Maquette72
       

CAMS 37

Azur,1/72

Montage Canard72

Après son premier vol en 1926, l’hydravion CAMS 37 fut fabriqué en série de 1928 à 1939. Les versions principales étaient l’amphibie embarqué 37A (dont le train à roues était généralement démonté en pratique) dont huit exemplaires furent vendus au Portugal, l’hydravion d’entrainement 37E et l’amphibie de liaison à cabine fermée 37Lia. Il en fut produit environ 150 exemplaires, certains pour l’Armée de l’Air, la plupart pour l’Aéronautique Navale, dont une soixantaine restait en service au début de la 2ème guerre mondiale. Quelques 37 E furent employés après l’armistice de 1940, dont un qui rejoignit les Forces Navales Françaises Libres à Tahiti.
Envergure = 14,50 m, longueur = 14,37 m, hauteur = 4,72 m. Vitesse maxi = 189 km/h. Autonomie = 800 km. Plafond opérationnel = 4000 m.

Le modèle Azur référence 023 permet de réaliser soit cet appareil  CAMS 37A de l’Armée de l’Air de l’Escadrille du Donnai à Saïgon, en Indochine, soit un CAMS 37A de la Marine Portugaise.
Le montage de ce biplan à moteur propulsif et des plus délicats. L’ aile inférieure, hormis la partie centrale, doit posséder un dièdre qu’il m’a fallu créer en intercalant a postériori de la carte plastique à l’intrados. L’aile supérieure est sans dièdre. Afin de garantir sa planéité, j’ai dû coller à la colle cyano-acrylate un longeron en acier (une tige de dossier suspendu, diamètre 1,8 mm), afin de résister au collage des mâts et à la tension des haubans en fils de nylon de 0,06 mm.
J’ai posé ces haubans « en continu »  (ils  passent sous l’aile inférieure, c’est peu visible) en les nouant sur la partie inférieure de l’aile supérieure afin de garantir leur tension, et la position de tous les mâts d’entre-plans. Ce n’est que lorsque tout a été « à peu près bon à l’œil » que j’ai noyé les nœuds dans de la colle cyano, avant de coller la partie supérieure de l’aile supérieure.

Les pièces en rhodoïd figurant les vitrages du poste avant se révèlent fragiles à la découpe, j’ai cassé la première des deux  exemplaires fournis. J’ai décidé de m’en passer, et de réaliser les montants en profilé Evergreen carré de 0,5 mm (soit 36 mm de large à l’échelle 1/1). J’ai, après peinture, garni les intervalles avec une goute de Humbrol Clearfix.
Les drapeaux tricolores des empennages verticaux et horizontaux sont à peindre en place après avoir posé les haubans, c’est du moins ce que j’ai fait,  car j’ai toujours peur de souiller des pièces pré-peintes avec de la colle, et j’ai renoncé à une solution qui aurait facilité la pose des masques.

En bref, un montage limite « prise de tête » pour l’éternel débutant que je suis, mais un avion intéressant d’un point de vue historique. Azur a le grand mérite d’avoir fourni beaucoup de modèles qui ne sortirent jamais dans la collection Heller Musée.

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