Maquette72
       

Lockheed L-1329 Jetstar - VC-140B

USA, P.O.T.U.S. Jetstar

Mach2, 1/72

Montage Canard72

Le Lockheed JetStar, aussi appelé L-1329 (désignation constructeur) ou C-140 (désignation militaire), est le premier avion d’affaires à réaction de l'Histoire. Il a été produit par le constructeur américain Lockheed et mis en service en 1961. Il offre, pour la première fois, les équipements et le confort jusque-là connus uniquement dans des avions de ligne, sous le format d'un petit avion pour une dizaine de passagers.
            Il fit son premier vol le 4 Septembre 1957 et entra en service en Août 1961, et fut fabriqué en 204 exemplaires.
            Sa configuration aérodynamique est assez inhabituelle, avec quatre moteurs montés deux par deux à l'arrière du fuselage et une voilure très courte portant deux réservoirs carénés. Produit à 204 exemplaires, il a principalement été utilisé par le secteur privé, mais 16 JetStar ont été utilisés par l’U.S.A.F. qui, via une spécification émise en 1956, a d'ailleurs considérablement influencé le développement du modèle. D'autres appareils ont été utilisés par des armées de l'air et des agences gouvernementales d'autres pays, principalement pour le transport diplomatique. L'évolution du modèle est principalement marquée par le remplacement des turboréacteurs simple flux d'origine par des turbofans plus économes et plus silencieux.

Bien qu'il ait marqué l’histoire de l’aviation en inaugurant un nouveau segment de marché, et constitué un symbole de puissance pour ses riches utilisateurs dans les années 1960, le JetStar n'a pas été un très grand succès commercial. Il n'a d'ailleurs pas eu de successeur dans la gamme de Lockheed.
(Source : Wikipédia)
            Envergure = 16,60 m, longueur = 18,42 m, hauteur = 6,23 m. Surface alaire = 50,4 m2.
Masse à vide = 8370 kg, masse maximale au décollage = 17660 kg. Passagers: 8à 10.
4 turboréacteurs Pratt & Whitney JT12 A6 ou A8 de 14,7 kN de poussé unitaire. Vitesse maximale = 920 km/h. Autonomie = 4585 km.

            Le modèle Mach 2 désigné P.O.T.U.S. Jetstar (President Of The United States) est un VC-140B exposé au National Museum of the United States Air Force.
            C’est un short run assez rustique, comme souvent chez cet artisan, mais une bonne base de travail; il faut combler certaines retassures, affiner les bords de fuite.
            J’ai choisi de découper la porte d’accès et de la représenter ouverte, avec une amorce d’aménagement intérieur en scratch (un plancher, une armoire et deux sièges avant dos au sens du vol), en m’inspirant de photos trouvées sur Internet. On ne voit pas grand chose au travers des hublots.
            Les parties « aluminium poli » de l’aile et des réservoirs sont faites en film d’aluminium ménager collé au vernis brillant Humbrol issu d’un vieux flacon dans lequel le vernis a jauni.
            La planche de décals de bonne qualité est une impression laser, il faut découper les motifs au plus près. Un beau dessin droite orne le couvercle de la boîte, avec l’avant d’une limousine. La collection de miniatures automobiles Hotwheels, très proche du 1/72, semble en proposer, je n’en ai jamais trouvé, je le présenterai aux côtés d’une Cadillac Eldorado par exemple…

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