Maquette72
       

BAC Strikemaster

RAF, Patrouille acrobatique « Red Pelicans », 1971

Airfix, 1/72

Montage Canard72

            Le British Aircraft Corporation Strikemaster / Jet Provost mk.5 a été en son temps un très bon avion d’attaque au sol et d’entrainement, capable d’emporter 1360 kg de charges sous voilure, et a été exporté dans de nombreux pays.
             Propulsé par un réacteur Rolls-Royce Viper 20 de 1545 kgp de poussée, le Strikemaster fit son premier vol le 16 Juin 1954 (en Octobre 1967 pour le Mk.5), et 734 exemplaires toutes versions confondues ont été produits par BAC ou Hunting Percical de 1958 à 1967 et acquis, outre par la RAF, par des pays parmi lesquels l’Arabie saoudite, le Yemen, le Koweit, la Nouvelle Zélande et Oman.
            Le Jet Provost Mk.5 est une version évoluée basée sur les précédentes versions Mk.3 et Mk.4, exclusivement en service comme avion d’entrainement au sein de la RAF. La livraison de 110 appareils à la RAF s’est achevée en Octobre 1972. Il est resté en service jusqu’en 1993.
            Le Strikemaster peut atteindre une vitesse de 785 km/h et possède un rayon d’action de 2685 km. L’armement comporte deux mitrailleuses de 7,7 mm, des bombes (4 de 245 kg et des roquettes (6 de 27 kg ou 12 de 11 kg ou 28 SNEB de 68 mm dans 4 paniers Mk.55) sous les ailes.

Caractéristiques du Jet Provost T.5 :
Longueur = 10,36 m, envergure = 10,77 m, hauteur = 3,10 m, surface alaire = 19,85 m2.
Masse à vide = 2217 kg, masse maximale = 3170 kg, masse maximale au décollage = 4173 kg.
Motorisation = 1 réacteur Armstrong Sideley Viper Mk.102 / Mk.202 de 7,6 kN (Mk.102) ou de 11,12 kN (Mk.202) de poussée.
Vitesse maximale = 707 km/h à 7620 m d’altitude. Autonomie = 1440 km avec réservoirs de bouts d’ailes.
(Source Wikipédia)

            Le modèle Airfix référence 02044-6 permet e réaliser au choix un Strikemaster Mk.82 de la Sultan of Oman Air Force, ou bien un Jet Provost Mk.5 aux couleurs de la patrouille acrobatique « Red Pelicans » de la RAF, objet de mon choix.
            La vielle boîte achetée d’occasion contenait des décals jaunis et faiblement adhérents. Il faut placer un lest d’au moins5g à 50 mm en avant des trains principaux.

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