs et de petites dérives, car le XB-35 était instable en lacet et eût constitué une mauvaise plate-forme de bombardement. Il fut utilisé dans le tournage de films de science-fiction, dont "la guerre des mondes". L'épilogue est l'avènement du Northrop B-2 Spirit qui a la même envergure que le XB-35 et des qualités de vol adéquates grâce aux commandes de vol électriques.

La maquette AMT-ERTL, made in USA, est de bonne facture. Toutefois, les ailes externes s'ajustent mal sur l'aile centrale malgré un faux caisson interne...ponçage et masticage donc ! La notice préconise un lest de 15 grammes autour du cockpit, c'est insuffisant, prévoyez au moins 25 grammes, vous éviterez de percer un trou pour y introduite  a posteriori une vingtaine de plombs de pêche de 4,5mm comme j'ai dû le faire. La peinture aluminium est réalisée en alternant des peintures acryliques Tamiya "mat aluminium" et 'chrome silver" et des laques Humbrol Metalcote 20001 et 20002.

 

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