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Dassault MD 312 Flamant

Azur,1/72

Montage Canard72

Le prototype du Dassault MD.315 vola le 6 Juillet 1947. Plusieurs versions, se distinguant notamment par le nez opaque ou vitré ont été produites, le MD.311 (avion d’entrainement produit à 39 exemplaires), le MD.312 (avion de transport et de liaison pour 6 passagers construit à 144 exemplaires), et le MD.315 (avion de transport pour 10 passagers construit à 135 exemplaires. Ils ont servi dans l’Armée de l’Air, dans l’Aéronautique Navale, et sous les couleurs du Vietnam, du Cambodge, de la Tunisie, de Madagascar et du Cameroun. Les derniers appareils ont été retirés du service en 1982, certains sont préservés en état de vol par des associations.

Le modèle Azur « MD 312/315 Flamant » comporte aussi un nez vitré pour MD.311 et un nez long, les décals fournis permettent de réaliser soit un MD.315 N° 25 du Sud-Vietnam en 1954, soit le MD.312 N° 304 de l’Aéronautique navale (10S.14) en 1960, soit ce MD.312 N°140 de l’Ecole Militaire de l’Air en 1966. Le nez opaque est le bienvenu pour abriter une partie du lest de plomb nécessaire, au moins 22 g dans le nez et autour de la case de train avant.

Les hublots sont simplement encastrés dans les trous du fuselage. Afin de les fixer, après les avoir simplement poussés dans leurs logements, j’ai enduit l’intérieur des parois de fuselage d’une couche de résine transparente limitée en hauteur par de l’adhésif de masquage. Cette résine épaisse est en fait une colle à deux composants. Le reste du montage n’est pas de tout repos malgré une géométrie des pièces relativement correcte, la verrière du cockpit demeure trop étroite d’environ 0,5 mm.  J’ai seulement ajouté des harnais de sièges en feuille de plomb, des mâts d’antenne en acier (aiguilles de couture) et une partie des antennes filaires en fil  de nylon de couture transparent de 0,06 mm, peint en noir après pose. Les décals sont très fins.

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