Dassault Mirage 2000-5 F
C’est la maquette du Mirage 2000 d’Heller (boîte noire) qui m’a servi de base à la réalisation de ce Mirage 2000-5 F de l’EC3/11 Corse à partir de photos trouvées sur Internet, prises à l’occasion des 70 ans (1943-2013) de cet escadron. Les modifications d’aspect sont assez simples, il faut supprimer le Pitot à l’extrémité du radôme, ajouter une petite antenne à l’avant de la dérive. La maquette ne comportait pas de bidons, mais 4 missiles. J’ai récupéré 2 missiles Mica parmi les 4 du Rafale C 01 pour les placer sous ce 2000-5 F également armé des mêmes missiles.
La plupart des décals dont les petites cocardes sans cercle jeune proviennent de ma boîte à rabiot. J’ai renoncé aux marquages de cet anniversaire que j’avais toutefois tenté de trouver chez mes vendeurs par correspondance préférés. Il manque a minima les feux de formation phosphorescents (gris sur les photos) à l’avant, à l’arrière et sur la dérive, ainsi qu’un insigne de l’escadron sur la dérive.
Dassault Rafale C01
Ce successeur désigné des Mirage F1 et Mirage 2000, appareil polyvalent, fut is au point au siècle dernier…Longueur = 15,50 m, envergure = 10,50 m . Vitesse maximale mach 1,8. Rayon d’action 900 km. Armement = 1 canon de 30 mm, 2 missiles air-air R550, et 4 à 8 missiles air-air Mica.
La maquette Italeri référence 026 propose un unique modèle de pré-série moulé dans un plastique entièrement noir, à peindre également en noir. Les canards sont mobiles (les axes sont fragiles).
Mon exemplaire acquis sur un salon ne comportait pas les bidons récupérés par son précédent propriétaire, mais cela permet de mieux apprécier les formes aérodynamiques de la cellule. J’ai mis de côté deux des quater missiles Mica fournis pour les utiliser sur un Mirage 2000 C d’Heller converti en Mirage 2000-5.
SEPECAT Jaguar E « French Air Force 30th Anniversary »
Le Jaguar E/T mk2 fut conçu à l’origine come avion d’entrainement supersonique, mission qu’il conserva en France du fait de son système d’armes simplifié, tandis que les T Mk.2 de la Royal Air Force pouvaient accomplir les mêmes missions d’attaque que les jaguar GR Mk.1.
Envergure = 8,69 m, longueur = 17,53 m, hauteur= 4,89 m. Masse maxi au décollage = 15700 kg. Propulsé par 2 Rolls-Royce-Turboméca Adour Mk.102 de 2320 daN de poussée à sec ou 3313 daN avec post-combustion. Vitesse maximale= mach 1,5 à 11000 m Armement fixe = 2 canons DEFA 553 de 30 mm (version E) ou 1 canon Aden de 30 mm (T.Mk.2).
La maquette Hasegawa référence 00711 fournit les pièces pour les versions E et T Mk.2, et une unique décoration consacrée aux 30 ans du jaguar dans l’Armée de l’Air. Les pièces sont précises, je n’ai pas eu à utiliser de mastic, l’aile s’emboîte sur le fuselage avec un léger dur, un trait de colle extra-fluide à la jonction intrados voilure-fuselage a suffi à la fixer. J’avais, au préalable à l’assemblage du fuselage, placé par précaution 5 g de plomb dans le nez.
Les décals sont un peu épais mais restent fragiles, il faut de l’assouplissant et ne pas hésiter à segmenter ceux qui sont longs, tels que les « Jaguar enflammés » décorant les flancs de l’appareil, pour lesquels j’ai eu une asymétrie gauche-droite que j’ai renoncé à corriger, car ils adhèrent plutôt vite et bien (l’extrémité arrière n’est pas à la même hauteur à gauche et à droite) .
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