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Jets Russes

Sukhoi T-50 - Sukhoi Su-37 - J-11 B - Sukhoi Su-27 Flanker - Sukhoi Su-33 Flanker D

Zvezda - Zvezda - Trumpeter - Hasegawa - Hasegawa - 1/72

Montage Canard72

 

Sukhoi T-50, Zvezda, 1/72
Ce chasseur dit « de 5ème g énération » est censé remplacer les Su-27 et MiG-29. Il est conçu selon des critères de furtivité radar et peut voler en supersonique ans post-combustion. Tout l’armement est emporté en soute dans une structure comportant une grande part de matériaux composites.
Les démonstrateurs terminent actuellement la phase de qualification selon nos médias occidentaux.
La maquette Zvezda référence 7275 est, contrairement au Su-37, de bonne qualité. On note cependant un ajustement délicat des entrées d’air en plusieurs parties, mais le canal intérieur est fourni, ce qui est rare. L’aitre surprise est la grappe transparente, réalisée dans une matière flexible, ce qui évite sans doute des casses, les pièces étant très fines, mais l’aspect est gras, l’adhésif de masquage adhère mal , ce qui favorise les infiltrations de peinture. C’est la seule vraie difficulté de ce kit par ailleurs assez simple.

 

Sukhoi Su-37, Zvezda, 1/72

C’est la plus récente version du Su-27, il fit son premier vol le 2 Avril 1996. Ses capacités de manœuvre sont encore améliorées par les plans canard et les tuyères orientables autorisant une poussée vectorielle.
Habitué à des réalisations récentes de Zvezda de très bonne qualité, j’ai été déçu par cette maquette qui comporte pourtant des becs et volets séparés. Mais ces derniers jointent très mal avec l’aile, les pièces sont lourdes et manquent de détail. La maquette Italeri du Su-27, pourtant bien plus ancienne, est bien mus fine. J’ai juste re-gravé les ailes, les limites de panneaux en relief étant exagérément hautes et épaisses. Le siège est le second siège de la maquette du J-11 B de Trumpeter. J’ai passé beaucoup de temps à masquer l’extrados pour obtenir ce camouflage deux tons à bord net, ce fut la seule opération un peu gratifiante. Quant aux tuyères, elles sont placés sur une simple ale biaise permettant de les braquer légèrement vers le bas. Il aurait été possible de concevoir une rotule (il en existe bien pour les pieds-support), mais Zvezda a fait l’impasse sur beaucoup de détails. C’est dommage.

 

J-11 B  (Su-27  Chinois sous licence), Trumpeter, 1/72

Le maquette Trumpeter référence J-11B qui pourrait recevoir un Oscar de l’emballage tant les grappes sont bien emballées individuellement et même protégés par des feuilles de mousse) fournit une réplique ases convaincante de cette version chinoise du Su-27.
Les armements externes sont très nombreux, il semble même y avoir des doublons. Deux décorations sont proposes, un avion en primaire vert-jaune et un autre en deux tons de gris. Une deuxième planche de décals fournit une multitude de marquages et  de repères pour les missiles. Pour l’instant, j’ai tout conservé pour une utilisation ultérieure, je ne voulais pas me stresser avant les fêtes de fin d’année…

 

Sukhoi Su-27 Flanker, Hasegawa, 1/72

Révélé à la télévision soviétique en 1985, il fit son apparition en Occident à l’occasion du salon du Bourget 1989 au cours duquel il révéla ses extraordinaires capacités de manœuvre parmi lesquelles le désormais célèbre Cobra de Pugatchev, une ressource dynamique évaluée à 9 G en Z et -4G en X qui amène l’appareil en position verticale, avant un retour spontané à l’horizontale. Cette figure est désormais réservée aux seuls pilotes d’essais de la marque, suite à des accidents en unité opérationnelle.
Envergure = 14,70 m, longueur = 21,90 m, Hauteur = 5,94 m. Masse maxi au décollage = 30000 kg. Moteurs = 2 Ljulka AL-31 F de 12500 daN de poussée. Vitesse maxi = Mach 2,35 . Amement fixe = 1 canon de 30 mm. Son premier vol eut lieu le 20 Mai 1977.
La maquette Hasagawa référence K40 :3400 comporte d’origine une planche de photo-découpe (planche de bord, grilles internes et externes d’entrées d’air, accroche-flammes de tuyères) et des pièces en métal blanc très belles (un siège et les 3 trains d’atterrissage, le train avant étant moulé d’une seule pièce avec sa roue et son garde-boue). J’ai acheté cette maquette à Preludebch, membre de ce forum master194.com pour un prix modique, car les pièces en polystyrène avaient été dégrappées, mais proprement avec les références en place pour les plus petites. Le montage ne pose aucun souci particulier, tout s’ajuste parfaitement. Le nombre de missiles est limité, mais ce n’est pas plus mal, cela permet de mieux apprécier les formes aérodynamiques.

 

Sukhoi Su-33 Flanker D, Hasagawa, 1/72

Le Su-33 est la version navalisée du Su-27  Il se caractérise pad des plans canard , une crosse d’appontage, et des ailes et empennages horizontaux partiellement repliables. D’abord désigné Su 27-K, il réalisa un premier atterrissage sur une maquette de pont de porte-avions le 17 Août 1987. Le train avant comporte désormais 2 roues pour mieux absorber l’énergie à l’appontage. Les plans canards sont orientables de +7° à -70°, ce qui améliore la manœuvrabilité en combat. Les avions de série sont embarqués sur le porte-avions Admiral Kuznetzov.
Envergure = 14,70 m, longueur = 21,19 m (7,40 m avec ailes et empennages repliés), Hauteur = 5,93 m. Surface alaire = 62 m2. Masse à vide = 18400 kg. Masse maxi au décollage = 33000 kg. Moteurs = 2 Ljulka AL-31 F de 13040 daN de poussée.  Vitesse de croisière = Mach 1,06. Vitesse maxi = Mach 2,165. Amement fixe = 1 canon  GSh-30-1 de 30 mm.
La maquette Hasegawa référence E35 a été acquise en promotion auprès de Kits Discount. Elle est très bien moulée, aux standards de la marque, mais ne comporte pas la possibilité de replier les ailes et empennages. Je me suis donc contenté d’un montage « from the box » afin de ne pas risquer d’endommager les pièces par une opération de chirurgie assez lourde qui aurait en outre nécessité l’achat de kits de conversion eu résine qui risquaient de se révéler fragiles au vu de la finesse des charnières piano de repliage. Côté armements externes, il y a une panoplie complète de missiles, et même des options dont 4 paniers lance-roquettes.

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