Maquette72
       

Douglas A3D-2 Skywarrior « Early version » - Macchi C.202 Folgore

Hasegawa - 1/72

Montage Canard72

Douglas A3D-2 Skywarrior « Early version », Hasegawa, 1/72

Voici, tout neuf sorti de chaine, « the whale » (la baleine) dans l’U.S.Navy, leur plus gros avion embarqué à l’époque de sa mise en service, version navale du Douglas B-66 Destroyer…

Conçu pour emporter l’arme nucléaire, cet appareil fut le plus gros et le plus lourd mis en service sur un porte-avions. Surnommé « la baleine » (the whale), il fit son premier vol le 28 Octobre 1952 mu par des moteurs Pratt & Whitney J-40 d’une poussée insuffisante, aussitôt remplacés par des J-57 P-6 de 9700 lbs  (4400 daN) de poussée.

Ce premier A-3A fut modifié en A-3B avec de nombreuses modifications structurales pour recevoir des armements plus grands et plus variés. La motorisation était désormais assurée par des moteurs Pratt & Whitney J-57 P-10 de 12400 lbs (5630 dN) de poussée.

A partir du 124ème appareil produit, l’A-3B devint ravitaillable et ravitailleur, le carburant du ravitailleur étant stocké dans un réservoir fixé dans la soute à bombes. Certains appareils de la première version furent « rétrofités », et 164 nouveaux furent produits de 1953 à 1958.

L’A-3B fut désigné A3D-2. Equipage de 3 hommes, longueur = 22,8m, envergure= 22,1 m (14,7 m avec ailes repliées), hauteur= 6,95m (5,06 m avec dérive repliée). Masse à vide = 17870kg. Armement fixe= 2 canons de 20mm dans une tourelle arrière (sauf les 21 derniers avions).

La maquette Hasegawa « special version » comporte une nez et une pointe arrière en résine, et deux canons en métal blanc (très fins et facilement déformables), ces accessoires étant destiné à remplacer localement le moulage original adapté aux dernières versions du Skywarrior, et objet d’autres boîtes.

C’est une maquette de grande qualité que j’ai assemblée telle quelle, les pièces en résine étant fixées avec un gel cyano-acrylate, après avoir été allégées en leur centre avec un jeu de forêts montés dans un mandrin à main, les copeaux de résine se forment très bien de cette façon sans risque de chauffe ou de dérapage. Le nez ainsi creusé a ensuite été farci de plomb pour garantir le centrage.

Deux décorations sont proposées, celle de la VAH-1 de l’USS Independence (606 – AG), et celle de la VAH-9 (548- AC). J’ai monté en dernier les potences de volets à l’intrados, le Pitot avant et les moteurs peints et décorés de leur marquage d’entrée d’air (deux points de colles Humbrol dans les trous de positionnement et un film de colle à bois en périphérie afin de ne pas dégrader la peinture). Il resterait à faire une patine opérationnelle, mais j’aime bien les avions neufs sortis de chaine…

 

Macchi C.202 Folgore, Hasegawa, 1/72

Fruit du montage d’un moteur Daimler-Benz DB 601 sur une cellule de Macchi C.200 Saetta, le Macchi C.202 Folgore devint l’un des meilleurs chasseurs italiens du second conflit mondial. Il entra en service en Italie et en Afrique du Nord en 1941 et fut produit à 1150 exemplaires en 15 versions différentes ne présentant pas de modifications majeures de la configuration externe.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=897149MacchiC202Folgore.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/897149MacchiC202Folgore.jpg[/IMG][/URL]
Longueur 8,9m, envergure 10,6m, hauteur 3,0m. Moteur DB 601a (ou sa licence Alfa Romeo RA100 RC41) de 1175 ch, vitesse maximale de 595 km/h à 5000 m,  Armement = 1 mitrailleuse de 12,7 mm et 2 de 7,7 mm.

La maquette Hasegawa est une série « Combo » achetée sur une bourse d’échanges au salon d’Albi, et partagée avec mon collègue Yves.  Le montage ne pose aucun souci particulier. La planche sélectionnée offre 3 décorations, cet appareil du Capitaine Franco Lucchini, 84° Squadriglia, 10° Gruppo,4° Stormo, en Septembre 1942 dont le camouflage asymétrique a retenu mon attention, celui du Sergent major Teresio Martiloni, 73° Squadriglia, 9° Gruppo, 4° Stormo en Juillet 1942, et enfin celui du Lieutenant Giorgio Solaroli, 74° Squadriglia, 23° Gruppo, 3° Stormo en janvier 1943.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS