Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Lockheed L-188 Electra

Lockheed L-188 Electra

USA

1/72, Conversion du P-3C d'Hasegawa

Montage Canard72

Le Lockheed P-3 Orion est la version militaire de surveillance maritime  et de lutte anti- sous- marine du Lockheed 188 Electra dont il reprend l’essentiel de la voilure avec trains et moteurs, la dérive et l’empennage horizontal, et une partie du fuselage.
Par contre, il possède un radôme plus long, une pointe arrière allongée se terminant par le détecteur d’anomalie magnétique, un fuselage avant plus court, enflé vers le bas dans sa partie avant enfermant les munitions, des  orifices pour lancer des bouées acoustiques sous le fuselage arrière, des pales d’hélices à extrémités arrondies, et un cockpit à 7 glaces au lieu de 6.

Le Lockheed 188 Electra n’existant pas au 1/72 jusqu’en l’an 2005, je me suis donc lancé dans la grande aventure afin de convertir « à l’envers » un P-3 pour réaliser un L-188 cargo dont une photo parmi tant d’autres m’a inspiré en surfant sur « airliners.net ».
Une autre source d’information utile me fut fournie par un collègue maquettiste sous forme d’une copie papier d’un article de Mr Jeff Thomsen paru sur le site Internet Modeler en Septembre 2004.
Je m’en suis largement inspiré, notamment quant aux dimensions à modifier et au principe général, mais j’ai remplacé les formes nouvelles en balsa par du « reconstitué en carte plastique de récupération » (emballage de gâteau surgelé), ce plastique là étant manifestement un polystyrène de couleur ocre . Et surtout, je n’ai pas eu le courage de massacrer une deuxième boîte d’Orion pour n’en récupérer que quelques panneaux de fuselage. Ma deuxième boîte sera pour un vrai Orion !
 J’avais aussi acheté de la vraie carte Evergreen en 1mm et 0,5 mm d’épaisseur et divers profilés de cette marque. Pour le reste, colles à polystyrène, mastic et peintures Tamiya , peintures Humbrol… de l’huile de coude et de la patience. Le résultat ne me satisfait pas encore, mais seulement parce - que je n’ai pas été assez patient ou je n’ai pas utilisé sans doute les bons rubans de masquage… Mais je ne doute pas que vous pourrez faire beaucoup mieux, et un Electra dans une collection d’avions civils au 1/72 , ça ne se refuse pas  ! 
La gamme de montage :

1 Dessiner la conversion au 1/72 en s’aidant des demi - fuselages existants que l’on contourne au crayon ou au stylo bille fin.

2 Mesurer le développé du fuselage inférieur en enroulant une carte plastique fine     

 3 Découper les pièces d’origine.

4 Préparer les éléments de carte plastique pour refaire le fuselage arrière en travaillant par demi-fuselage , monter avec colle épaisse Humbrol, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, M…. , P…..

5 Après détaillage minimum (harnais, manettes de gaz) et peinture, assembler la pointe avant. Réaliser de nouveaux montants de pare-brise en profilés Evergreen collés en léger retrait, les glaces viendront en final. Garder aussi la case de train avant pour la fin.

6 Préparer les ajouts de fuselage en carte plastique Evergreen en laissant une petite sur-longueur sur le périmètre. J’ai dû pratiquer  avec un couteau à graver des entailles longitudinales tous les 3 mm environ à l’intérieur de la carte de 1mm, car  elle n’a de cesse de se dérouler et ne garde pas sa courbure.

7 Placer les éclisses orbitales et longitudinales en carte Evergreen épaisseur 0,5 mm. Il faudrait ajouter une demi - éclisse d’environ 0,3 mm du côté des ajouts de fuselage en carte de 1mm, cela vous évitera de mastiquer comme moi toute la surface ajoutée et de devoir poncer et même re-poncer en cours de peinture…

8 Assembler les demi- fuselages (ce qui reste du P-3 d’origine) et laisser sécher.

9 Assembler les ajouts et la pointe avant, entourer copieusement de ruban adhésif et d’élastiques et  laisser bien  sécher. Puis réaliser en place du nouveau radôme, comme pour le fuselage arrière…

10 Ajuster la voilure dont la partie centrale est modifiée (enlèvement de la fin du renflement de soute avant), puis assembler au fuselage. S’il n’y avait pas eu besoin d’autant de masticage, j’aurais d’abord peint le fuselage, car le dièdre de la voilure et les moteurs internes m’ont beaucoup gêné pour placer les rubans de masquage de la décoration choisie

11 Ajuster l’empennage horizontal

12 Peinture de tout l’avion

13 Fabrication des décalcomanies  avec décal vierge brillant, et pour les marquages « FALCON CARGO » et les immatriculations (des lettres à sec couvertes de vernis brillant Humbrol (pot en verre) au pinceau, ensuite découpées au plus près des ensembles de lettres), et pour l’insigne de dérive, un dessin au feutre indélébile avec règle et trace – cercles .

14 Pose des décals

15 Pose des trains, introduction du lest (30g de plomb collés sous le plancher cockpit à la colle forte Scotch), puis mise en place de la case de train avant, des trains, des trappes, des sondes et retouches de peinture.

16 Réaliser les glaces une à une en rhodoïd (couvercles d’emballages de pâtisserie…) en traçant à la pointe sèche un contour à 0,5 mm environ des bords, cela représentera les presse-glaces par simple peinture en blanc brillant.

17 Coller les glaces à la colle à bois blanche. Retouches de peinture blanche après séchage.

Les étapes 16 et 17 requièrent de la précision et plusieurs essais, car je n’ai pas eu le courage de tracer le contour vrai des glaces en géométrie descriptive… et je vais devoir les refaire car mon résultat est encore « Bof » (décalage de profil à l’arrière et jointures).

18 Couper les extrémités arrondies des pales d’hélice et coller une partie carrée en lieu et place, que l’on limera après séchage et avant peinture.

19 Placer les hélices

20 Ranger l’objet dans la vitrine…

Documentation photographique utilisée, (Copyright Airliners.net) :

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS