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De Havilland Vampire T.11 - Hawker Siddeley Sea Vixen FAW.Mk2
Hawker Hunter F.Mk6

Airfix - Frog/Revell - Revell, 1/72

Montage Canard72

Le De Havilland Vampire fut le second jet à entrer en service dans la RAF, après le Gloster Meteor. La version T.11 fut un excellent avion d’entrainement qui resta en service dans la RAF jusqu’en 1967. Il fut également exporté, en particulier en Nouvelle Zélande. De nos jours, un T.11 vole encore, entretenu et piloté par l’association Vampire préservation Group ( www.vampirepreservation.org.uk ) . Vitesse maximale = 880 km/h. Envergure = 11,58 m, longueur = 10,49 m, Armement= 4 canons de 20 mm.
La maquette Airfix référence A55204 (boire rouge) est un nouveau moule, très fin, qui ne pose pas de  souci d’assemblage, si ce n’est la fragilité des pièces du train d’atterrissage, le plastique relativement tendre évite toutefois la casse au dégrappage. La seule décoration proposée est ce NZ5710 de la RNZAF.

Le Sea Vixen fut étudié comme chasseur tout temps pour les forces armées britanniques. Il fit son premier vol le 26 Septembre 1951 et son premier appontage le 15 Avril 1956 sur le porte-avions HMS Ark Royal. Il était muni d’ailes repliables à commande hydraulique. Propulsé par deux réacteurs Rolls Royce Avon 208 d’une poussée unitaire de 5094 daN, il pouvait atteindre 1110 km/h au niveau de la mer. Il entra en service dans l’escadron N°899 de la Fleet Air Arm en 1963. Cinq escadrons en furent équipés. Il fut retiré du service en 1972. Envergure= 15,5 m, longueur = 17,00 m, hauteur = 3,30 m.

La maquette Revell référence 04132 est une reprise du moule Frog, une marque connue pour la justesse de ses formes et dimensions générales, mais par des détails simplifiés. J’ai affiné autant que possible les clissons des entrées d’air, réalisé une case de train avant, et ajouté  quelque éléments en scratch dans le cockpit. J’ai renoncé à creuser les cases de trains principales dans les ailes, mais il aurait été plus réaliste d’augmenter leur profondeur.

J’ai choisi de le peindre aux couleurs du de Havilland Sea Vixen « XP924 », entièrement rouge et jaune, après avoir passé une couche d’apprêt « vert zinchromate » qui permet de masquer les zones mastiquées et assure une meilleure opacité au jaune, puis au rouge. Cette décoration nécessite de longues séances de masquage, avec malgré tout quelques infiltrations nécessitant de nombreuses retouches. Les codes XP924 ont été réalisés en  transferts à sec déposés sur une planche de décal vierge, ensuite vernie (Humbrol Gloss) avant transfert sur le modèle.

Cet élégant jet britannique fit son premier vol le 20 Juillet 1951 sous la désignation P.1067, et entra en service en Juillet 1954 (Hunter F.1) propulsé par un moteur Rolls Royce Avon. Différentes versions s‘ensuivirent pour améliorer ses performances et qualités de vol. La production dut standard F.6 eut lieu de 1955 à 1958, à raison de 383 exemplaires qui équipèrent 21 escadrons de la RAF. De nombreux appareils furent exportés ou produits sous licence.

Propulsé par un réacteur Rolls Royce Avon Mk.203 de 4536 daN de poussée, il pouvait atteindre 1150 km/h au niveau de la mer.  Armement fixe= 4 canons Aden de 30 mm. Envergure= 10,26 m, longueur = 13,98 m, hauteur = 4,01 m.

La maquette Revell référence 04350 est très finement moulée. Elle permet de réaliser un Hawker Hunter F.Mk6 de la Fighter Combat School (RAF West Raynham, 1961), ou un F.6 de la Royal Netherlands Air force (Leeuwarden, 1957), ou un F.6 de N°66 sqn (RAF Acklington, 1959- ou ce F.6 du N°22 Squadron, N°9 Fighter Wing de la Force Aérienne Belge (Bierset, 1960)

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