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Bücker Bü 131 Jungmann

Huma Modell, 1/72

Montage Canard72

En 1933, le gouvernement allemand requit un appareil d’entrainement performant pour sa Luftwaffe récemment recréée. Bücker y répondit en 4 mois avec son projet N° 131. Le premier vol eut lieu le 27 Avril 1934, et le petit biplan démontra d’excellentes qualités de vol. La phase de qualification montra de nouveaux avantages dont une faible consommation de carburant et une facilité de maintenance. Sélectionné comme avion de début standard, il en fut fabriqué entre 3000 et 4000 exemplaires. Il fut exporté dans divers pays et construit sous licence en Suisse, en Tchécoslovaquie et au Japon.
Différentes versions : A avec moteur Hirth HM 60R de 80hp ; B avec moteur Hirth HM 504 A2 de 105 hp, C avec, à titre expérimental, le moteur anglais Cirrus Minor de 90hp, D, comme le B avec une roulette de queue agrandie et orientable, et « Lerche », comme le B mais avec un moteur Lycoming de 180 hp.

Les ailes haubanées étaient en bois, avec une flèche de 11°, un dièdre de l’aile supérieure de 1,5° et de l’aile inférieure de 3,5°. Les ailes externes supérieures et inférieures étaient interchangeables.
Le fuselage était en tubes d’acier soudés, recouverts d’un entoilage, à l’exception du capot moteur et des flancs du cockpit en métal.
Le train d’atterrissage comportait des amortisseurs hydrauliques et des roues freinées.
L’hélice de 2,1 m de diamètre était à pas fixe.

Le modèle Huma Modell référence 2504 est très finement moulé ; les pièces de ce petit biplan étant  placées dans une boîte surdimensionnée décorée d’une belle peinture d’artiste. La notice fournit des plans à l’échelle utiles pour le haubanage notamment.
Pas moins de 9 décorations sont proposées en plans 2 vues et en décals, un Bü 131 B sur roues du JG54 en 1942-1943, codé KG+SB, objet de mon choix  un Bü 131 B sur skis, codé BD+AQ, un Bü 131 B Japonais, un Bü 131 B capturé par les américains, un Bü 131 B civil français, un Bü 131 Lerche civil autrichien immatriculé OE-AKK, un Bü 131B civil allemand en 1980,immatriculé D-EBPT, un Bü 131 Lerche civil Suisse, immatriculé HB-URT, et un Bü 131 B Italien, immatriculé I-GEVA.

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