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Armstrong Whitworth Albemarle ST Mk.V

Valom, 1/72

Montage Canard72

Répondant à un appel d’offre de 1938 pour un bombardier utilisant des matériaux disponibles en Grande-Bretagne, lA.W. Albemarle fit son premier vol le 20 Mars 1940. Utilisant une structure en tubes d’acier soudés supportant les profils en contreplaqué, avec un empennage et des gouvernes entoilées, et propulsé par 2 moteurs Bristol Hercules XI à 14 cylindres en étoile de 1590 hp, il ne tenait pas les performances demandées.

Seulement 32 appareils furent construits dans cette version, le reste de la série de 602 avions fut utilisée pour des missions de transport spécial (ST) pouvant embarquer 10 parachutistes en plus de l’équipage de 4 membres, ou pour le remorquage de planeurs (version GT). Il participa ainsi aux débarquements en Sicile en Juillet 1943, en Normandie en Juin 1944, et à la bataille d’Arhnem en Septembre 1944.

Armement : une tourelle avec 2 Vickers de 7,7 mm. Envergure = 23,47m, longueur = 18,26 m. Vitesse maximale = 426 km/h. Plafond = 5 486 m. Autonomie = 2 090 km.

La maquette Valom  référence 72008 est du type short run avec une petite planche de photo-découpe donnant de quoi aménager le cockpit, des grilles de filtres à air, des antennes et des contrefiches de train avant, ces deux derniers sujets plats gagnant à être remplacés par du profilé rond Evergreen. J’ai renoncé à réaliser en fil de 0,2 mm les petites barres de suspension du garde-boue avant. Il y a également un peu de résine, la case de train avant , les 3 roues, les moteurs, une partie des sièges et les prises d’air, le tout nécessitant in fine beaucoup d’ajustage et de mastic pour être intégré.

Il faut un gros paquet de plomb dans le fuselage avant et dans les nacelles moteur, mais comme il ‘y a pas assez de place sous le plancher, l’avion s’obstine à retomber en arrière, et j’ai dû finalement incliner un peu les trains principaux vers l’arrière, d ‘autant que l’un d’eux s’était rompu lors d’un geste maladroit.

Une seule décoration est proposée, aux couleurs d’un avion du N° 287 Sqn en 1944. Le masquage des parties vitrées avant vous occupera un bon moment. J’ai commis l’erreur de coller ces vitrages après peinture générale, découvrant alors un décalage en largeur d’un bon millimètre, rattrapé tant bien sue al au mastic, avec reprise de peinture bien évidemment. Ce n’est définitivement pas un modèle pour l’éternel débutant que je suis…

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