Le Tornado ECR est une version de guerre électronique et de reconnaissance armée de missiles anti-radar AGM-88 HARM (High Speed Anti radiation Missile). Il comporte un capteur passif permettant de localiser et d’identifier les émissions radar (ELS = Emitter Locator System).
La maquette Revell est probablement la plus fine reproduction du Tornado (j’ai également monté les modèles Airfix, Italeri et Hasegawa). Les pièces peuvent être fragiles, comme les pivots des pods de voilure, orientables grâce à un blocage par in « circlips » en plastique avant collage des demi-ailes inférieure et supérieure. Mais l’ensemble est trop fragile, j’ai cassé un pod interne malgré toutes les précautions prises. J’ai pu réparer en perçant un trou de 0,5mm dans le moignon de pivot restant encastré dans l’aile, et en vis-à-vis dans le cops du pod, une épingle de couturière servant ensuite de renfort. Une fois de plus, je me suis résolu à représenter les ailes en position de flèche maximale, le mécanisme d’orientation ayant tendance à prendre du jeu et à créer un dièdre négatif intempestif.
Revell propose deux décorations sur une grande planche de format supérieur au A4 dont toutes les rayures « tigre » gris foncé de cet appareil du Jagdbombergeschwader JaboG 32 participant au Tiger Meet 1996 à Lechfeld.
L ‘autre décoration, plus sobre, est celle d’un appareil de l’Einsatzgeschwader 1 détaché en 1997 à San Daminiano, Piacanca en Italie.
J’ai peut-être mal interprété sur les plans de Revell la position des matricules sur le fuselage avant, ce qui m’a valu de retrouver les trous de fixations des sondes Pitot en plein centre de la croix lors du collage de ceux-ci en dernière opération, alors que ces Pitots sont en fait juste en avant des croix noires. Une erreur que j’ai vue dans une photo de la revue allemande « FlugRevue »… le lendemain de l’achèvement de mon modèle. Tant pis, je laisse, la réparation serait pire que le mal. Moralité, j’aurais du consulter davantage de photos avant !
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS