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Dornier Do-27

Huma Modell , 1/72

Montage Canard72

            Le Do-27 fut le premier appareil construit en RFA au lendemain de la seconde guerre mondiale, dérivé du Do-25 conçu en Espagne par Dornier en collaboration avec la CASA, en réponse à un appel d’offre du ministère espagnol de l’aviation pour un avion à décollage et atterrissage courts. Le Do-25 fit son premier vol le 25 Juin 1954 et démontra de tr ès bonnes qualités ADAC / STOL lors des essais et des démonstrations en RFA, en Suisse et en France. Il fut néanmoins amélioré et devint le Do-27 avec une aile en 2 parties, un empennage agrandi, une cabine plus spacieuse, de nouvelles portes et un moteur Lycoming plus puissant. Il pouvait alors décoller en 90m, atterrir en 75m, avec une vitesse de décrochage de 78 km/h. Les gouvernes étaient très efficaces, même en vol lent. Le Do-27 fit son premier vol le 27 Juin 1955 et permit à l’usine Dornier de s’octroyer une grande partie du marché. Le Do-27 fut utilisé comme avion sanitaire par le Bundeswehr, comme avion civil à4, 6 ou 8 sièges et comme avion d’observation de la nature et de la faune.
           

Différentes versions : A à simples commandes de pilotage, B à double commandes, H pour le vol à haute altitude (moteur compressé), Q pour usage civil, S avec flotteurs.
            Envergure = 12,00 m, longueur = 9,60m, hauteur = 2,28m ; surface alaire = 19,40 m2, masse à vide = 1035 kg, charge utile = 555 kg. Vitesse maximale = 248 km/h, vitesse de croisière = 220 km/h, vitesse d’atterrissage = 67 km/h. Montée à 1000 m en 3 mn, et à 3000 m en 13 mn.
           

Le modèle Huma Modell permet de réaliser des versions A, B, Q. La notice comporte un plan 3 vues à l’échelle et des plans de décorations 2 vues pour 6 appareils, un Do-27A-1 de la Bundeswehr, camouflé, un Do-27 Q-1 immatriculé D-ENTE et camouflé en zèbre blanc et noir,  un Do-27 B-4 de la Bundeswehr, camouflé, un Do-27 B-4 Portugais, camouflé, un Do-27 A-3 Israélien, camouflé, et un Do 27 B-4 Espagnol, aluminium, objet de mon choix final après moult hésitations.
            Le cockpit est aménagé, j’ai seulement ajouté des harnais de sièges, les portes sont en polystyrène transparent et peuvent être posées fermées ou ouvertes. J’ai ajouté les petits marche-pieds sur les jambes de train, bien visibles sur les photos des avions réels.

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