Maquette72
       

Lockheed RT-33

France / Japon

Heller / Hasegawa, 1/72

Montage Canard72

France : Lockheed RT-33, Heller, 1/72

            Issu du premier chasseur à réaction de l’U.S.A.F., le Lockheed F-80 Shooting Star, le T-33 était sa version biplace avec un fuselage allongé d’1 m, et fut destiné spécifiquement aux missions d’entrainement. Le prototype du T-33 fit son premier vol le 22 Mars 1948.
            Il a été mis en service dans plus de 30 pays. Il a été utilisé parle patrouille acrobatique de l’U.S.A.F., les Thunderbirds. Il en fut dérivé une version de reconnaissance photographique, le RT-33, en service notamment dans l’Armée de l’Air.
            Envergure = 11,85 m, longueur = 11,48 m, hauteur = 3,55 m.
Masse maximale au décollage = 5425 kg. Vitesse maximale = 1110 km/h. Plafond opérationnel = 14500 m. Autonomie = 2500 km.
            Le modèle Heller référence 301 est moulé avec une fine gravure en relief. Les trains principaux sont très fragiles. Il faut placer au minimum 3 g de plomb dans le nez, en avant de la case de train avant.
            La planche de décals permet de réaliser au choix un T-33 des Thundebirds, un modèle que j’avais déjà réalisé au siècle dernier, et ce RT-33 de la 33ème Escadre de Reconnaissance, basé à Strasbourg-Entzhzein.

Japon : Lockheed T-33, Hasagawa, 1/72

Issu du premier chasseur à réaction de l’U.S.A.F., le Lockheed F-80 Shooting Star, le T-33 était sa version biplace avec un fuselage allongé d’1 m et fut destiné spécifiquement aux missions d’entrainement. Le prototype du T-33 fit son premier vol le 22 Mars 1948.
            Il a été mis en service dans plus de 30 pays. Il a été utilisé au Japon, puis fut remplacé par le Fuji T-1.
Envergure = 11,85 m, longueur = 11,48 m, hauteur = 3,55 m.
Masse maximale au décollage = 5425 kg. Vitesse maximale = 1110 km/h. Plafond opérationnel = 14500 m. Autonomie = 2500 km.
            Le modèle Hasagawa référence A-18 représente la version T-33A. Moulé dans un plastique assez cassant et gravé en léger relief, il comporte une différence d’envergure des volets et des ailerons par rapport au modèle Heller. Il en résulte que le décal rouge délimitant la zone « ne pas marcher » du volet est trop grand, je m’en suis rendu-compte quand tout était assemblé et peint.
            Les trains principaux sont fragiles. Dans la boîte achetée d’occasion, il manquait un siège, réalisé en scratch. Il faut placer au minimum 2 g de lest dans le nez, en avant de la case de train avant.
            La planche de décals permet de réaliser au choix un T-33 de la JASDF, codé 382, objet de mon choix, ou un T-33 de l’U.S.A.F., codé TR 604. La planche de décals était vieille et les décals se brisaient facilement, malgré une couche de Micro Decal Film préalable.
            Je viens de me rendre dompte que j’avais réalisé exactement le même au siècle dernier… Ah, cette mémoire qui flanche… !

 

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