Le Westland Wyvern fit son premier vol le 16 Décembre 1946, propulsé par un moteur à 24 cylindres Rolls Royce Eagle 22 de 3500 hp (2610 kW), ensuite remplacé par un turbopropulseur Armstrong Siddeley Python de 3650 hp avec une poussée résiduelle de 4,9 kN ( premier vol le 22 Mars 1949).
Construit en 127 exemplaires dont 124 livrés (les 3 exemplaires avec moteur à pistons ne furent pas achevés, suite à l’accident mortel du prototype), mis en service en 1953, il fut retiré de la Fleet Air Arm en 1958.
Envergure = 13,41 m, longueur = 12,88 m, hauteur= 4,80 m, surface alaire = 33 m2.
Masse à vide = 7076 kg, 9616 kg avec armement, masse maximale = 11136 kg.
Vitesse maximale = 616 km/h. plafond = 8 535 m. Rayon d’action = 1465 km.
La version définitive TF.4 fut ensuite re-désignée S.4 (Source Wikipédia).
J’avais réalisé au début des années 1970 le modèle de Frog « from the box ». je souhaitais avoir une réplique plus fine et plus détaillée de cet appareil. C’est la référence 01619 de Trumpeter qui m’en a donné l’occasion. L’assemblage est facilité par des centrages de pièces astucieux, je n’ai pas eu besoin de mastic. Les pièces extérieures comportent les fusées d’appoint, une torpille et les paires de roquettes.
La planche de décals permet de réaliser 3 appareils, ce N° 378 (S/N WP337) avec les bandes jaunes et noires des opérations de Suez du N° 83 Squadron basé sur le HMS Eagle en 1956, le N° 387 (S/N WP 344) du N° 831 Squadron basé sur le HMS Ark Royal en 1957, le N° 278 (S/N WL 879) du N° 813 Squadron basé sur le HMS Eagle en 1958.
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