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Consolidated B-24 Liberator

USA

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Montage Canard72

Le B-24 D est une des premières versions du Liberator, se caractérisant par une verrière de nez fixe dotée de plusieurs affûts de mitrailleuses et l'absence de tourelle ventrale. La Maquette Academy, très finement moulée et reprenant l'essentiel des pièces de la version J, représente le B-24 D-1-CO  S/N 41-23659 qui se posa par erreur à Pachino en Sicile le 20 février 1943, et fut ainsi fait prisonnier par les italiens, puis convoyé sous immatriculation civile temporaire I-RAIN au centre d'essais allemand de Rechlin. Il fut essayé, endommagé lors d'un atterrissage dur, réparé, repeint en vert foncé et versé au KG 200 de la Luftwaffe pour des missions opérationnelles . Les aviateurs américains rapportèrent le comportement étrange d'un B-24 qui se joignait à eux, essayant probablement de les attirer vers les chasseurs allemands…

Blonde Bomber II est ici vu dans son camouflage "désert" avant sa mésaventure.

Consolidated B-24 D Liberator - Détail du nez avec le Nose Art gauche. A droite figure le nom de baptême "Blonde Bomber II". On remarque sous l'aile la trappe avant de la soute à bombe. Le Liberator possédait 4 trappes se relevant à l' extérieur du fuselage, en suivant des glissières, comme des volets roulants de magasins...

 Consolidated B-24 D Liberator - Détail du nez en construction. Comme sur le B-24 J, la cloison en arrière des sièges a été réalisée en scratch, car elle est absente de la maquette. Le poste du radio à droite a été ébauché, mais ni le siège ni le poste du navigateur à gauche n'ont été faits, car plus rien ne se voit au travers de la verrière posée. Les harnais de siège sont en feuille de plomb. A l'avant, autour du siège du bombardier, les casiers à munitions des armes avant.

Les ensembles décorés avant mise en croix. J'ai fait ce choix délibéré car, après vérification par montage à blanc, l'emboitement bien net des ailes dans le fuselage  permet de peindre et de poser les décals, et notamment de poser le fuselage sur des supports qui permettent de préserver l'intégrité des mitrailleuses de sabord, très fragiles. Pour le collage des dérives, il faut appliquer la colle avec parcimonie, et appuyer tout doucement afin d'éviter des bavures de colle sur la peinture.

 

Consolidated B-24 J Liberator

En 1938, la Consolidated Aircraft Company conçut une aile de grand allongement qu'elle expérimenta sur un hydravion civil bimoteur, le Modèle 31. Alors que le Boeing B-17 était déjà en production, l'USAAF demanda à Convair un modèle encore plus performant. En utilisant l'aile du modèle 31 et l'agencement de son empennage, Convair donna naissance au XB-24, prototype qui fut suivi de 19 000 exemplaires sous différentes versions, devenant le quadrimoteur le plus produit du monde. La version J fut à elle seule produite à 6678 exemplaires, et possédait un armement défensif accru par rapport à la version D par exemple, avec une tourelle mobile avant et une tourelle boule ventrale, comme sur les B-17 F et G. La maquette Academy représente un appareil du 90th Bomb Group, nommé Jolly Rogers, opérant dans le Pacifique sud-ouest. Elle est très finement moulée mais manque un peu de détails, notamment dans les tourelles et le cockpit, la cloison derrière les sièges n'est pas fournie... Les décals sont assez rigides et ont du mal à épouser les formes complexes malgré l'assouplisseur, notamment au niveau de la gueule de requin. La notice comporte une erreur, les pièces 11 et 12 sont inversées et de surcroît représentées tête en bas...ce sont les dérives qui se retrouveront trop basses. Ayant commis l'erreur de faire confiance à la notice, j'ai dû décoller les dérives, puis décoller les décals déjà fixés au Klir à l'aide d'eau très chaude, ils se sont bien sur déchirés, mais j'ai pu sauver l'essentiel et repeindre à main levée les emblèmes de dérive... assez sinistres d'ailleurs, des têtes de mort surmontant deux bombes croisées.

Consolidated B-24 J Liberator - Détail de la partie avant avec la monstrueuse gueule de requin. Les trainées d'essence sur les ailes  ont été faites avec un jus de noir et d'essence à briquet, également appliqué, légèrement,  dans la gravure.


Les ensembles décorés avant mise en croix. Même motif, même traitement que pour le B-24 D

 

 Consolidated PB4Y-2 Privateer

Le Privateer fut dérivé du B-24 Liberator et entra en service dans le Pacifique en août 1944. Il se distingue du B-24 par une grande dérive qui remplace les deux dérives, ce qui affine un peu la silhouette du fuselage arrière. Il comporte deux tourelles dorsales au lieu d'une et deux tourelles latérales en encorbellement à la place des sabords latéraux.

Enfin, les nacelles moteurs elliptiques ont des prises d'air en haut et en bas au lieu de les avoir sur les côtés. Le fuselage reste toutefois assez lourd de lignes, mais l'aile de grand allongement est très pure et gracieuse.

La maquette Matchbox permet de réaliser une version U.S. Navy de patrouille maritime, une version RCAF de transport, et une version de patrouille maritime de l'Aérobnavale basée à Bizerte en 1958, et ne comportant pas les tourelles dorsales.

Grâce aux excellents ouvrages édités par l'ARDHAN (Association pour le Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale), j'ai pu réaliser la version du même appareil alors qu'il servait en Indochine avec toutes ses tourelles.

Consolidated Privateer - Détail du fuselage avant. les vitrages de Matchbox sont malheureusement trop épais et ne permettent pas de voir l'aménagement intérieur

 

 

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