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US Navy Blue Angels

USA

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Montage Canard72

Lockheed C-121 J

Le Lockheed C-121 J est une des versions militaires du Lockheed 1049 Super Constellation. La maquette représente  le C-121 J d'accompagnement de la patrouille acrobatique des Blue Angels en 1970.

Je l'ai réalisée à partir d'une boîte Heller de l' EC 121 Warning Star et d'une planche de déclas dédiée N° 72-404 (Marque = Microscale ?).

Cette planche explique la conversion à réaliser, assez simple: suppression du radar dorsal et des antennes de détection, suppression des bidons de bout d'ailes (il faut fabriquer un intrados local en carte plastique) et percement de 4 hublots ronds (4,5 mm) supplémentaires à droite (et 3 à gauche, car le 4 ème tomberait dans la porte cargo arrière), ces hublots étant réalisés en Micro Cristal Clear après peinture.

J'ai mis 50 g de plomb dans le nez pour l'équilibrage, 40 g auraient peut-être suffi, mais ainsi, il est très stable.

Lockheed C-121 J - Détail du fuselage avant. Le liseré bleu supérieur sur le fuselage et les extrémités d'hélices font partie de la planche de décals.

 

Lockheed C-130 H

Baptisé "Fat Albert" c'est l'avion d'accompagnement de la patrouille acrobatique de l'U.S.Navy, les célèbres Blue Angels. Maquette Italeri montée « from the box » en 1995 en réalisant la peinture complète au pinceau, et avec les décals de la boîte.

Grumman F6F-5 Hellcat

Après ses succès en combat au cours de la guerre du Pacifique, le Grumman F6F-5 Hellcat fut choisi par l'U.S.Navy pour équiper sa première formation acrobatique en 1946. Ainsi naquirent les Blue Angels, équipés au début de deux appareils entièrement bleus, sans aucune décoration spéciale. Le Hellcat fut ensuite remplacé par le Grumman F-8F Bearcat. Sur cette maquette Hasegawa de bonne facture, j'ai réalisé le capot-moteur en scratch, car j'avais donné celui de la boîte à un collègue fana des avions de la deuxième guerre mondiale, salut Yves !

Grumman F8F-1 Bearcat

Décoration " maison "pour cette version attribuée à la patrouille acrobatique de l'US Navy; les Blues Angels, qui commencèrent leur carrière au lendemain de la 2ème guerre mondiale sur Grumman F6F Hellcat auquel succéda cet autre chat... Maquette Monogram, sur laquelle l’aile com^lète s’introduit au travers des découpes du fuselage. Les divers marquages sont réalisés par peinture à l’aiguille et à la plume.

 

Grumman F9F-5 Panther

Le Grumman F9F Panther fut le premier avion à réaction à équiper la patrouille des Blue Angels, succédant au Grumman F8F Bearcat en 1951. Il y resta jusqu'en 1954 où il fut remplacé par le Grumman F9F-8 Cougar. La maquette Hasegawa  du F9F-5 est en fait celle d'une F9F-2 Panther proposant deux décorations de combat. Les marquages jaunes ont été réalisés en transfert à sec noir repeints en laque Humbrol N° 69.

Grumman F9F-2 Panther

Maquette Matchbox pour cette autre version du Panther, dont les décals étaient fournis dans la boîte.

Grumman F9F-8 Cougar

Le Grumman F9F-8 Cougar équipa la patrouille de l'U.S. Navy  de 1954 à 1957, succédant au Panther et précédant le Tiger. La maquette Hasegawa propose à la fois une décoration de combat et celle des Blue Angels.

Grumman F11F-1 Tiger

Le Grumman F-1F-1 Tiger succéda au Cougar pour équiper la patrouille des Blue Angels à partir de 1957 et ce, jusqu'en 1968 avec l'arrivée du F-4 Phantom. La fine maquette Hasegawa a été décorée par peinture au pinceau et à l'aiguille, car je n'avais pu difficilement trouver qu'une maquette de la version de combat auprès d'un collectionneur de la région. Bien sûr, quelques années plus tard, j'ai pu en trouver une avec la décoration "Blue Angels", il faut parfois être patient en maquettisme...

Mac Donnell F-4 J Phantom II

Le Mac Donnell F-4 J Phantom II équipa la patrouille de l'U.S.Navy  de 1968 à 1974. Il succéda au Grumman F11F-1 Tiger et fut remplacé par le Douglas A-4E Skyhawk, plus manoeuvrant. En effet, le très puissant Phantom avait besoin d'un grand espace aérien pour effectuer ses figures, et se trouvait parfois très loin du public. Anecdotiquement, lors d'un meeting aux USA, l'un des F-4 décrocha lors d'une ressource proche du sol dans l'axe piste, le pilote s'éjecta, et l'avion glissa sur le sol train rentré et alla percuter un camion de kérosène qui explosa... sous les applaudissements du public qui sembla croire que celà faisait partie du show... La maquette Revell était celle d'un F-4K dont j'ai changé les tuyères grâce au rabiot d'une boîte de F-4 Airfix aux multiples variantes. la décoration a été réalisée au pinceau , au porte-plumes et à l'aiguille , voir l'article consacré  à "la peinture à 'aiguille".

Douglas TA-4 J Skyhawk

Le TA-4J est une version biplace d'entraînement du petit delta de Douglas utilisé comme avion d'attaque par l'U.S. Navy. La maquette Hasegawa représente l'avion biplace en dotation à la patrouille acrobatique des Blue Angels évoluant sur monoplace Douglas A-4E  Skyhawk à partir de 1974. Cet avion était utilisé pour les prises de vues en vol, avec un photographe caméraman en place arrière, ou même comme avion de remplacement si l'un des monoplaces tombait en panne.

Douglas A-4 E Skyhawk

Le Douglas A-4E Skyhawk II  a été choisi par l'U.S.Navy pour équiper sa patrouille acrobatique à partir de 1974, et il a été conservé jusqu'au passage sur Mac Donnell F-18 A Hornet actuellement en dotation. Le A-4 a succédé au F-4 Phantom, un appareil trop puissant pour réaliser des figures dans un espace aérien restant bien en vue du public. La maquette ESCI est très fine, c'est par elle que je me suis vraiment remis à la maquette plastique en 1982, après une pause de quelques années pour cause d'études et de service national.

Mac Donnell F-18 A Hornet

Les exemplaires de pré-série du Mac Donnell F-18 A Hornet furent affectés aux pilotes de la patrouille des Blue Angels qui abandonnèrent ainsi leurs A-4 Skyhawk après une longue vie commune. Bien que beaucoup plus gros que le A-4, le Hornet est à la fois puissant et maniable et permet d'offrir un spectacle époustouflant. La maquette (j'ai perdu ma fiche) était rustique, j'ai assez largement refait les trains principaux;  je l'avais  d'abord peinte en deux tons de brun (décoration imaginaire) et puis finalement, j'ai tout recouvert de bleu avec des marquages peints au porte-plumes et à l'aiguille, voir l'article consacré  à "la peinture à l’aiguille".

 

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