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McDonnell Douglas F-15 Eagle

USA

1/72

Montage Canard72

F-15  en famille

Les 10 maquettes réalisées à ce jour, de bas en haut et de droite à gauche : F-15 A (Hasegawa F-15 B (Airfix), F-15 C (Italeri /ESCI), F-15 D (Revell/Monogram), F-15 XB de la NASA (F-15 B d’Airfix modifié), F-15 E Strike Eagle démonstrateur (Italeri), F-15 DJ ( F-15 B d’ESCI), F-15 J (Hasegawa), F-15 I (F-15 E d’ESCI), F-15 E (Monogram).

Un rassemblement de 8 F15, lequel fêtera les 40 ans de son premier vol en 2012. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de 12 heures : les  F-15 A, F-15 B, F-15 C, F-15 D, F-15 E, F-15 I, F-15 DJ, F-15 J.


F-15 A

La maquette Hasegawa référence E7 est un vieux moule finement gravé en léger relief, assez peu détaillé, mais qui permet de réaliser la première version du F-15. La boîte propose deux décorations dont l’une comporte de larges bandes jaune orangé bordées de noir sur les ailes et les dérives. Quatre missiles peuvent être fixés sur les entrées d’air ; pour ma part, je les ai laissés dans la boîte à rabiot.

F-15 B

Le F-15 B est la première version bi-place du chasseur de  supériorité aérienne "Eagle", un avion qui a été exporté au Japon, en Israel, en Arabie Saoudite notamment. La version U.S. a connu le feu du combat lors de la guerre du Koweit en 1991. La maquette Airfix est agréable à monter "from the box". J'ai seulement retravaillé les figurines d'équipage. Les plus exigeants pourront bien sûr détailler à loisir le grand poste de pilotage et les tuyères, en scratch ou avec des kits de détail, mais c'est bien plus cher !

F-15 C

Le Mac Donnell F-15C Eagle est la version améliorée du F-15A, monoplace de supériorité aérienne qui vola pour la première fois le 27 juillet 1972. Le F-15C fit  quant à lui son premier vol le 27 février 1979. Cette version peut être équipée de réservoirs externes "FAST" plaqués le long des entrées d'air sous la voilure, montables ou démontables en 15 minutes, et contenant 2800 l de carburant supplémentaire. Un réceptacle de ravitaillement est placé au-dessus de l'emplanture de l'aile gauche. Cet appareil est mû par 2 réacteurs  Pratt & Whitney F100.PW.220 de 6654 daN de poussée à sec et 10809 daN avec post-combustion. D'une longueur de 19,43 m, d'une envergure de 13,05m et d'une hauteur de 5,63 m , il peut voler à Mach 2,5 et a une autonomie de 5556 km.
La maquette Italeri N° 169 présente une fine gravure en creux, contrairement au F-15E Strike Eagle de la même marque. On peut se demander si ce n'est pas une reprise du moule ESCI. Quoiqu'il en soit, elle est donc plutôt fine et d'un assemblage facile, un peu de mastic étant toutefois nécessaire. La planche de décals est de petite taille mais comprend néanmoins un grand nombre de stencils, dont  des groupes d'hexagones jaunes représentant le sandwich constituant certaines parties de l'aile sur lesquelles il est donc interdit de marcher. La Jeep au 1/72 (modèle Schuco) donne l'échelle de ce gros bi-réacteur aux couleurs du 1st Tactical Fighter Wing. L'intérieur des dérives comporte un aigle noir stylisé. Pour la première fois,  alors qu'on me l'avait conseillé depuis longtemps, j'ai trempé la verrière dans le Klir de Jonhson avant de la coller en place. Cette cire acrylique sèche assez rapidement, devient dure, et donne au polystyrène l'aspect du verre. Ce bain m'a également permis de fixer de petites bandes d'adhésif jaune posées au préalable et représentant la bordure des différentes vitres ; leur adhérence était assez faible, compte-tenu de la petite surface de collage, et ce vernis devrait assurer leur tenue dans le temps.

F-15 D

Cette maquette Revell est en fait une reprise d’un moule Monogram gravé en relief assez prononcé, et comportant deux figurines de pilotes assez bien proportionnés. L’intérêt de la boîte réside surtout dans la décoration « Wolfhounds ». Je n’ai pas installé les réservoirs « FAST » plaqués au long des entrées d’air puisque ceux-ci sont démontables en réalité sur les F-15 C et F-15 D, ni l’armement pour mieux apprécier la silhouette élégante de ce très gros appareil.

F-15 E  (Démonstrateur)

Le Strike Eagle est  la version de bombardement du F-15 Eagle, le plus redoutable chasseur américain des trente dernières années avec qui seul le Sukhoi 27 pourrait vraisemblablement rivaliser. La maquette Italeri, en relief assez prononcé, a été re-gravée en creux.


F-15 E

La maquette Monogram, gravée en relief assez prononcé, propose un camouflage « wrap around » en 3 tons, vert, vert foncé et gris foncé, semble-t-il à bords nets d’après les photos de l’avion réel. Ayant commis l’erreur de coller tous les pylônes d’emport de charge avant la peinture, je me suis résolu à réaliser toutes ces tâches au pinceau, j’ai ensuite poncé légèrement dans le sens des filets d’air, puis passé un voile gris à l’aérographe pour atténuer les différences de teintes. La planche de décals est petite mais assez complète avec la myriade de stencils « nid d’abeille » figurant les zones en matériau composite interdites de marche.


F-15 I

Pour réaliser ce F-15 I israélien, je suis parti du F-15 E d’ESCI. Cette maquette est finement grevée en creux et s’assemble quasiment sans mastic. Les trappes de roues de train sont moulées en position fermées, comme c’est la cas au sol, seules les trappes laissant passer les fûts et contrefiches sont ouvertes. Les réservoirs conformes sont installés, ainsi qu’on peut le voir sur les photos des avions en service. J’ai choisi de réaliser le N° 267 qui eut la particularité d’avoir sur les dérives une tête d’aigle stylisée dessinée en noir, ce que j’ai fait au crayon HB affûté avant de vernir. Il existe aussi une tête d’aigle polychrome en tons sable et marron, plus jolie, mais plus difficile à réaliser « à la mano », à moins de trouver une planche de décals. Le F-15 I se distingue extérieurement du F-15 E par de menus détails, antennes sous le nez légèrement décalées et lance-leurres encastrés sous l’arrière des poutres portant les dérives, des détails  pour lesquels j’avoue avoir fait l’impasse.

F-15J

Cette maquette Hasegawa est un moulage plus récent que celle du F-15 A, mais toujours en léger relief. L’assemblage est sans problème, les instruments de bords sont figurés en décals. J’ai trouvé grâce à l’ami  François des photos sur Internet, prises par un spotter australien en visite au Japon, qui montrent toute une série de F-15 monoplace et biplace camouflés « façon Su-27 Flanker » par dessus le camouflage classique U.S. en 2 tons de gris. L’examen précis des photos montre que ces 3 couleurs ajoutées excluent les zones de  stencils, notamment ceux qui indiquent les zones en matériau composite et les zones « NO STEP »  en général, un détail dont je me suis aperçu trop tard après la pose des décals. Il me manque les insignes d’unité sur les dérives.

F-15 DJ

C’est la très fine maquette ESCI du F-15 B, proposant une décoration japonaise classique en 2 tons de gris U.S. qui m’a servi de base pour réaliser ce F-15 DJ camouflé « façon Su-27 Flanker » en tons de bleu. Je me suis inspiré des photos prises par un spotter australien en visite au Japon, qui montrent toute une série de F-15 monoplace et biplace ainsi camouflés. On y trouve une autre version de F-15 DJ en tons de vert, également haute en couleurs. Le bleu foncé est le Humbrol N°48 (un peu trop foncé par rapport aux photos) et le bleu ciel le Humbol N°47 mélangé au N°48 à raison de 4 parts de N°47 pour une de N° 48. Ici, j’ai pris soin de réaliser des tâches de gris avant de poser les stencils d’extrados. Les numéros de série ont été réalisés grâce à la planche du F-4  Phantom « Amigo » d’ Hasagawa qui proposait des dizaines d’immatriculations différentes. Il me manque les insignes d’unité sur les dérives.

F-15 X

C’est le F-15 B d’Airfix qui m’a servi de base pour réaliser cet avion expérimental de la NASA. La documentation consistait en photos prises sous divers angles et trouvées sur Internet. J’ai déduit la forme probable des plans canard en léger dièdre positif, nécessitant la réalisation d’un méplat sur l’apex d’origine, un détail visible sur certaines photos. La longue perche avant est une tige métallique gainée à l’arrière d’un tube en plastique souple. Les tuyères à commandes de pétales externes proviennent de la boîte ESCI du F-15 B qui en proposait deux types, l’autre du type « Feather » étant requise pour le F-15I.
 Il subsiste toutefois un décrochement d’un mm au rayon avec le fuselage arrière d’Airfix . Les plus courageux pourront refaire tout le fuselage arrière qui a été également équipé de tuyères  vectorielles rectangulaires (photo vue dans Chronique de l’Aviation). L’adhésif de masquage Tamiya est indispensable pour réaliser les flèches bleues et rouges. Il reste toutefois difficile d’avoir des extrémités bien précises pour ces décors. J’ai renoncé à réaliser deux gros insignes ronds recouvrant en partie l’extérieur des dérives, par manque de  lisibilité des photos.


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