Le Curtiss P-36, également connu comme Model 75, résultait d’une compétition lancée en 1935 au cours de laquelle il se classa second mais fut tout de même lancé en production et entra en service en Avril 1938 au sein de l’US Army Air Corps.
La France en commanda 100 exemplaires en Mai 1938 sous la version H-75A-1. Au cours du premier mois de guerre, les Hawk français abattirent la plupart des 37 avions allemands victimes de l’Armée de l’Air. En Juin 1940, les allemands saisirent des Hawks français et les revendirent aux finlandais. Les avions de la commande française non encore livrés furent expédiés en Grande Bretagne sous l’appellation de Mohawk. En tout, plus de 800 Curtiss Hawk furent produits et utilisés par l’American Volunteer Group du général Claire Chenault, par les hollandais dans les Indes néerlandaises, par le Portugal et par l’Inde, la Thaïlande, l’Argentine et le Pérou.
Envergure = 11,40m, longueur = 8,68 m. Mû par un moteur Pratt & Whitney R-1830 Twin wasp de 1200 hp, il pouvait atteindre 480 km/h et avit un plafond opérationnel de plus de 10 800 m.
Le modèle Monogram référence 6790 est un de ces petits bijoux des années 1960 (Copyright 1967) dont cette marque avait le secret. J’ai seulement complété un peu le poste de pilotage en excluant le pilote bien moulé mais un peu maigre. Les décals étaient plutôt bien conservés et n’ont pas posé de difficulté particulière si ce n’est les drapeaux de gouvernail de direction, un peu réfifs à épouser la courbure des bords supérieur et inférieur.
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