La génèse du Heinkel He 178, premier avion à uns J. Pabst von Ohain et son assistant Max Hahn. En Septembre 1937, le premier démonstrateur, He S 1 (Heinkel Strahltriebwerk N°1) tourna au banc, alimenté par de l’hydrogène, et sans régulation de débit, produisant une poussée de 250 kgp. A la suite de ce premier succès, von Ohain travailla sur un réacteur plus puissant, le S3b qui fonctionnait à l’essence et possédait une régulation de débit.
Les travaux commencèrent alors sur une cellule de taille et de masse adaptés à la poussée du réacteur. Le Heinkel 178 V1 avait un fuselage métallique assemblé par des rivets fraisés, des ailes en bois et un train d’atterrissage rétractable. Toutefois, après les essais de roulage débutés le 24 Août 1939, le train but verrouillé sorti, et les cases de train obturées pour réaliser le premier vol le 27 Août 1939. Il s’en suivit une douzaine de vols aux mains du Flugkapitän Erich Warsitz. Le He 178 V1 fut ensuite envoyé au Musée de l’Air de Berlin où il fut détruit, ainsi que le He 176 dans un bombardement de 1943.
Envergure = 7,20 m, longueur = 7,45 m. Vitesse maximale estimée au niveau de la mer = 700 km/h.
Le modèle Condor référence 72003 est un short run d’assez bonne qualité, avec une petite planche de photo-découpe pour le cockpit et les trains d’atterrissage, des instruments de bord imprimés sur une feuille d’acétate et une verrière injectée. Des dessins d’artiste en couleurs et un plan 2 vues apportent des précisions suffisantes.
La peinture est à base de panneaux en gris RLM 02 et en aluminium naturel.
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