Au milieu des années 1950, l’Aeroflot avait besoin d’un petit avion court-courrier bimoteur pour 5 à 6 passagers ou pour 500 kg de fret afin d’assurer des liaisons aéroport-villes. En même temps, l’appareil devait pouvoir effectuer des missions « à la demande », telles que transport sanitaire, agriculture, formation des pilotes sur bimoteurs. Il devait être rustique, demander très peu d’entretien, avoir des caractéristiques STOl sur terrains non aménagés et voler à faible vitesse. La conception fut confiée au bureau d’études de M.O.K. Antonov et son équipe.
Il en résulta un bimoteur entièrement métallique à aile haute haubanée et doté d’un empennage à double dérive. Les moteurs Ivchenko AI-14 entrainaient des hélices bipales. le prototype fut essayé en vol à partir du 15 mars 1958. Avant la fabrication en série, il fut décidé de placer des moteurs AI-14 RF de 220 kW entrainant des hélices tripales à pas variable.
L’aile trapézoïdale de grand allongement, dotée de volets permettait d’obtenir les performances STOL. L’aérodynamique de la pointe avant fut améliorée, et le train muni de pneus à basse pression pour permettre l’utilisation de prairies comme terrain.
La cabine pouvait recevoir 6 à 8 sièges accessibles par les portes arrière découvrant un petit escalier. situé en extrémité du plancher de la cabine. Le pilote était assis à gauche, le siège de droite du poste pouvant être occupé soit par un co-pilote, soit par un passager.
Il fut fabriqué en série à partir de 1966 et également utilisé par les Armées de l’Air de l’URSS et de la RDA comme avion-estafette et de déplacement des membres d’état-majors.
Son successeur An-28 est fabriqué sous licence par Mielec en République Populaire de Pologne.
Envergure = 22,00 m, longueur = 11,44 m, hauteur = 4,63 m. Surface alaire = 41 m2. Masse à vide opérationnelle = 2 000 kg, masse maximale = 3600 kg. Deux moteurs Ivchenko de 220kW (300 hp). Vitesse de croisière = 180 km/h. Rayon d’action = 680 km.
Plafond pratique = 5 200 m.
Le modèle VEB-Plasticart se révèle in fine une petite merveille pour cette marque connue pour des moulages rustiques et manquant de finesse. C’est équivalent à du bon K.P.
Les sièges de cabine et les parties latérales incluant les hublots sont intégrés dans deux pièces transparentes, c’est assez astucieux au final. Le cockpit est assez détaillé pour l’échelle, de même que l’arrière de la cabine avec un rack à bagages.
Les portes arrière la rampe et l’escalier peuvent être placés en position sol, il faut lester le nez. Les compensateurs massiques de gouvernes et les différentes prises aérodynamiques sont également fournis.
La seule difficulté concerne la mise en place des contrefiches de haubans, il faut aussi un peu de mastic à la liaison voilure-fuselage.
La planche de décals permet de réaliser au choix un appareil camouflé de la RDA, un de l’URSS et cet avion civil de l’Aeroflot, objet de mon choix pour compléter ma collection d’avions civils au 1/72.
Les décals se révèlent de qualité correcte, il faut de l ’assouplisseur pour placer les motifs entourant le radôme sur la version civile.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS