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Bombardiers eau

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Montage Canard72

Doublas A-26 Invader
Le Douglas A-26 Invader fit son premier vol le 10 Juillet 1942, et  entra en service en septembre 1944 sur le front européen, puis fut utilisé pendant la guerre de Corée et jusqu’à la guerre du Vietnam.  L’ A26 était mû par 2 moteurs  de 18 cylindres en double étoile Pratt & Whitney R2800 de 2000 hp lui permettant une vitesse maximale de 518 k/h à 3000 m (A-26B) et même de 600 km/h à 4500 m (A-26C, version à nez vitré). Envergure = 21,34 m, longueur = 15,44 m (-B) ou 15,62 m (-C), hauteur = 5,64 m. Certains exemplaires survivants furent convertis en bombardiers d’eau. L’un d’entre eux est l’avion des héros du film « Always » de Steven Spielberg. J’ai trouvé sur Internet plusieurs décorations d’A-26 aux couleurs de bombardiers d’eau, dont celle-ci. La base est la maquette Airfix référence 05011, dont il restera nombre de pièces  inutilisées des versions militaires. Elle a l’avantage de compter parmi ses pièces des obturateurs pour les tourelles dorsale et ventrale qu’il faudra cependant « noyer » dans la forme par limage et ponçage. Sur le nez opaque, les 8 orifices d’armes sont rebouchés, il est farci de20 g de plomb (en théorie 15 suffiraient) maintenus par de la pâte à modeler. Les filets bleus  de la décoration sont réalisés en décalque  vierge peint puis découpé en fines lanières de 0,5 mm environ avec un scalpel bien affûté. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser une décoration haute en couleur pour l’un des plus beaux bi-moteurs de la période 1942-1975.

Rockwell OV-10 Bronco
Le Bronco est un avion anti-guérilla qui a été utilisé par l'US Army au Vietnam et par la Luftwaffe. Certains exemplaires ont été "civilisés", tels ce Bronco du California Fire Department utilisé pour le guet aérien avancé, dans le cadre de la prévention des incendies de forêts. La maquette Hasegawa a été entièrement décorée "à la main".

Sikorsky CH-54 Skycrane
Conçu comme grue volante par Sikorsky, le CH-54 Skycrane fit son premier vol le 9 mai 1962. Les 2ème et 3ème prototype furent livrés en Allemagne Fédérale pour être testés par l’Erprobungsstelle 61 et ne furent finalement pas acceptés pour un service actif. L’U.S.Army  commanda en 1963 six YCH-54A pour évaluation d’un hélicoptère de soutien capable de transporter jusqu’à 9070 kg (20 000 lbs) sur le champ de bataille. Il fut ensuite utilisé au cours de la guerre du Vietnam. En 1969, la version civile, désignée CH-64 E vit le jour et fut utilisée par des sociétés de travail aérien comme Erickson Air-Crane. D’autres appareils furent convertis en bombardiers d’eau, avec des réservoirs de forme variée. Il est propulsé par 2 turbo-moteurs Pratt & Whitney JFTD12A-1 de 4050 shp et peut atteindre 201 km/h sans charge. Le rotor principal a un diamètre de 21,92 m, le fuselage a une longueur de 21,39 m, et la hauteur hors tout est de 7,74m.

La maquette Revell référence 04471 contient un moule Monogram assez ancien. Ayant déjà réalisé « from the box » la très rare maquette Aurora en version transport d’hôpital de campagne, je me suis décidé à réaliser une conversion du CH-54 A en CH-64 E bombardier d’eau , ayant trouvé des photos intéressantes sut Internet. Le travail de modification est assez conséquent. Il faut allonger la cabine côté droit, supprimer les bords d’attaque et les bords de fuite de la dérive et des moignons d’ailes. Ensuite remplacer les parties enlevées par de la carte plastique fine restituant l’âme et les semelles de longerons, et divers raidisseurs et marches de maintenance. Puis réaliser en fil de cuivre les nombreuses tuyauteries courant sur le fuselage, sur les supports de train et sur le réservoir d’eau. Le réservoir d’eau est entièrement en scratch, ainsi que les tubes d’aspiration, à gauche, et de largage, à droite. Mon réservoir est très certainement trop large en partie inférieure, l’interprétation des photos, toujours plus délicate que celle des plans, m’a joué des tours. Sur la photo ci-dessus, tout ce qui n’est pas vert foncé est ajouté ou refait.

La maquette Revell propose 3 décorations, un appareil d’évaluation de la période 1962-1965, avec un hôpital « Weserflug Bremen », un CH-54 A Tarhe de la 295th Aviation Company (« Flying Mustangs »), du 5th Army Group basé à Finthen en Allemagne en 1973 ; et enfin, un Sikorsky S-64 Skycrane civil, orange et vert, de la société Erickson Air-Crane aux U.S.A., dont l’immatriculation est N164AC, ce qui m’a permis de réaliser, par chance, celle du bombardier d’eau de mon choix, le N° 747, immatriculé N194AC. Un appareil de ce type , loué par la Sécurité Civile à la société Hélicapa, basée alors à Fréjus (Var) s’est écrasé en Corse le 25 Août 2004, tuant son équipage, pilote canadien et co-pilote français. Le CH-64 E est un très gros appareil, comme en témoigne la photo ci-dessus, le  camion GMC et les personnages donnant l’échelle.
                    
Les lettres « i COPTER » ont été réalisées directement sur place en transfert à sec, dans une police d’écriture standard qui ne reproduit cependant pas la police « personnalisée » visible sur les photos de la vraie machine. Il manque également quelques logos de société.

Sikorsky S-70 Firehawk

Un excellent reportage dans le magazine Air Fan N° 309 d'août 2004 m'a donné envie de réaliser cette conversion d'un EH-60A Blackhawk "Quick Fix" (maquette Fujimi) en Sikorsky S-70 "Firehawk" utilisé comme bombardier d'eau. La modification de la cellule est assez simple, les portes coulissantes latérales doivent être réduites de surface pour se coller dans le prolongement de la paroi de fuselage, les carénages de rail restant en place. Il faut placer une fenêtre unique  (taillée dans du transparent de boîte de cotons tiges) en lieu et place de la double vitre coulissante située en arrière du cockpit, et enfin graver, voire ouvrir des portes latérales dotées d'une ouverture de type "automobile" .

Pour la décoration, j'ai dû renoncer à faire les lettres "FIREHAWK"et "N2FH" en italique gras. Pour FIREHAWK, j'ai placé des lettres adhésives de 4 mm (lettres dorées pour décors de cartes de  voeux, merci à notre webmastrice Dominique !) en guise de masque sur le fuselage d'abord peint en blanc. Les lettres sont retirées à la pointe d'un scalpel après peinture bleue à l'aérographe; c'est très net. Pour l'immatriculation "N2FH" à placer sur les entrées d'air très courbes, j'ai posé du transfert à sec noir sur du décal vierge, je l'ai ensuite peint en blanc, mais c'est bien moins net . Il me restera à faire en scratch la poche à eau souple que l'hélico porte en bout d'élingue. La peinture haute visibilité obligatoire aux USA pour les rotors de ces hélicos  ajoute une touche de couleur supplémentaire... d'autant plus appréciable que j'ai déjà réalisé un BlackHawk entièrement  vert foncé Oliive Drab....

Lockheed SP2H Neptune
Le Lockheed SP2H (ou P2V7) était un patrouilleur maritime en service dans de nombreuses forces aériennes, dont bien entendu l’U.S.Navy, mais aussi le Japon, l’Aéronavale Française, etc…  Ayant déjà réalisé la version Aéronavale, et possédant une deuxième boîte, j’ai eu envie de réaliser une  version  civile « bombardier d’eau » choisie parmi les nombreuses photos trouvées sur Internet. La maquette Hasegawa doit être débarrassée de deux radômes ventraux, les orifices résultants étant rebouchés en carte plastique. Un certain nombre de petits carénages à l’avant et à l’arrière du fuselage sont également à enlever. L’une des décorations permettait de conserver le nez vitré, d’autres avaient manifestement un nez vitré peint, et d’autres enfin une pointe arrière très différente, voire une soute à eau ou agent retardant placée sous le fuselage. Afin de conserver les lignes élégantes de ce gros bi-moteurs à pistons, j’ai choisi cette décoration de la société « AEROCORP ». Les têtes de cheval stylisées ont été réalisées en découpant les contours sur un double masque en papier quadrillé, au préalable plié sur le bord d’attaque de la dérive permettant ainsi la symétrie gauche-droite. J’ai ensuite passé un feutre indélébile noir sur ces fentes et obtenu un premier tracé incomplet, retouché à la peinture noire au pinceau fin. Quant au mot AEROCORP, n’ayant pas trouvé la police « ombrée » visible sur les photos, j’ai retenu la police la plus proche, et j’ai imprimé sur du papier blanc collé à la colle « Cléopâtre » qui ne laisse pas de trace et n’attaque pas la peinture. En effet, je n’ai pas le matériel requis pour imprimer sur décalque vierge, et l’épaisseur de 0,1 mm  du papier est finalement  peu visible quand on regarde la maquette d’assez loin. Des essais séparés m’ont montré qu’il ne fallait surtout pas passer au pinceau un quelconque vernis, car l’encre bave alors par capillarité dans le papier. Je l’ai donc laissé en l’état pour l’instant, ayant terminé ce modèle seulement 3 jours avant de le présenter au salon d’Albi avec une collection de bombardiers d’eau et d’hélicoptères de secours.

 

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