Le Northrop N-2B fut conçu en réponse à la spécification US -R40C, lancée pour le développement de nouvelles technologies non conventionnelles en terme d’aérodynamique (aile volante), de propulsion (hélices propulsives et nouveaux moteurs) et de fabrication. L’avion Northrop XP-56 représentait l’un de ses projets, avec en particularité une construction en magnésium soudé par TIG (Tungsten Inert Gaz), un procédé développé par Northrop.
Le premier prototype, matricule 41-786, fit son premier vol, en retard sur le calendrier prévu, le 6 Septembre 1943. Le retard était dû à le mise au point longue du moteur prévu XH-2600 qui dut être remplacé par un Pratt & Whitney R-2800-29Double Wasp. Ce moteur entrainait un doublet d’hélices tripales contra-rotatives propulsives, le nez de l’avion recevant un armement lourd de 2 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 12,7 mm.
Le train d’atterrissage était de type tricycle à large voie. Les gouvernes de bord de fuite de l’aile étaient des élevons, combinant les fonctions d’ailerons et de gouvernes de profondeur. Les dérives inférieure et supérieure, présentes sur les deux prototypes construits, furent agrandis sur le second appareil, matricule 42-38353, lequel effectua son premier vol le 23 Mars 1944. Le premier apparel fut perdu sur accident, le second terminant les essais sans trop de succès.
Envergure = 12,96m, longueur = 8,38m, he-auteur = 3,35 m. Vitesse maximale = 752 km/h à 10 058m d’altitude. Autonomie = 724 km.
Le modèle MPM référence 72510 est un short run relativement bien moulé. J’ai fabriqué un système d’arbres d’hélices avec deux tubes plastique de récupération, afin de séparer les deux hélices qui étaient fournies en 6 pales à coller sur le même cône. La notice indique qu’il faut placer du lest dans le nez. La verrière est en rhodoïd thermoformé (un seul exemplaire fourni). Les entrées d’air sont en résine, à insérer entre les demi-ailes. Au final, c’est un modèle assez simple pour un modéliste qui n’est pas tout à fait un débutant tout de même.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS