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Maquettes de Juillet 2013

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Montage Canard72

 

Pz.Kpfw IV ausf.F2

Ce char  Panzer IV (Pz. Kpfw = Panzer Kampfwagen) assura une certaine suprématie aux troupes allemandes jusqu’à l’avènement des chars russes T-34 et américains Sherman M4. Le modèle F2 , version améliorée, comportait un canon de 75mm (KwK 40). Il était mû par un moteur à 12 cylindres en V à 60° de 300 ch à 3000 tr/mn lui assurant une vitesse maxi de 40 km/h sur route. Longueur = 6,63 m, largeur = 2,86 m, hauteur = 2,68 m.
La maquette Hasegawa référence MT 42 comporte des pièces pour deux versions de ce blindé, dont une seule est décrite dans la notice, la seconde étant probablement une version lance-flammes au vu de ce qui ressemble à un gros réservoir remplaçant la tourelle. Le modèle proposé appartenait à la 15ème Panzer Division en Afrique. Je l’ai posé sur un socle « minéral » constitué de gradins de feuille de liège recouverts de sable et de graviers de modélisme ferroviaire afin de représenter un sol désertique.

 

Lockheed F-80C Shooting Star

Le Lockheed XP-80 fit son premier vol le 8 Janvier 1944, devenant le premier jet de combat américain à être produit en série. Il ne participa toutefois pas à la fin des combats de la 2ème guerre mondiale, et fut amélioré jusqu’à devenir F-80C, mis en service en 1948. Il participa à la guerre de Corée, remportant la première victoire aérienne en combat entre jets, face à un MiG-15 le 8 Novembre 1950. Il était mû par un turboréacteur centrifuge Allison de 4600 livres de poussée (environ 2100 daN) lui permettant une vitesse maximale de 928 km/h. l’armement comportait 6 mitrailleuses de 12,7 mm dans le nez et deux ou 4 bombes de 454 kg sous les ailes. La maquette Airfix référence 02043 propose deux décorations, celle de « The Spirit of Hobo » du 80th Fighter Bomber Squadron, 8th Fighter Bomber Wing, basé en Corée à Suwon en 152, objet de mon choix, ou bien celle de «Saggin Dragon » du 16th Fighter Interceptor Squadron, 51st Fighter Interceptor Wing, également basé à Suwon en 1951.L’asemblage se passe relativement bien, avec un niveau de détail modeste, mais suffisant à cette échelle. Je n’ai pas installé le pilote qui ne passe pas par l’ouverture du cockpit après assemblage du fuselage, mais j’ai seulement ajouté des harnais de siège en feuille de plomb. La peinture générale est en « chrome silver » de Tamiya, à laquelle j’ai ajouté environ 10% de « neutral grey » pour la ternir un peu, avant de passer une couche de Klir avant pose des décals, et une autre et après, et en terminant le montage par les bidons (fournis en deux versions) et les bombes.

 

De Havilland FB.5 Vampire

Le Vampire a été le 2ème avion à réaction britannique construit en série. Son prototype vola le 20 Septembre 1943. Après la fin de la 2ème guerre mondiale, il fut mis en service dans la RAF mais aussi en particulier en Suisse, au Vénézuela, au Liban et en France qui acheta 67 Vampire Mark 5. Envergure 11,58 m. Longueur = 9,37 m, hauteur = 1,87 m. Vitesse maximale = 860 km/h permise par son turboréacteur centrifuge Goblin II.
La maquette Heller (boire noire) décorée d’un beau dessin de Francis Bergèse aux couleurs du Vampire du 112nd Squadron de la RAF est très finement moulée avec même des pièces fragiles au dégrapage (dont le train avant que j’ai cassé), les plus petites étant les compas d’amortisseurs moulés à part des jambes de trains. L’autre décoration proposée est celle d’un appareil de la 4ème Escadre de Chasse E.C. 2/4 La Fayette en 1951. Je n’ai pas placé assez de plomb dans le nez, j’ai eu recours à ce pilote en métal blanc, assez lourd, pour que l’avion repose sur ses 3 roues. Ce pilote (en fait un de l’U.S. Navy, fin 2ème  guerre mondiale) est debout sur le siège.

 

SE 535 Mistral


La SE 535 Mistral est la version produite sous licence en France par la SNCASE du De Havilland Vampire britannique. Afin d’améliorer ses performances, l’Armée de l’Air demanda un moteur plus puissant, ce fut le Rolls Royce Nene qui permettait une vitesse maximale de  915 km/h. La maquette Revell référence 4172 est en fait une reprise du joli moule Heller, qui se différencie de celui du Vampire par de nombreuses pièces dont les demi-fuselages, la tuyère plus grosse, les entrées d’air. Mon ami Yves m’ayant donné un réacteur Nene en résine, j’ai découpé le fuselage afin de rendre ce moteur visible, de très bons plans et des photos étant disponibles dans les Fana de l’Aviation N° 123 à 130. J’ai perdu les deux masselottes de l’empennage horizontal, je les ai remplacées par du fil de téléphone partiellement dénudé et recouvert d’une goutte de colle à bois, c’est un peu trop gros par rapport aux pièces d’origine trouvées sur les grappes du Vampire d’Heller, mais tant pis ! Deux décorations ont proposées, l’une du N°152 de l’EC 1/8 Maghreb, l’autre du N°27 de l’EC 2/7 Nice, objet de mon choix. Les deux avions sont couleur aluminium (les vrais avions étant peints avec une teinte alu, car de nombreuses pièces de structure des ailes étaient en bois, comme le Mosquito du même constructeur). Les décals se déchiraient au transfert. J’ai vite arrêté de les poser et recouvert la planche d’une couche de vernis brillant Humbrol au pinceau. Il m’a donc ensuite fallu les découper au plus près des motifs, mais j’ai ainsi  limité le désastre potentiel.

 

Britten Norman Islander

Cet avion léger conçu pour un usage général pouvait transporter 9 passagers avec de très bonnes performances sur courtes distances et en brousse. Le premier vol du prototype eut lieu le 12 Juin 1965, et le premier exemplaire de série fut livré à Loganair fin 1966. Une version militaire, le Defender en est dérivée, pour des missions de recherche et de sauvetage, il peut alors transporter diverses charges sous 4 pylones de voilure. Envergure = 16,15 m, longueur = 10,87 m, hauteur = 4,16 m. La maquette Airfix référence 03067 (Copyright 1971) est d’un montage agréable, l’intérieur est bien détaillé ; j’ai cependant refait en scratch  les 2 volants moulés en relief sur la planche de bord, avant d’installer le pilote civil en costume et casquette bleus ! Les 3 portes d’accès peuvent être représentées ouvertes, le fuselage étroit n’ayant pas de couloir central ; j’ai ajouté des ceintures de siège en adhésif de masquage peint. Les décals sont de bonne qualité. Les bandes de fuselage sont à poser avec les portes fermées reposant sur leurs taquets ; Après un bon séchage, il m’a fallu suivre le contour des portes avec un scalpel bien affuté, puisque j’avais choisi de le représenter portes ouvertes. Trois décorations sont proposées, une militaire pour un Defender de la Philippine Navy en 1978, et deux civiles, une de Milford Sound Flightseeing, Queenstown, New Zealand en 2005, et une de Aurigny Air Services, Guernsey en 1971, celle qui fut l’objet de mon choix puisque j‘ai déjà réalisé un Twin Otter aux couleurs de la même compagnie… une idée pour un petit diiorama ?

 

 

 

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