Maquette72
       

Vultee A-35B Vengeance

France, GB 1/32 Bourgogne, Agadir, 1943-194

Special Hobby, 1/72

Montage Canard72

                Le Vultee model 72 avait été à l’origine conçu pour répondre à une commande de 300 appareils de bombardement en piqué pour l’Armée de l’Air. Suite à la défaite de juin 1940, la mission d’achat britannique reprit la commande française.
 Le Model 72 était de construction entièrement métallique, avec un train d’atterrissage et des freins de piqué à commande hydraulique. Il était propulsé par un moteur radial Wright GR-2600-A5B5  (GR-2600-19) Cyclone à 14 cylindres de 1600 hp (1194 kW).
                La commande britannique comportait 400 avions Mk.I et 300 avions Mk.II construits respectivement par Northrop et Vultee. Les deux premiers appareils firent leur premier vol en Juillet 1941. Suite à l’introduction de la loi Lend-Lease en 1941, l’ USAAF commanda 300 avions supplémentaires pour la RAF, désignés A-31.. Les appareils produits par Northrop furent baptisés Vengeance Mk.I A et ceux produits par Vultee  Vengeance Mk.III.
                Les productions suivantes pour l’USAAF furent dénommées A-35 A, avec un armement fixe comprenant 5 mitrailleuses de 12,7 mm, soit 99 A-35 A suivis par 831 A-35 B mus par un moteur Wright R-2600-13 et dotés d’un armement accru. Sur ce total, 29 furent livrés au Brésil et 562 à la RAF sous la désignation Vengeance Mk.IV, dont un petit nombre fut transféré à la RAAF.
Certains avions livrés à la RAF servirent de remorqueurs de cible, ce qui fut le cas d’une majorité de ceux livrés à l’USAAF.
                Le Vultee Vengeance A-35 B entra en service dans l’Armée de l’Air à partir de 1943, servant en Afrique du Nord pour des vols de patrouille est d’entrainement.
Envergure =14,63 m, longueur = 12,12 m. Vitesse maximale = 442 km/h à 3350 m d’altitude. Autonomie = 2250 km. Plafond opérationnel = 6800 m.

                Le modèle Special Hobby référence SH 72049 comporte un set de pièces en résine (moteur, échappements, logement de roulette de queue et surtout un bel intérieur monobloc s’ajustant bien dans les demi-fuselages en injecté) et deux verrières thermoformées.
                La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser au choix ce A-35B à échappements longs, S/N 41-31296 du GB 1/32 Bourgogne basé à Agadir en 1943-1944, ou bien le S/N 41-31288 à échappements courts du GB 1/17 Picardie basé à Marrakech à l’automne 1943.

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