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Bréguet 14 A-2 / B-2

France

KP / AZ Model, 1/72

Montage Canard72

 

Bréguet 14 A-2, K.P., 1/72

            Le Bréguet XIV (ou 14) était un biplan biplace de reconnaissance et de bombardement produit en grandes quantités au cours de la première guerre mondiale, sa production s’étalant jusqu’en 1926, avec au moins 7800 appareils produits. Pour la première fois, une grande partie de la structure était constituée de duralumin à la place du bois.
            Il fit son premier vol le 21 Novembre 1916 et mis en service en 1917. Il demeura en service en France jusqu’en 1932 et en Thaïlande jusqu’en 1937.
            Le Bréguet XIV fut également utilisé lors des guerres coloniales en Afrique et en Asie, et comme avion postal (plus de 100 exemplaires fabriqués pour la compagnie aérienne Latécoère).

Moteur Renault 12F de 280 ch à 12 cylindres en V refroidis par eau., ou Fiat A12 BIS de 300 ch
Envergure = 14,36 m, longueur = 9,00 m, hauteur = 3,27 m. Surface alaire = 47,50m2.
Masse à vide = 1070 kg. Masse maximale = 1565 kg.
Vitesse maximale = 191 km/h. Plafond = 6000 m. Vitesse ascensionnelle = 105 m/mn.
Rayon d’action = 700 km.
Armement = 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm tirant vers l’avant, à gauche du cockpit, et 2 mitrailleuses  Lewis de 7,65 mm sur affût pivotant à l’arrière.
La version bombardier, Bréguet XIV B-2, pouvait emporter jusqu’à 250 kg de bombes sous l’aile inférieure.

            J’ai trouvé un modèle K.P.  référence KPM0321 chez Aviation Megastore en Hollande. C’est une version 14 A2 d’observation. Je me suis rendu compte tardivement, après montage, haubanage (haubans doubles) et même peinture, d’un défaut de géométrie important, inhérent au modèle, une des ailes inférieures est décalée vers l’avant de 1 mm et présente une flèche différente de l’autre.
            Cela se traduisait, en vue de dessus, par un décalage aux extrémités  des ailes inférieures de 3,5 mm  par rapport à l’aile supérieure monobloc. En réalisant une incision partielle et l’insertion d’un coin collé, j’ai pu corrigé en grande partie le défaut de flèche, mais pas le décalage, il aurait fallu tour détruire, sans être certain du résultat final.
             In fine, il reste un décalage de 1,5 mm, et sauf à le regarder de dessus à la verticale, ce qui ne sera pas possible pour les visiteurs, cela se voit très peu.  J’avais également oublié un duo de haubans entre l’arrière de l’aile supérieure et l’avant de l’aile inférieure… La zone étant devenue inaccessible, j’ai ajouté « en trompe l’oeil » une corde à piano de 0,3 mm… je n’en suis pas fier !

 

 

Bréguet XIV B-2, AZ Model, 1/72

Le Bréguet XIV (ou 14) était un biplan biplace de reconnaissance et de bombardement produit en grandes quantités au cours de la première guerre mondiale, sa production s’étalant jusqu’en 1926, avec au moins 7800 appareils produits. Pour la première fois, une grande partie de la structure était constituée de duralumin à la place du bois.
            Il fit son premier vol le 21 Novembre 1916 et mis en service en 1917. Il demeura en service en France jusqu’en 1932 et en Thaïlande jusqu’en 1937.
            Le Bréguet XIV fut également utilisé lors des guerres coloniales en Afrique et en Asie, et comme avion postal (plus de 100 exemplaires fabriqués pour la compagnie aérienne Latécoère).

Moteur Renault 12F de 280 ch à 12 cylindres en V refroidis par eau., ou Fiat A12 BIS de 300 ch
Envergure = 14,36 m, longueur = 9,00 m, hauteur = 3,27 m. Surface alaire = 47,50m2.
Masse à vide = 1070 kg. Masse maximale = 1565 kg.
Vitesse maximale = 191 km/h. Plafond = 6000 m. Vitesse ascensionnelle = 105 m/mn.
Rayon d’action = 700 km.
Armement = 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm tirant vers l’avant, à gauche du cockpit, et 2 mitrailleuses  Lewis de 7,65 mm sur affût pivotant à l’arrière.
La version bombardier, Bréguet XIV B-2, pouvait emporter jusqu’à 250 kg de bombes sous l’aile inférieure.

            J’ai alors réussi à trouver sur le forum master194.com un modèle AZ Models, référence AZ 7207, ayant appartenu au regretté Lionel Vaillant,  sans défaut, mais sans décalcomanies.
J’en ai réalisé moi-même  en copiant sur du décal vierge (une feuille à fond blanc plus une à fond transparent), la planche du modèle  KP, et j'ai utilisé ces copies  sur le 14 A2 de K.P. à l’exception des cocardes.
            Il était possible  avec ce modèle AZ Model de réaliser soit un 14 A2 de reconnaissance , soit un 14B2 de bombardement. J’ai donc choisi cette deuxième version en utilisant les cocardes de la planche K.P.
            L’expérience aidant, j’ai eu un peu moins de difficultés avec le double haubanage, bien que le perçage des trous m’ait coûté successivement mes forets de 0,3 puis de 0,35, puis 0,4 puis 0,45 mm… j’en suis au 0,5 mm. Les trous sont comblés à la cyanoacrylate, les noeuds des fils et les  excès de colle étant ensuite arasés délicatement afin de ne pas engendrer de séparation des fils de nylon de 0,065 mm.

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