Grumman A-6E Tram Intruder, Revell, 1/72
Ce bombardier subsonique qui entra en service au cours de la guerre du Vietnam peut emporter jusqu’à 8,2 tonnes de bombes en pylônes sous voilure. La version Tram Intruder est dotée d’un FLIR et de désignateur laser permettant des attaques sans visibilité.
Envergure = 16,15 m, longueur = 16,69 m, hauteur = 4,93 m.Vitesse maximale= 1036 km/h. Autonomie = 1630 km.
La maquette Revell référence 04614 est en fait la reprise intégrale d’un moule Italeri. Les ailes externes sont séparées, permettant de les monter en position de vol ou en position repliée. Pour assembler ces éléments, il faut limer avec une lime plate très fine les charnons des deux parties afin qu’ils puissent s’emboiter. Le collage est une opération délicate avec une colle standard. J’ai tenté de renforcer l’assemblage par un rond d’Evergreen placé à l’intérieur des charnons, ce qui par ailleurs peut correspondre au mécanisme réel constitué d’une charnière « piano ».
Revell propose deux décorations d’appareils chargés d’histoire, un A-6E de la VA-115 Eagles, CVW-5, basé sur l’USS Independence en 1996 et accidentellement abattu par un destroyer japonais le 4 Juin 1996, et un A-6E de la VMA(AW)-533 Hawks, su Marine Air Group 14, basé à Sheik Isa Air Base au Bahrain en 1991 et qui participa à l’opération Desert Storm, sa base de rattachement étant le MCAS Cherry point aux U.S.A. C’est cette seconde décoration que j’ai retenue, ayant déjà réalisé l’autre lors de la reconstruction d’une épave de maquette Hasegawa.
Grumman KA-6D Tanker Intruder, Italeri, 1/72
Cette version de l’Intruder est équipée d’un système de ravitaillement en vol baptisé « Buddy Buddy » placé sous le fuselage et doté d’un panier au bout d’un tuyau flexible déroulable. Le kérozène est stocké dans 4 ou 5 bidons externes d’une capacité totale d’environ 4500 litres. Au contraire des versions de bombardement, il ne possède pas d’équipement électronique de guerre.
La maquette Italeri référence 004 contient des ailes externes séparées, permettant de les monter en position de vol ou en position repliée. Pour assembler ces éléments, il faut limer avec une lime plate très fine les charnons des deux parties afin qu’ils puissent s’emboiter. Le collage est une opération délicate avec une colle standard. J’ai tenté de renforcer l’assemblage par un rond d’Evergreen placé à l’intérieur des charnons, ce qui par ailleurs peut correspondre au mécanisme réel constitué d’une charnière « piano ».
Italeri propose deux décorations de la VA-95, celui-ci avec un as de pique entourant le code NK,
en 1991, et un appareil un peu moins coloré avec sur la dérive un trident stylisé croisant le code NL, en 1993.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS