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General Dynamics F-111

Revell - Heller - Hasegawa, 1/72

Montage Canard72

General Dynamics EF-111 A Raven, Revell / Monogram, 1/72

A partir de 1981, le F-111 a été modifié pour devenir un avion de guerre électronique sous la désignation EF-111 A « Raven ». Il est équipé pour détecter les émissions des radars terrestres et aériens, et les systèmes de guidage et de transmission. Il a été utilisé au cours de la guerre du Golfe, participant activement à la neutralisation de l’aviation irakienne.

Avec 2 moteurs P&W TF-30 de 8390 daN de poussée, il peut atteindre Mach 1,75 (1865 km/h) et possède une autonomie de 3998 km.
La  maquette Revell / Monogram est globalement de bonne facture avec de fins détails en relief. L’assemblage ne pose pas de souci particulier , les décals permettent de réaliser un appareil du 390th ECS, 366th TFW utilisé au cours de l’opération « Desert Storm » en 1991.

 

General Dynamics F-111 E Aardvark, Heller / Airfix, 1/72

Le F-111 E fit son premier vol le 20 Août 1969, il est dérivé du F-111 A et doté de nouvelles entrées d’air. Il fut construit à 94 exemplaires, déployés au Royaume-Uni à partir de 1970. Le F-111 fut le premier bombardier tactique à être doté d’une voilure à géométrie variable, et fut reconnu pour ses qualités de précision tout temps. Les deux membres d’équipage sont assis dans une capsule éjectable. Longueur 22,40 m, envergure ailes déployées = 19,20 m, hauteur = 5,22 m. Deux turboréacteurs Pratt & Whitney TF 30 P-3.

La maquette Heller référence 80339 (boîte bleue) est une reprise du moule Airfix que j’avais déjà monté il y a fort longtemps. Les pièces du fuselage, découpées selon les contours de la capsule éjectable s’ajustent mal, il faut moult mastic pour aligner toutes les pièces. Les figurines ont une taille réaliste, cela permet de combler un peu le vide intérieur, il n’y a pas de planche de  bord ni de panneau d’instruments sous l’arceau central de verrière. J’ai tenté un peu de scratch en m’inspirant du modèle Hasegawa. Alors que la majorité des fabricants de maquettes proposent une géométrie variable basée sur deux secteurs d’engrenage, en général assez solides, Airfix se distingue par une liaison par bielle oblique, articulée sur des axes de diamètre à peine plus gros qu’un millimètre, et retenus par de toutes petites rondelles qu’il faut coller sur l’axe sans bloquer tout le reste. Résultat, un montage pénible et une fragilité excessive : un geste - malheureux il est vrai – a fait casser le mécanisme alors que tout était monté et enfermé dans le fuselage ; cela ne serait pas arrivé avec un engrenage. J’ai également renoncé à monter les pylônes sous voilure qui sont articulés sur un seul petit axe ; je l’avais remplacé par une tige métallique de même diamètre… et puis j’ai perdu un de ces pylônes dans mon atelier de peinture qui occupe pourtant à peine 1 mètre carré. Je le présente donc ailes repliées et voilure lisse. De même, j’ai entièrement collé à la colle liquide tout le pourtour des empennages horizontaux qu’Airfix propose d’articuler sur un axe intégré d’un diamètre de l’ordre de 1 mm.

En position de flèche minimale, la voilure présente une envergure de 262 mm, avec une asymétrie de 2 mm (130 mm à gauche et 132 mm à droite), ce qui représente à l’échelle 1 une dimension de 18,86 m, une erreur de 2% environ, peut-être que le pivot de l’aile gauche est trop près de l’axe avion. Quoiqu’il en soit, avec les ailes en flèche maximale, on ne voit plus ces écarts.

Donc voilà,  afin de ne pas reproduire le type de décoration que j’avais réalisée sur mon premier exemplaire « Airfix original », j’ai choisi de décorer cet appareil  en utilisant la troisième version du modèle Hasegawa du FB-111 A, un appareil baptisé « Rough Night » du 380th Bomb Wing de l’USAF. La peinture deux tons de gris / un ton de vert foncé a été réalisée avec des masques en papier tenus par-dessous avec de l’adhésif de masquage plié en deux. C’est fastidieux, mais cela économise les bandes de ruban de masquage, bien plus onéreux, et permet un très léger dégradé si le papier est légèrement soulevé sur son pourtour. J’ai donc délibérément ignoré l’augmentation d’envergure du FB-111 A par rapport au F-111 A et F-111 E. Je n’en suis pas fier, car je n’ai pas assez lu les documentations avant de commencer cette série de F-111.

 

General Dynamics FB-111A Aardvark, Hasegawa, 1/72

Le FB-111A est une version à envergure augmentée utilisée par le Strategic Air Command de l’U.S.A.F.
Il fit son premier vol le 13 Juillet 1968. Envergure = 21,34 m, longueur = 23,03 m, hauteur = 5,31 m. Masse maximale au décollage = 23 537 kg. Motorisation = 2 turboréacteurs  Pratt & Whitney TF30P-7 de 5602 daN (9231 daN avec post-comustion). Vitesse maximale = Mach 2,5 à 15 240 m.

La jolie maquette Hasegawa est conçue pour avoir au choix soit une aile  lisse à flèche maximale, soit une aile avec becs et volets sortis à flèche minimale. La position se règle en insérant les ailes montées  dans l’ouverture de l’apex, en alignant une des deux fentes avec un tenon moulé dans le dit apex. Du moins c’est ce qui est prévu. La position becs sortis correspond à une position ouverte de l’extrémité de l’apex. Pour me part, je n’ai pas encore pu positionner les ailes de façon stable, je vais devoir a priori les fentes correspondant à la position flèche minimale, et les fixer à la colle à bois, ce qui restera invisible.

J’en profite pour ouvrir une parenthèse sur les informations techniques et historiques fournies par les notices de montage. J’ai tendance à y faire confiance, sas doute trop… Pour ce FB-111A ,l’envergure au 1/72 mesure 278 mm, soit 20,01 m à l’échelle 1, on est loin des 23,03 m annoncé par l’historique Hasegawa qui annonce aussi une  masse maxi de 51 845 kg ( ?) sans doute des livres en fait,  1 lb = 0,454 kg, ce qui ferait 23 537 kg et un rapport poussée (à sec)/poids de l’ordre de 0,5, plus réaliste qu’un rapport de 0,21 = (2x 5602)/ 51845, inférieur au taux de motorisation de la majorité des avions de ligne.

Trois décorations sont proposées, un appareil du 393rd BS, 509th BW  avec une dérive Tiger Meet sur un camouflage 3 tons type « Vietnam » et un intrados blanc,  un appareil de la même unité  nommé « Newhamsphire Special » avec les mêmes couleurs que le précédent et un nose art représentant des flammes, et enfin un appareil nommé « Rough Night » du 380th BW, camouflé intégralement en gris et vert foncé avec quelques tâches de gris plus clair, une décoration que j’ai utilisée pour le F-111 E d’Heller/Airfix (oui, je sais, l’envergure du F-111 E est inférieure à celle du FB-111A).

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